Accès au contenu
Machinisme

Tour d’horizon des nouveautés des constructeurs

Tour d’horizon des nouveautés des constructeurs

Manitou /
Moteur Tier 4i avec Ecomode
Le chargeur télescopique Manitou MLT 625 75 H bénéficie d'une motorisation Kubota de 75 chevaux, répondant aux normes antipollution Tier 4i, via un FAP. Ce télescopique à transmission hydrostatique s'octroie également le dispositif Ecomode, visant à réduire la consommation de carburant.

 

MX / La gamme T400 complétée
MX lance le T414, un nouveau chargeur frontal s'intercalant entre le T412, dont il reprend les principales caractéristiques, sauf la hauteur, et le T417. Il s'adresse aux tracteurs de 95 à 15 ch.
Capacité de levage : 2,49 t ; hauteur de levage : 4,60 m

 

Dieci /Agri Pivot :
une chargeuse télescopique plus musclée
La chargeuse articulée à bras télescopique Agri Pivot T70 de Dieci, est motorisée par un 4 cylindres Kubota 3,8 l répondant aux normes Tier 4i (EGR + DOC + FAP). Cette chargeuse profite d'une transmission hydrostatique à quatre vitesses (deux gammes avec doubleur). Sa vitesse maximale est de 40 km/h. Malgré un gabarit plus imposant, la T70 conserve une largeur inférieure à 2 m et un rayon de braquage de 4,45 m. Elle est équipée de la même cabine que le reste de la gamme Agri Pivot.
Modèle : Agri Pivot T70 ; puissance : 115 ch ; capacité de levage : 4,6 t ; 5,25 m.
Débit hydraulique : 114 l/min ; poids : 7 t.

 

Beiser /
Un front de silo propre
Décliné en largeurs de 1,40 et 1,80 m, ce godet désileur dispose d'une lame tranchante laissant un front de silo net.

Alö /
Des outils pour chargeuses et télescopiques
Le spécialiste de la manutention agrandit son offre en outils frontaux et propose une gamme destinée aux chargeurs télescopiques et aux chargeuses. Outre la construction particulièrement robuste, développée en collaboration avec l'Anglais Albutt, cette gamme se différencie par une signalétique de couleur orange (jaune pour les outils de chargeurs frontaux). Deux godets désileurs (2,2 et 2,5 m3) se destinent à des engins soulevant plus de 4 tonnes. Une fourche crocodile déclinée en quatre modèles de 2 à 2,40 m de large (2,3 à 2,8 m3) convient aux télescopiques de 3 à 6 tonnes. Enfin, l'offre est complétée par un godet à céréales de 2 à 2,40 m (1,1 à 2,1 m3) et par une fourche à ensilage repliable dédiée aux chargeuses.

 

Merlo /
Un télescopique en sécurité
Le dispositif Transversal Stability System garantit la stabilité transversale du chargeur télescopique, en plus de la stabilité longitudinale voulue par la norme EN 15000. Le système Merlo est en mesure de relever cent fois par seconde tous les paramètres liés à la stabilité de l'engin : la charge sur chaque roue, la position de la flèche, la charge levée, ainsi que l'inclinaison du châssis et la reconnaissance de l'accessoire accroché à la flèche. Le TTS intervient en continu en informant l'opérateur par un affichage et un avertisseur sonore en cabine et en bloquant éventuellement les manœuvres qui menaceraient la stabilité de l'automoteur.

 

MX /
Un support pour joystick multifonction adaptable
Compatible avec l'intégralité des joysticks multifonction, le support Multi-Arm System permet de disposer de la commande du chargeur frontal en bout d'accoudoir. Ce dispositif s'adapte sur l'ensemble des sièges du marché, avec ses trois dimensions disponibles, et épouse parfaitement les mouvements de ces derniers. Le Multi-Arm System autorise également jusqu'à six mouvements différents : profondeur, hauteur, inclinaison avant/arrière, inclinaison droite/ gauche, rotation droite/gauche et rotation poignet.

