• CONCOURS

    Les sélections locales du concours des pratiques agroécologiques « prairies et parcours » ont eu lieu il y a quelques semaines. Le parc naturel régional du Vercors a organisé cette année les sélections drômoises sur le territoire de la communauté de communes du Royans Vercors.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • ITAVI

    L’institut technique de l’aviculture (Itavi) a organisé une journée sur l’élevage de poules pondeuses le 4 avril à Valence (Drôme). Les salmonelles, dont le taux de prévalence reste fort en Auvergne-Rhône-Alpes, préoccupent les éleveurs et l’administration. Même s’il est tôt pour dresser un bilan, les débuts de la vaccination laissent espérer une amélioration de la situation. 

    Filière animale Technique
  • Coopérative laitière

    Jusqu’alors vice-président de Sodiaal et vice-président de Sodiaal Sud-Est, Jean-Michel Javelle, éleveur à Saint-Jean-Bonnefond (Loire), a été élu président de la coopérative laitière mercredi 19 juin.

    Conjoncture Economie Filière animale France Repères
  • Filière oeuf

    Le CNPO (interprofession des œufs) vise la création de 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030, soit 300 millions d’euros (M€) d’investissement. Autre objectif phare du nouveau « plan de filière » dévoilé le 18 juin : atteindre 90 % de poules élevées en systèmes alternatifs (hors cage).

    Filière animale France
  • Élevage

    Le Criel Alpes Massif central (AMC) a tenu son assemblée générale le 7 juin dans la Loire. Jean-Michel Javelle a passé la main de la présidence à Florent Kaplon, ancien président du collège entreprise de transformation privées. Interview croisée. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • Filière viande

    Interbev Aura a tenu son assemblée générale ordinaire le 14 juin à Lyon. L’interprofession régionale bétail viande a dressé le bilan de l’année 2023. Un fort engagement dans les filières chevreau et agneau, une volonté d’acquérir de nouveaux consommateurs de bœuf français et de produire toujours plus durablement pour le maintien de la filière, sont trois axes forts de l’année écoulée. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • INAPORC

    Après deux ans de travail, l’interprofession porcine Inaporc a présenté sa démarche de responsabilité sociétale. Au menu : renouvellement des générations des éleveurs, transition vers les bâtiments « maternité liberté » et réduction des GES.

    Filière animale France
  • SANTÉ

    La Mutualité sociale agricole (MSA), l’unité mixte technologique Pastoralisme et le Réseau mixte travail en agriculture ont organisé un webinaire sur la « santé et conditions de travail dans un contexte de prédation ». Les réactions face à la prédation lupine sont loin d’être homogènes ont expliqué les différents intervenants.

    Filière animale France
  • Bien-être

    Pour bien préparer son bâtiment avant l’été, une revue de détail peut s’avérer nécessaire pour cocher toutes les cases du plan Cniel et offrir le meilleur environnement à ses animaux.

    Filière animale Technique
  • ÉNERGIE

    Face à la progression continuelle des coûts des énergies en général, les agriculteurs investissent pour aménager leur bâtiment et réduire leurs factures. Témoignages.

    Drôme Filière animale Technique
  • CAPRINS ET OVINS

    Afin de répondre aux difficultés rencontrées par les éleveurs lors d’épisodes de sécheresses, le projet ASSECC (abreuvement solution et ressource en élevage face au changement climatique) a publié, en 2022, un guide s’adressant à toutes les espèces. L’occasion de revenir sur les besoins des caprins et des ovins.

    Filière animale Technique
  • ABREUVEMENT

    Au cœur des préoccupations agricoles, la gestion de l’eau est l’un des défis majeurs, particulièrement dans le secteur de l’élevage. Rhône terre d’éleveurs a organisé une formation sur la gestion de l’eau en élevage.

    Filière animale Technique
  • CONSOMMATION

    L’exécutif devrait rétablir très prochainement l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.

    Filière animale France
  • FILIÈRE

    Il existe un marché de la viande chevaline issue des races de trait. La section équine d’Interbev est à l’initiative d’opérations de promotion avec la restauration commerciale. D’autres suivront avec les circuits de distribution pour relancer la filière.

    Filière animale France
  • VIANDE BOVINE

    Le premier trimestre 2024 est marqué par le retour de signaux positifs pour les producteurs de viande bovine mais largement insuffisant car le prix de revient reste bien au-dessous des cotations, quelle que soit la catégorie. Plus que jamais, il est primordial que les lois Égalim s’appliquent au plus vite avec la prise en compte du prix de revient interprofessionnel de référence.

    Conjoncture Filière animale
  • Loup

    Le maintien du plafond de tirs a été confirmé lors du Groupe national loup le 24 mai à Lyon, malgré la baisse de la population lupin. 

    Filière animale France International
  • Élevage

    Réunis le 16 mai au ministère de l’Agriculture à Paris, les acteurs de la filière laine ont présenté leur feuille de route pour 2030. Objectif : valoriser au moins la moitié des 10 000 tonnes de toisons qui, chaque année et pour la plupart, dépérissent dans les recoins de certaines fermes. 

    Filière animale France
  • AVICULTURE

    L’interprofession régionale avicole (Afivol) s’est réunie à Saint-Romain-d'Ay (Ardèceh), jeudi 23 mai, pour son assemblée générale. Après avoir passé en revue l’ensemble du rapport d’activité, l’accent a été mis sur la rémunération des éleveurs et le plan filière signé en 2023.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • Élevage

    Dans un contexte où les consommateurs privilégient les produits d’entrée de gamme, le Cnaol demande des financements publics pour la promotion des indications géographiques. Les appellations laitières plaident aussi pour un aménagement de la certification.

    Filière animale France International
  • ELEVAGE

    Lilian Berthelin s’est installé à Saint-Uze en 2006, en élevage intensif. Dix-huit ans plus tard, il a transformé son système pour réduire les intrants, tout en améliorant la viabilité de l’exploitation.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale