Accès au contenu
Négoce

Une page se tourne chez Agri Drôme

Faisant valoir ses droits à la retraite, Alain Fustier quitte Agri Drôme, entreprise drômoise de négoce agricole qu'il avait co-fondée.
Une page se tourne chez Agri Drôme

Située à Chabrillan, l'entreprise Agri Drôme commercialise des engrais, produits phytosanitaires, plastiques, terreaux ainsi que des aliments du bétail. Cette entreprise, dont le chiffres d'affaires atteint aujourd'hui 8 millions d'euros, a été créée en octobre 2000 par quatre associés. L'un d'eux, Alain Fustier, a fait valoir ses droits à la retraite au 1er janvier. Son départ a été fêté le 21 janvier à Ambonil en présence de quelque 150 clients agriculteurs, fournisseurs, partenaires, amis et proches. On notait la présence de Bernard Perret, PDG du groupe Perret (voir encadré) et nouveau patron, depuis le 1er janvier, d'Agri Drôme.

« Les agriculteurs nous ont suivis »

Lors de la cérémonie de son départ à la retraite, Alain Fustier, a évoqué son parcours et la réussite d'Agri Drôme.

« Lorsque la coopérative agricole du Val de Drôme (CAVD) a fusionné avec Romacoop pour créer Valsoleil en 1999, j'avais 45 ans et l'envie de créer, localement, ma propre entreprise de négoce, raconte Alain Fustier, natif de Crest. Je suis alors entré en contact avec Bernard Perret et, en juin 2000, j'ai démissionné de Valsoleil. J'ai emmené avec moi les quatre personnes de mon équipe commerciale pour créer Agri Drôme. » Dans cette aventure, les quatre « mousquetaires » fondateurs ont apporté 40 % du capital et le groupe Perret 60 %. En 2001, ils ont ouvert une agence à Lamastre. « Nous avons fait grandir l'entreprise, se souvient Alain Fustier. Les agriculteurs nous ont suivis car nous avons fait en sorte d'être compétitifs grâce au partenariat noué avec le groupe Perret, qui est une grosse centrale d'achat. »
Lors de la cérémonie de son départ en retraite, Alain Fustier a remercié tous celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, en particulier les agriculteurs. Il a insisté sur la valeur de proximité et du lien permanent avec le terrain qu'il a entretenu tout au long de son parcours professionnel. « Je suis très heureux d'avoir construit cette entreprise, a-t-il confié, et satisfait de la reconnaissance que j'ai obtenue. »

C. Ledoux

En savoir plus /

Le groupe Perret

Bernard Perret, PDG du groupe Perret, lors de la cérémonie de départ à la retraite d'Alain Fustier (ici à ses côtés). Le groupe Perret, présent à la création d'Agri Drôme, est le troisième négoce de France sur l'activité distribution et le septième toutes structures confondues (y compris les coopératives) pour les produits phytosanitaires. Cette entreprise, créée à Bagnols-sur-Cèze (Gard) en 1896 par Siméon Clément, et qui fête ses 120 ans cette année, avait pour activité la collecte et la vente de grains en gros et au détail. En 1920, il s'associe avec son gendre, Camille Perret. En 1926, l'entreprise prend le nom de Perret et développe alors la fourniture de produits pour la vigne (engrais, soufres et sulfates). En 1965, devenus Ets Perret, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 3 millions de francs. La reprise en 1978 des Ets Romanille fait passer le chiffre d'affaires à 16 millions de francs. En 1985, Bernard Perret, après avoir fait des études d'ingénieur à Toulouse et l'IAE (Institut d'administration des entreprises) dont il sort major de promotion, rejoint son père Francis au sein de l'entreprise familiale. Il va conjointement améliorer la croissance interne en embauchant des agents technico-commerciaux et accélérer le rythme des reprises. En 2014, le chiffre d'affaires des Ets Perret a dépassé les 130 millions d'euros.
Sources : Ets Perret / Kompass