Accès au contenu
Formation

Se former à la biosécurité en élevage de volailles

Pour permettre aux éleveurs de volailles d'être en règle, la chambre d'agriculture organise une formation sur la biosécurité, spécialement adaptée à la production fermière.
Se former à la biosécurité en élevage de volailles

Suite à l'épisode de grippe aviaire dans le Sud-Ouest à l'automne 2015, l'arrêté du 8 février 2016 a rendu obligatoire la mise en place de mesures de biosécurité dans tous les élevages avicoles, et ce depuis le 1er juillet. Ces mesures comprennent une formation obligatoire des éleveurs aux bonnes pratiques.
Ainsi, la chambre d'agriculture propose une formation intitulée « Je me forme à la biosécurité ». Trois sessions, chacune d'une journée, sont proposées : le mardi 7 février à Aouste-sur-Sye (à la mairie) ; le mardi 14 février à Romans-sur-Isère (à la chambre d'agriculture, salle du CERFrance) et le 23 février à Cléon-d'Andran (à la maison de l'agriculture).
Cette formation sera adaptée aux différents types d'élevage : volailles fermières, d'ornement, gibier, etc. Les différents intervenants (Françoise Robert ou Claude Chapus pour la chambre d'agriculture, Christine Filliat, vétérinaire) aborderont les thèmes suivants : connaissance des bases scientifiques de l'influenza aviaire (caractéristiques du virus, résistances, vecteurs de diffusion) ; les nouvelles mesures d'hygiène prévues dans l'arrêté du 8 février 2016 (séparation des unités de production, circulation des personnes et des véhicules, conduites en bande unique, épandage des fumiers, lisiers et fientes) ; le plan de biosécurité, son organisation, les documents à conserver, les enregistrements, etc. ; le plan de nettoyage et de désinfection.
Cette formation est gratuite pour les ayants droit Vivea. Pour les autres publics, son coût est de 196 euros.


Pour s'inscrire à l'une des sessions, contacter de suite Brigitte Secco à la chambre d'agriculture (tél : 04 27 24 01 58 - mail : [email protected]).