Accès au contenu
Eau

Une future ressource en eau supplémentaire pour l'irrigation agricole ?

Le 25 septembre a été signée entre le syndicat des eaux Sydeo et la communauté de communes du Val de Drôme, une convention pour entériner une future étude commune destinée à approfondir les connaissances des ressources en eau de la Confluence.

Une future ressource en eau supplémentaire pour l'irrigation agricole ?
Jean Leynaud, président du syndicat Sydeo, et Jean Serret, président de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, signent la convention de l'entente intercommunale. ©AAA_MM

« Nos ressources essentielles proviennent de la vallée du Rhône, mais en totalité nous gérons 82 points de ressources spécifiques. Pendant l’été, il y a cent jours où nous devons restituer les eaux des sources de Verdus à l’Ouvèze pour mieux gérer la rivière. Durant cette période, nous devons alimenter Privas et ses contreforts à l’aide de forages dans la vallée du Rhône. Si un problème survient à un endroit, nous avons besoin de sécuriser une ressource supplémentaire pour y faire face, d’autant plus que la demande d’interconnexion vers la commune de Privas nous a été demandée par les services de l’État », contextualise, Jean Leynaud, président du syndicat Service public de l’eau cœur Ardèche » (Sydeo).

Cette ressource supplémentaire pourrait intéresser le monde agricole puisque son usage pourrait concerner, entre autres usages, l’irrigation. Mais pour l’instant, les recherches d’un site qui pourrait accueillir un nouveau forage viennent d’aboutir.

Après des recherches infructueuses sur la rive droite du Rhône, un site convenable pour un futur forage a finalement été identifié en Ardèche, mais sur la rive gauche du Rhône, à la confluence des communes du Pouzin, de Loriol et de La Voulte. Ce projet a également mobilisé la communauté de communes Val de Drôme (CCVD) en Biovallée, confrontée elle aussi à la nécessité de sobriété dans ses usages de l’eau face aux défis du réchauffement climatique.

Partager la ressource

« Nous avons mis en place un organisme qui assure une gestion coordonnée de la recherche, afin que, que ce soit du côté de la Drôme ou de l’Ardèche, tout le monde soit informé de nos progrès », explique Jean Serret, président de la CCVD. L’objectif est d’éviter les malentendus rencontrés lors de précédentes collaborations sur la gestion des ressources en eau entre les deux rives du Rhône.

La convention signée prévoit une représentation paritaire avec cinq représentants de Sydeo et cinq de la communauté de communes, ainsi qu’un observateur extérieur. Son objectif est de mener une étude approfondie sur les ressources en eau de la confluence, afin de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en tenant compte de la provenance de l’eau et de son impact sur l’estuaire et la vallée du Rhône, notamment en ce qui concerne les méthodes de récupération. Un premier rapport est attendu pour le premier trimestre 2026, qui servira à déterminer les étapes suivantes. Suivant les résultats, sera décidé du partage des usages de la ressource en eau.

M.M.