Sanitaire
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Les frontières des États-Unis et du Canada sont rouvertes aux volailles et produits de volailles.
Selon l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), l’instabilité institutionnelle empêche les céréaliers de bénéficier des soutiens financiers promis depuis près d’un an par les gouvernements successifs.
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue vendredi 10 janvier à la MFR de Divajeu, le syndicat caprin de la Drôme a annoncé devenir bi-départemental en intégrant l’Ardèche à son périmètre d’action.
Arbres adaptés à l’évolution climatique, les grenadiers fleurissent de plus en plus dans les vergers du sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) est venu dialoguer avec des agriculteurs drômois sur l'évolution du marché céréalier.
Lors de son Assemblée de section Drôme Ardèche, qui s’est déroulée jeudi 9 janvier à Sainte-Eulalie-en-Royans, la coopérative XR Repro a annoncé son projet de fusion avec Coopel, société ligérienne.
Pour sortir le dossier de l’ornière, la Pologne, qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, propose d’autoriser le brevetage de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) et de permettre aux États membres d’en interdire la culture sur leur territoire.
En novembre, l’Anicap Auvergne-Rhône-Alpes PACA (interprofession), Auvergne-Rhône-Alpes Élevage et leurs partenaires ont organisé deux journées techniques, dans le Rhône et l’Ardèche, dédiées à la conduite du troupeau caprin.
Durant l’hiver, c’est le moment de préparer la lutte contre les maladies du blé tendre. Les conseils et préconisations d’Arvalis-Institut du végétal.
La filière arboricole a écrit à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour demander le maintien de la molécule lambda-cyhalothrine.
Des galettes des rois à base de frangipane locale ? Dans la Drôme, le Gaec familial du Colombier peut compter sur un seul artisan pour valoriser sa production d’amandes.
Après une forte récolte 2023-2024, la production d’olives de Nyons et des Baronnies retrouve des chiffres corrects cette année. Explications.
Le Groupement de défense sanitaire de la Drôme (GDS 26) invite les éleveurs à répondre à un questionnaire sur l’impact de la FCO-8.
Les contributeurs ont jusqu’au 17 janvier pour s’exprimer en faveur ou en défaveur de cet arrêté qui prévoie la possibilité d’accorder des tirs de défense pour les élevages équins et bovins menacés par le loup.
À la suite de la manifestation de deux foyers d’influenza aviaire, la France a reperdu son statut indemne.
Au sein des filières de ruminants, c’est la production de viande qui dépend le plus des aides de la Pac, nous apprend une étude du réseau Inosys (chambres d’agriculture et Institut de l’élevage).
Faute de grains et de compétitivité, les exportations françaises de céréales ne décollent pas.
Les risques sanitaires sont bien souvent sources d’inquiétudes au sein des élevages avicoles. Ces dernières années, le changement climatique et les coups de chaleur qui y sont associés viennent mettre à mal les productions. Dans ce contexte, l’Itavi1 travaille sur le développement d’outils de diagnostic. Explications.
Lors des Rendez-vous de l'arbo, le 10 décembre à Valence, un point a été fait sur la campagne 2024 des fruits d'été et enseignements à en tirer.
Installé à Sermoyer, dans l’Ain, le Gaec des Chapuis est la première exploitation de France équipée du système batch milking (traite par lots) par GEA. Visite guidée.
À Mercurol-Veaunes, Étienne Thivolle s'est installé sur une toute petite surface viticole. D'ici quelques années, il devrait reprendre l'exploitation de ses parents.
En assemblée générale, mercredi 11 décembre, la coopérative de semences Valgrain a axé son bilan autour de la géopolitique mondiale.
Les prises de commande de matériel agricole dans les concessions devrait diminuer de 10 % jusqu’au début 2025, selon les prévisions de l’organisation professionnelle Sedima.
En Côte-d’Or, la coopérative Feder a participé à la conception et la mise au point d’un prototype innovant de cage de contention. L’outil tente de répondre aux enjeux de bien-être animal, de sécurité et de confort de travail accru pour les opérateurs de centres de rassemblement.
La technique du strip-till demande de bien observer le sol pour réussir son semis. Elle est dépendante du type de terre et des conditions météo, qui conditionnent notamment la période et le mode d’utilisation du strip-tiller en solo ou en combinaison avec le semoir monograine.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.