 

 

Weidemann /
Un toit qui s'abaisse
Weidemann continue le renouvellement de ses gammes de chargeuses articulées à bras rigide ou télescopique. La
1 880 complète ainsi la gamme Hoftrac de chargeuses compactes. Elle dispose au choix d'une motorisation de 50 ch (Tier 3) ou 60 ch (Tier 4i) signée Perkins.
Remplaçantes des 2070CX et 3070CX, les 2 080 et 3 080 abritent des nouveaux moteurs. Ainsi, le 2 080 dispose d'un moteur Perkins de 50 ch Tier 3 ou 60 ch Tier 4i, ou encore d'un bloc Deutz de 75 ch Tier 4i. Ce dernier équipe de série le 3 080. Pour répondre aux normes anti-pollution Tier 4i, ces appareils intègrent un EGR refroidi et un FAP. Ils se déclinent en bras rigide ou télescopique. Par ailleurs, Weidemann annonce le lancement commercial de l'eHoftrac, un valet de ferme animé électriquement. Enfin, l'EPS Plus est un toit de protection à abaissement hydraulique, proposé sur les 1 160 et 1 260. Il offre un abaissement de 30 cm.
Modèle : 1 880 ; 2 080 ; 3 080 ; 2 080 T et 3 080 T
Charge de basculement en ligne : 2,1 à 2,3 ; 3 ; 3,2 ; 3 et 3,2 t
Hauteur de levage : 3,2 ; 3,2 ; 3,3 ; 4,3 et 5 m.

 

Manutention / La progression des débits de chantier passe par des automoteurs aux capacités accrues.

Les télescopiques en constante progression

Le marché du chargeur télescopique continue à s’étoffer, notamment vers le haut, avec des modèles dont la capacité dépasse les 4 tonnes et la hauteur de levage les 7 mètres. La majorité des ventes reste toutefois concentrée sur des appareils standard de 3 à 3,5 tonnes et 6 à 7 mètres. Mais les grosses structures ou les cuma qui ont des besoins importants de manutention se tournent désormais vers des appareils plus performants. Cette évolution a par ailleurs été amplifiée par l’arrivée des dispositifs de coupure des mouvements aggravants (norme EN 15 000) qui a poussé certains utilisateurs à passer au modèle supérieur pour retrouver un niveau de performance au moins identique à leur précédent télescopique. Dans cette catégorie des « gros télescopiques », on différencie les modèles qui conservent un gabarit et une maniabilité proches des modèles standard avec une capacité de 4 tonnes et une hauteur de flèche de 7-8 mètres, des engins typés « industriels » plus imposants, dont la capacité atteint les 5 à 6 tonnes et la hauteur 8 à 9 mètres. Leur poids et leurs dimensions limitent la maniabilité et la polyvalence. Inutile de s’aventurer dans des bâtiments d’élevage exigus ou sur la route avec ces engins qui se destinent à des travaux sur plateforme. Outre les coopératives, ils peuvent intéresser de grandes exploitations d’élevage équipées d’une installation de biogaz.
Revenons donc aux engins de 4 tonnes qui préservent la maniabilité, tout en profitant d’un gain de performances obtenu par l’adoption d’un circuit hydraulique haut débit (load sensing avec pompe à débit variable jusqu’à 180 l/min) et de moteurs plus puissants (jusqu’à 150 ch). Le choix des motorisations est devenu un axe stratégique avec la succession des normes antipollution. Sur ces modèles de forte puissance, les deux motoristes Deutz et FPT fournissent l’essentiel du marché. Manitou fait également appel à John Deere. Quant à JCB, il profite de ses propres moteurs qui ont pour principal avantage de faire l’impasse sur les systèmes de post-traitement (FAP, DOC et SCR) pour passer les normes Tier 4i. La transmission a aussi son rôle à jouer. Les modèles à convertisseur de couple restent majoritaires sur ce segment de marché. Plébiscitées pour leur capacité de traction, les dernières générations de transmissions à convertisseur bénéficient d’une boîte powershift à cinq ou six rapports. La gestion automatique des passages permet d’optimiser les performances et la consommation. Quant au verrouillage du convertisseur sur les cinquième et sixième rapports, il améliore le rendement au transport. Alternative qui gagne du terrain, la transmission hydrostatique séduit par sa précision dans les manœuvres et par la facilité à réguler le régime moteur et la vitesse d’avancement. Le handicap en termes de capacité de traction est désormais en partie gommé par une nouvelle génération de transmissions offrant une plage d’utilisation de 0 à 40 kilomètres/heure, sans rupture de couple. Un résultat obtenu grâce à un moteur hydraulique « grand angle » qui offre également un couple supérieur par rapport à un moteur conventionnel. Certaines transmissions utilisent deux moteurs, dont un se déconnecte au transport pour limiter les pertes. 
M. Portier