Machinisme
Située le long de la route nationale 7, la nouvelle concession des Ets Brottes a été inaugurée le 18 octobre, en présence de nombreux agriculteurs et professionnels du machinisme.
Située le long de la route nationale 7, la nouvelle concession des Ets Brottes a été inaugurée le 18 octobre, en présence de nombreux agriculteurs et professionnels du machinisme.
Le marché des releveuses palisseuses se partagent entre quatre marques.
Une démonstration de matériels de destruction des prairies, sans labour ni phyto, a été organisée à Saint-Bardoux.
Face à une conjoncture politique mouvementée et des coûts toujours plus importants, la filière du machinisme a bien du mal à tirer son épingle du jeu. Le point avec Fabrice Boleis et Jean-Marc Bosson, respectivement président de la fédération Bourgogne-Franche-Comté et de la fédération Rhône-Alpes du Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima).
La récolte à la machine à vendanger se prépare aussi bien avant qu’après la vendange. Nos conseils.
Le syndicat des distributeurs de machinisme agricole et d’espaces verts annonce une baisse des commandes de machinisme agricole tandis que le secteur des espaces verts résiste.
Nouvelles technologies et gestion de l’enherbement en viticulture, tel était le thème de la caravane de démonstration de la FD Cuma.
Le syndicat français des acteurs industriels de l'agroéquipement et de l'agroenvironnement, Axema, a organisé le 10 juin une conférence de presse à Paris pour présenter le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives pour l’année en cours.
Les systèmes de pesée embarqués sur les chargeurs frontaux partagent tous le même principe de mesure, mais ils se différencient par leur niveau de précision et leur facilité d’utilisation. Les plus perfectionnés ont la capacité à mémoriser les travaux réalisés et à transférer les données.
Selon le Cema (constructeurs européens de machines agricoles), les immatriculations européennes de tracteurs agricoles ont diminué en 2023, et ont été inférieures de 4,9 % à celles de 2022.
Face à l’engouement pour les appareils à tapis, les andaineurs à deux rotors restent une valeur sûre grâce à des tarifs plus abordables et une grande diversité de modèles. Moins répandus, les outils de type soleil et râteau faneur tirent leur épingle du jeu dans le sec.
Depuis 2018, Jean-Jacques Bayle est président de la Cuma de Boisset Saint-Priest (Loire). Avec David Réal à ses côtés comme vice-président, il dévoile son organisation au sein de la structure, notamment pour optimiser la récolte d’herbe et, accessoirement, de maïs.
La ressource en eau est précieuse, les agriculteurs en ont bien conscience. Dans un contexte où l’or bleu se raréfie, il est capital de pouvoir en utiliser chaque goutte sans la gaspiller. Les enrouleurs, parfois mal perçus à cause de leur canon et de la déperdition qui en résultait, ont été adaptés à leur époque pour répondre aux enjeux actuels.
La fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FDCuma 26) a tenu son assemblée générale à Saint-Jean-en-Royans le 7 mars.
Plus de quatre-cents personnes étaient réunies le 6 mars par les Ets Banc et fils pour fêter les 45 ans de leur concession et les 20 ans de leur partenariat avec Case IH.
Faisant écho aux récentes annonces de simplification faites par Gabriel Attal, Axema a publié le 27 février dix propositions pour augmenter la compétitivité du machinisme agricole.
En assemblée générale, la fédération des entrepreneurs des territoires de Drôme et Ardèche a fait le point sur l'actualité fiscale ainsi que sur les carburants et la hausse des cotisations d'assurance, entre autres.
De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras télescopique remplacent un tracteur ou complètent un gros chargeur télescopique dédié aux travaux lourds.
Le dispositif France 2030 « Équipements pour la troisième révolution agricole », doté de 400 M€, s’est arrêté prématurément, a déploré le 30 janvier Axema (constructeurs).
Avant de monter une rehausse de trémie ou un récupérateur de menue paille, il est important de prendre en compte certaines règles, afin de ne pas se mettre en infraction ou en danger.
Face au lourd investissement que peut représenter l’achat de nouveaux matériels, les agriculteurs s’organisent pour mutualiser leur utilisation. Si les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) ont toujours le vent en poupe, de nouvelles formes d’échange et de partage apparaissent. Une garantie également face aux coups durs. La robotique gagne aussi de plus en plus de terrain pour notamment diminuer les charges.
Tracter une remorque routière, une bétaillère ou un van en toute légalité et en sécurité passe par l’utilisation d’une voiture ou d’un véhicule conforme en termes de capacité de remorquage. Cela impose également de détenir le permis adéquat.
Il est important de bien choisir les pneumatiques des engins agricoles pour éviter le tassement du sol. En effet, un sol trop compact ne permet pas un bon enracinement et entraîne donc une perte de rendement.
Entre l’augmentation des prix des machines agricoles, celui des matières premières et pour faire face aux changements climatiques, de nouvelles formes de mutualisation de matériel agricole voient le jour. Pour réduire à la fois les coûts et le stress qui pèsent sur les agriculteurs, des plateformes d’entraide et des fermes collectives se développent.