Accès au contenu
Concessionnaire

Un nouveau site pour les Ets Tranchard

A Pont-de-l’Isère, la société Tranchard a emménagé en février dans de nouveaux locaux. L’investissement, de 1,5 million d’euros, permettra notamment d’assurer un meilleur accueil aux clients mais bénéficiera aussi au personnel. L’inauguration se déroulera courant novembre.
Un nouveau site  pour les Ets Tranchard

C'est dans des locaux flambant neufs que travaillent désormais les équipes du groupe Tranchard, à Pont-de-l'Isère. Il faut dire que les anciens, situés route du verger, ne répondaient plus vraiment aux besoins de l'entreprise. « Nous avions repris un fonds de commerce en 2015. Le secteur était par ailleurs libre en John Deere », rappelle Romain Tranchard. Avant de poursuivre : « Les locaux, vétustes, n'étaient plus aux normes. Dans l'atelier, par exemple, nous étions un peu à l'étroit. Ce n'était pas adapté au matériel d'aujourd'hui. Une batteuse passait tout juste. » Le groupe Tranchard n'y étant que locataire, un terrain a été acheté non loin de là et un nouveau bâtiment construit. Un site qui se situe ainsi à quelques centaines de mètres du précédent, au 50 rue Pierre-Gilles de Gennes, de l'autre côté de la route nationale 7. Montant de l'investissement : 1,5 million d'euros.

Des locaux adaptés

À travers ce programme, Romain Tranchard et Michel Cormon - qui dirigent la concession - souhaitaient optimiser le fonctionnement du site (1 600 m2 de bâtiments sur un parc de 11 500 m2). Et notamment, en premier lieu, l'atelier. « Nous voulions accroître le service après-vente et réduire les coûts pour l'agriculteur », précise Romain Tranchard. Cet espace est d'ailleurs équipé d'un pont roulant, qui ne manque pas de faciliter au quotidien le travail du personnel. « On peut lever cinq tonnes n'importe où dans l'atelier. C'est génial d'avoir ça », note aussi Michel Cormon.
Le magasin a également été repensé. Dès l'entrée, le visiteur peut prendre un café avec le personnel et discuter des dernières nouveautés en toute convivialité. Le magasin en libre-service est quant à lui relativement intuitif, les équipements ou accessoires (outillage, pièces d'usures, gyrophares, signalisation...) étant rangés par marque et par thème. « Nous voulions apporter un service optimum », ajoute Romain Tranchard.

Travail du sol, viticulture, arboriculture

Cet investissement illustre également la volonté de l'entreprise de continuer à conquérir de nouveaux clients et augmenter ses parts de marché. En s'installant ici voilà trois ans, elle marquait plus particulièrement l'arrivée du fabricant John Deere sur ce secteur. Et si les tracteurs représentent une part importante du chiffre d'affaires, il n'en reste pas moins que les deux associés souhaitent être vraiment présents sur les autres marchés. Les établissements Tranchard font ainsi, outre les grandes cultures, la part belle à l'arboriculture ainsi qu'à la viticulture. Entre les moissonneuses-batteuses, les semoirs, épandeurs, charrues, presses à balles rondes ou encore les bennes à vendange, la société drômoise peut compter sur une cinquantaine de fournisseurs.
Les clients, quant à eux, sont originaires de la Drôme et de l'Ardèche. À leur contact, les établissements peuvent également suivre les tendances du marché. Ils rencontrent ainsi actuellement beaucoup de demandes sur l'agriculture de précision. « Il y a une croissance exponentielle », résume encore Romain Tranchard. Des dirigeants qui n'hésitent pas, par ailleurs, à tester de leurs côtés de nouveaux produits, voire même des prototypes, afin de rester connectés aux outils de demain.

Inauguration en novembre

Les premiers coups de pelle étaient intervenus le 4 septembre 2017 et le personnel a depuis plusieurs semaines pris possession des lieux. Alors, comme dans toute suite logique, l'inauguration devrait intervenir lors des prochaines portes ouvertes de la concession, organisée habituellement en novembre. « Elles ont lieu un vendredi et un samedi. Le vendredi soir, il y a toujours une soirée festive qui plaît beaucoup à nos clients », explique Michel Cormon. Près de 200 personnes participent d'ordinaire à ce moment privilégié ; 600 au total sur les deux jours. Un nombre qui sera sans doute à la hausse, les nouveautés ne manquant souvent pas de susciter la curiosité. 
A. T.