Un colloque au champ sur l’irrigation, le 26 mai

Vous organisez une journée exclusivement dédiée à l'irrigation le 26 mai prochain à Genas dans le Rhône ? Pourquoi vous concentrez-vous uniquement sur ce thème ?
Yves Pousset : « Nous avons décidé de consacrer une journée complète à l'irrigation, déjà parce que c'est plus que jamais un facteur de production essentiel en Rhône-Alpes. Et puis, notre dernier événement technique et d'information sur l'irrigation remonte à l'année 2000. Il était donc temps de revenir sur ce sujet qui intéresse énormément les agriculteurs. En Rhône-Alpes, nous avons 8 000 irrigants et plus de 20 % des exploitations comportent des surfaces irrigables pour un total de 14 0000 ha. Nous avons aussi une grande diversité de productions, de sols et de climats et, de ce fait, les besoins d'irrigation sont très différenciés. Avec ce colloque au champ, nous souhaitons faire un point sur les aspects réglementaires et techniques, transmettre les résultats de nos essais, montrer les innovations concernant l'irrigation des grandes cultures. Ce colloque sera aussi l'occasion de sensibiliser les élus et les représentants de l'État qui seront invités sur le site pour une visite guidée de nos différents ateliers. Ces ateliers seront animés par un binôme composé d'un ingénieur d'Arvalis et d'un technicien d'une organisation professionnelle agricole (chambre d'agriculture ou coop) ».
Justement, si on rentre dans le détail de ces ateliers, de quoi allez-vous parler ?
Y. P : « Nous avons pensé cette journée en plusieurs temps. Le matin, nous proposerons une première partie autour de la question : "pourquoi j'irrigue ? "avec l'adéquation entre les ressources et les besoins. Nous déclinerons ce thème à travers trois conférences intitulées : comprendre son contexte de production ; bien connaître son contexte pédoclimatique et ses cultures. Nous serons plus sur des aspects réglementaires et économiques. L'après-midi, nous allons plus parler de technique et de matériel autour de l'optimisation de l'irrigation. Là aussi, nous avons imaginé trois ateliers pour aborder cette thématique de l'efficience de l'eau et présenter les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer pour faire face au changement climatique. Nous allons présenter les différents systèmes d'irrigation et leur efficacité. Sur place, nous allons pouvoir présenter un système d'irrigation au goutte-à-goutte enterré et bénéficier de l'expérience de Jean-Yves Barge, l'agriculteur. Dans le deuxième atelier, il sera question du pilotage de l'irrigation pour être au plus proche des besoins. Nous présenterons les outils et matériels de pilotage comme Irrelis, les sondes... Le troisième atelier sera consacré au pompage et enjeux de l'énergie avec notamment la libéralisation du marché. Enfin, un espace sera dédié à l'exposition et démonstration de matériel par différents constructeurs et concessionnaires. »
Concernant les aspects très pratiques, faut-il s'inscrire pour participer à cet événement ?
Y. P : « Nous attendons environ 500 personnes. Pour une bonne gestion et organisation de cette journée, nous demandons effectivement aux participants de s'inscrire. Toutes les informations sont disponibles sur le site d'Arvalis à l'adresse : www.evenements-arvalis.fr. Nous demandons un droit d'inscription de 25 euros TTC qui comprend le recueil des communications faites lors de la journée. Il sera également possible de se restaurer sur place à midi grâce aux Jeunes agriculteurs du Rhône qui proposeront un menu à base de produits locaux. Le repas reste à la charge des participants. »