Sensibiliser les agriculteurs à l’impact des pneus sur la santé

Les progrès pour améliorer le confort des agriculteurs sont nombreux : pont avant et cabine suspendus, système de freinage avec tenue de cap, équipements électroniques pour la correction de la trajectoire qui permettent de limiter les vibrations et la perte de contact sol-pneu. Malgré tout, la conduite d'engins agricoles peut représenter un risque pour la santé des chauffeurs, du fait des vibrations et du risque de retournement. La conduite de tracteurs peut entraîner des troubles musculosquelettiques tels la lombalgie, cervicalgie, hernie discale, dégénérescence de la colonne vertébrale, aggravation de traumatismes existants. Les troubles musculosquelettiques ont représenté 92 % des maladies professionnelles enregistrées par la MSA.
Grâce à la basse pression, les chocs sont atténués
Afin d'amortir de manière optimale les chocs, la pression des pneus doit être la plus basse possible dans le respect des normes du constructeur. Cette dernière précaution est particulièrement importante si l'on utilise un tracteur sans pont avant ou sans cabine suspendus : la pression de gonflage constitue le seul élément de suspension en dehors du siège qui assure un confort à l'utilisateur. Lorsque la pression dans le pneu est basse, au moment du choc, la surface de contact du pneu au sol s'allonge et permet une meilleure absorption des chocs. « Pour augmenter cette surface sol-pneu, la recherche sur les composants et sur les profils des pneus s'oriente vers un élargissement de l'empreinte au sol, indique le livre blanc « Pneu et santé » publié par Bridgestone. La carcasse du pneu est une association de matériaux qui confère souplesse et résistance pour absorber les chocs et diminuer les risques vibratoires même à grande vitesse. Les plis carcasse en traction, couplés à la pression exercée par l'air emprisonné, permettent de suspendre la charge. »
Des pneus flexibles
Avec des pneus ayant une large empreinte, lorsque la masse augmente, la répartition de l'air contenue dans le pneu se fait sur une surface plus large et la zone de contact avec le sol s'allonge. Il y a donc une meilleure absorption des chocs. Dans la technologie des pneus, les flancs constituent également un élément important dans la limitation des vibrations. Plus ils sont flexibles, mieux ils absorbent les chocs pour une conduite plus souple. Les pneus bénéficiant de la norme technologique VF (Very High Flexion) ont des flancs à très grande flexion. Cette déformation leur permet d'augmenter au maximum leur empreinte au sol par rapport à des pneus basse pression standards et ce sans incidence sur leur durée de vie.
« Avec cette norme technologique VF, il est possible de travailler en ne faisant aucun compromis entre le respect du sol et la sécurité, insiste le livre blanc de Bridgestone. C'est un double confort pour l'agriculteur. » Plusieurs constructeurs proposent depuis 2015 des pneus agraires VF comme Goodyear, Michelin, Mitas, Trelleborg. Avec un pneu « classique », sur la route, il est primordial que les pneus du tracteur soient bien gonflés car la vitesse d'avancement augmente et la nature du sol change. Le plus souvent, pour éviter d'avoir à modifier la pression entre la route et le champ, l'agriculteur adopte une pression intermédiaire. Or avec un pneu classique, pression, charge et vitesse sont liées. La pression devrait donc être modifiée à chaque fois que la charge et la vitesse varient, ce qui très compliqué à faire. Cela engendre alors une détérioration prématurée du pneu même si ce n'est pas visible à l'œil nu.
Surveiller l'état des barrettes
« Avec la nouvelle norme technologique VF que l'on retrouve sur la gamme de pneus haut de gamme VT – Tractor, la pression appliquée ne varie plus en fonction de la vitesse d'avancement, souligne Bridgestone. L'agriculteur n'a désormais plus besoin d'adapter la pression entre la route et le champ, ce qui lui permet d'être constamment à basse pression. C'est la configuration idéale pour l'absorption des vibrations. Cela confère au pneu une plus grande souplesse. »
Les manufacturiers élaborent les profils les plus performants en jouant sur le nombre de barrettes, leur hauteur, leur largeur, l'angle d'attaque ou encore la forme de l'épaulement. La position des barrettes sur le pneu et leur longueur ont également leur importance pour l'absorption des chocs. Ils génèrent une fréquence de vibration moins néfaste pour le conducteur. Avoir des barrettes de pneu en bon état garantit adhérence et absorption des chocs optimales.
C. P.
Innovation : Michelin présente quatre nouveautés
Lors du dernier Salon Agrotechnica 2015 en novembre dernier, le constructeur de pneu français a présenté quatre nouveautés dont un pneu connecté agricole, un pneu de récolte à technologie UltraFlex, de nouvelles dimensions pour la gamme AxioBib et le lancement d’une offre de services numériques, Michelin Flash Services. Le nouveau pneumatique Michelin CerexBib IF 1 000/55 R32 CFO est destiné aux derniers engins de récolte pour betteraves, pommes de terre et autres tubercules dont les dimensions et les poids n’arrêtent pas de grandir et travaillent souvent sur des sols humides. Il a été développé en collaboration avec des fabricants d’engins de récolte. C’est le plus gros pneumatique de récolte doté de la technologie UltraFlex. Associés à une suspension innovante, ces pneus ont reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation du Salon. Le CerexBib offre une capacité de charge en hausse de 23 % et une pression inférieure d’un bar à charge équivalente… Cette technologie est, en outre, compatible avec le télégonflage pour s’adapter aux différents terrains d’usage, champs et routes.
Par ailleurs, Michelin a annoncé que ces pneus pouvaient maintenant être équipés de puces électroniques, associées à des solutions digitales. Les informations transmises par les pneumatiques aux applications des smartphones peuvent alors être associées à des nouveaux services. Michelin va proposer courant 2016, un nouveau service « Michelin Flash Services » depuis son smartphone. Le constructeur de Clermont-Ferrand propose un accompagnement personnalisé et des avantages exclusifs gratuits, comme la visite d’un conseiller Michelin sur l’exploitation, la pesée du tracteur et de ses outils et des conseils de lestage.
Michelin passe au CargoXBib HD
Le pneumatique de remorques CargoXBib évolue en prenant l'appellation Heavy Duty. Cette nouvelle génération offre davantage de polyvalence et de capacité de charge : jusqu'à 8 330 kg par pneu. La nouvelle sculpture multidirectionnelle à pavés tripode améliore la longévité, l'autonettoyage et la stabilité du pneu. La forme des épaules limite l'impact sur la végétation et facilite les manœuvres sur sol dur. Le sommet large et plat de la bande de roulement profite à l'empreinte au sol.
Dimensions : 560/60 R22.5 ; 560/45 R22.5 et 500/60 R22.5