Un robot qui récolte des fraises et qui taille la vigne tout seul

Comment faire face aux difficultés de recrutement de main-d'œuvre dans les productions végétales ? C'est une question que les viticulteurs et maraîchers français se posent de plus en plus souvent, tant il est actuellement coûteux et contraignant d'embaucher du personnel, pour effectuer des travaux manuels d'entretien, de taille ou de récolte. Une des solutions pourrait être apportée par la robotique. En effet, la dernière génération de robots est maintenant capable d'effectuer toutes ces tâches, de la taille du pied de vigne, à la tonte d'entretien jusqu'à la récolte de fraises ou de salades. La société Wall-Ye a mis au point un robot V.I.N pour « viticulture intelligente naturelle ».
Outil de taille autonome
Selon Christophe Millot de la société Wall-Ye, le robot V.I.N est un outil de taille autonome développé durant 3 ans en lien étroit avec les besoins des viticulteurs. Avec sa puce GPS intégrée (qui fait également office d'antivol) et son
« cerveau » qui contient le cadastre des parcelles, il peut se déplacer tout seul dans les vignes grâce à ses six caméras, ses quatre roues et ses deux bras équipés de sécateurs. Toutes ses tâches sont préalablement sélectionnées par le vigneron, et avec ses projecteurs, il peut travailler 24 heures sur 24 si besoin. Avec une autonomie de 10 heures, le robot viticole retourne automatiquement en charge dès que sa batterie faiblit. Il est capable de tailler 50 pieds de vigne à l'heure, selon son inventeur.
Avec ses caméras et ses capteurs, le robot enregistre, pour chaque pied de vigne, la position cartographique et un ensemble de données dynamiques dans sa mémoire : maladies, pieds manquants, maturité du raisin, densité du feuillage... Il valorisera ces informations pour la campagne suivante en adaptant son travail, ce qu'un humain ne saurait faire aussi précisément. Le vigneron dispose en retour, sur son ordinateur ou sa tablette, les informations de l'ensemble de son domaine et les caractéristiques sanitaires de toutes ses vignes, pied par pied !
Récolte des fraises, melons et salades
Le robot intelligent ne trouve pas seulement une application prometteuse en viticulture. En maraîchage, une version a été adaptée pour la récolte. Christophe Millot explique qu'à Carpentras (Vaucluse) un important producteur de fraises, a fait appel a lui pour mettre au point plusieurs robots qui assurent maintenant la récolte. Les melons, salades et les olives de table font aussi partie des compétences de la machine.
Effaroucher les corbeaux
En réponse à des demandes d'agriculteurs importunés par des nuisibles sur cultures en Bourgogne, un modèle a été récemment adapté pour effaroucher efficacement les corbeaux. L'avantage est que le robot revient inlassablement faire fuir les volatiles, jusqu'à ce qu'ils aient définitivement quitté la parcelle.
Interrogé sur le développement de la robotique et de ses impacts sur la destruction d'emplois salariés, Christophe Millot répond que de toute façon, ces tâches manuelles n'intéressent plus les jeunes et qu'avec le robot V.I.N, conçu et fabriqué en Saône et Loire près de Mâcon, dont une centaine d'exemplaires sont vendus chaque mois, il contribue de son côté à créer de nouveaux emplois qualifiés dans la production en France.
Et sur la comparaison par rapport à un travail traditionnel « à la main », synonyme de produit soigné et de qualité gustative supérieure, il précise que le robot, avec ses va-et-vient permanents, peut au contraire améliorer une récolte, en ne ramassant que les fruits et légumes à pleine maturité.
B. C.