Sanitaire
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Les frontières des États-Unis et du Canada sont rouvertes aux volailles et produits de volailles.
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue vendredi 10 janvier à la MFR de Divajeu, le syndicat caprin de la Drôme a annoncé devenir bi-départemental en intégrant l’Ardèche à son périmètre d’action.
Lors de son Assemblée de section Drôme Ardèche, qui s’est déroulée jeudi 9 janvier à Sainte-Eulalie-en-Royans, la coopérative XR Repro a annoncé son projet de fusion avec Coopel, société ligérienne.
En novembre, l’Anicap Auvergne-Rhône-Alpes PACA (interprofession), Auvergne-Rhône-Alpes Élevage et leurs partenaires ont organisé deux journées techniques, dans le Rhône et l’Ardèche, dédiées à la conduite du troupeau caprin.
Le Groupement de défense sanitaire de la Drôme (GDS 26) invite les éleveurs à répondre à un questionnaire sur l’impact de la FCO-8.
Les contributeurs ont jusqu’au 17 janvier pour s’exprimer en faveur ou en défaveur de cet arrêté qui prévoie la possibilité d’accorder des tirs de défense pour les élevages équins et bovins menacés par le loup.
À la suite de la manifestation de deux foyers d’influenza aviaire, la France a reperdu son statut indemne.
Au sein des filières de ruminants, c’est la production de viande qui dépend le plus des aides de la Pac, nous apprend une étude du réseau Inosys (chambres d’agriculture et Institut de l’élevage).
Les risques sanitaires sont bien souvent sources d’inquiétudes au sein des élevages avicoles. Ces dernières années, le changement climatique et les coups de chaleur qui y sont associés viennent mettre à mal les productions. Dans ce contexte, l’Itavi1 travaille sur le développement d’outils de diagnostic. Explications.
Installé à Sermoyer, dans l’Ain, le Gaec des Chapuis est la première exploitation de France équipée du système batch milking (traite par lots) par GEA. Visite guidée.
En Côte-d’Or, la coopérative Feder a participé à la conception et la mise au point d’un prototype innovant de cage de contention. L’outil tente de répondre aux enjeux de bien-être animal, de sécurité et de confort de travail accru pour les opérateurs de centres de rassemblement.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
La Coopération agricole (LCA) a organisé le 18 décembre son congrès annuel au Palais des congrès de Paris. Tant dans les tables-rondes que lors des échanges avec des personnalités extérieures, les échanges ont tous valorisé la nécessité de « jouer collectif ».
Les risques sanitaires sont bien souvent sources d’inquiétudes au sein des élevages avicoles. Ces dernières années, le changement climatique et les coups de chaleur qui y sont associés viennent mettre à mal les productions. Dans ce contexte, l’itavi* travaille sur le développement d’outils de diagnostic. Explications.
Dans le cadre du projet Batice, le réseau mixte technologique (RMT) a étudié des prototypes virtuels de bâtiments d’élevage qui répondent à plusieurs priorités : les coûts raisonnés, l’environnement et la précision. Focus sur le prototype bovin lait en coût raisonné.
Chaque année, l'Inao annonce la reconnaissance de nouveaux produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo). Véritables étendards du savoir-faire agricole français, ces produits n'en sont pas moins menacés par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Début décembre,
une campagne de communication a vu le jour, afin de mieux faire connaître les spécificités et la richesse de ces produits.
Le guichet d’indemnisation des pertes dues au sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-8) ouvrira « fin janvier », a indiqué le 12 décembre Annie Genevard.
Alors que la dernière assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’année 2024 se tient jeudi 19 décembre, son président, Fabrice Pannekoucke présente une aide capitale pour l’élevage ovin pour faire face à la fièvre catarrhale ovine. Il dresse également le bilan du programme Feader et dresse des perspectives.
Lundi 16 décembre, les représentants agricoles issus du syndicalisme majoritaire n’ont pas siégé autour de la table du Groupe national loup. Ils dénoncent un manque de transparence et de considération.
Lundi 16 décembre, les représentants agricoles issus du syndicalisme majoritaire n’ont pas siégé autour de la table du Groupe national loup. Ils dénoncent un manque de transparence et de considération.
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publiques le 12 décembre, ses premières estimations du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2024. La production agricole chuterait de 7,5 %.
Le guichet d’indemnisation des pertes dues au sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-8) ouvrira «fin janvier», a indiqué Annie Genevard, ministre de l'Agriculture démissionnaire, le 12 décembre.
Si la filière volailles de chair est directement impactée par le contexte géopolitique, elle arrive malgré tout à se démarquer d’un point de vue consommation au détriment des autres filières viande. Un point encourageant pour l’avenir.
Touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) depuis le mois d’août, les éleveurs ovins et bovins du département voient leur exploitation fortement impactée, tant d’un point de vue humain que d’un point de vue financier. Témoignages.