Une mission d’évaluation

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ont missionné le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ainsi que l'inspection générale de l'administration (IGA) d'un travail d'évaluation de la gestion de crise suite à l'épisode neigeux du 14 novembre dernier, aléa qui avait affecté le réseau de distribution d'électricité privant jusqu'à 330 000 foyers dans les départements de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère. Une lettre de mission a été remise en ce sens aux administrations, ce dont se félicitent les députées drômoises Célia de Lavergne et Emmanuelle Anthoine.
Cette mission devra examiner avec tous les opérateurs publics et privés impliqués les circonstances ayant conduit à un tel évènement et les moyens déployés, en amont et lors de la crise, pour le rétablissement de l'électricité. Mais également analyser les dispositifs de prévention et de gestion des risques et, enfin, la coordination entre tous les acteurs. La mission mènera aussi une réflexion plus générale sur la reconstruction et la modernisation des réseaux électriques.
« Alors que ces épisodes climatiques extrêmes risquent vraisemblablement d'être amenés à se reproduire, ce retour d'expérience doit nous permettre de mieux les gérer et d'en éviter des conséquences désastreuses pour les populations », conclut Célia de Lavergne. De son côté, Emmanuelle Anthoine « regrette que les élus locaux ne soient pas associés à cette démarche, alors que leur expérience, vécue au plus près de la réalité du terrain me semble être incontournable ». Les conclusions de cette mission sont attendues pour le 15 avril.