Roche : dans les remorques depuis 70 ans

La société Roche, installée à Aouste-sur-Sye (Drôme), a un savoir-faire reconnu dans la fabrication de remorques agricoles. Elle est en effet créée en 1945 par Léon Roche, alors charron de métier. Par la suite, le marché de cette petite entreprise s'élargit, se régionalise. Sa participation régulière à toutes les foires agricoles de la région, entre autres, contribue à son développement.
Dans les années 1960, le fondateur de l'entreprise est rejoint par ses trois fils. Grâce à ce renfort familial, la croissance se poursuit avec une ouverture sur le marché national. En 1977, est créée la SARL Roche père et fils. Dans le même temps, sa politique commerciale se conforte, notamment avec la participation à des salons professionnels nationaux. La progression de son activité conduit d'ailleurs, dans les années 1980, à une extension des locaux et à la modernisation de l'outil de travail. A la fin des années 1990, la troisième génération entre dans l'entreprise, apportant un souffle de modernité à la structure. En 2010, l'entreprise ouvre son capital et devient la SAS Roche, « bénéficiant de l'apport d'aides extérieures allant vers davantage d'industrialisation », note son directeur actuel.
Des ventes sur les cinq continents
Aujourd'hui, « du matériel Roche roule aux quatre coins de France et sur les cinq continents, confie le dirigeant de la société. Nos produits ont évolué en fonction des demandes des clients. » Les viticulteurs et arboriculteurs constituent l'essentiel de la clientèle de l'entreprise. Ils lui procurent les deux tiers de son chiffre d'affaires. « De par son expérience, la société Roche est devenue l'un des leaders du matériel de transport spécifique à l'arboriculture », indique le directeur de l'entreprise. Les remorques, épandeurs et autres matériels Roche sont tous construits dans son atelier, à Aouste-sur-Sye. Une fabrication quasiment à la demande puisque des petites adaptations sont possibles. Ce matériel, c'est du « Made in France ». Pour la matière première, l'entreprise s'approvisionne à 95 % auprès de fournisseurs français. Concernant l'acier, « notre pays n'en fabrique presque plus, observe le directeur de la SAS Roche. Mais nous l'achetons à des revendeurs français ». Côté distribution, la volonté de la société, selon son dirigeant, est de commercialiser plutôt par l'intermédiaire de revendeurs. Et ce, même si une clientèle historique continue à venir négocier directement ses achats à l'atelier d'Aouste-sur-Sye.
Foire de Beaucroissant : du direct avec le client
Aller à la foire de Beaucroissant, c'est une tradition pour la SARL Roche. Cette année comme les précédentes, elle y exposera du matériel. A ce sujet, son dirigeant constate : « Il y a eu une mutation dans la manière de faire du business, notamment avec internet. Malgré cela, le monde agricole est resté fidèle au concret. Il a besoin de voir le matériel, le toucher, d'échanger sur les améliorations possibles. Les foires comme celle de Beaucroissant, les salons spécialisés comme le Tech & Bio, le Sitevi et le Sommet de l'élevage sont un moyen de rencontrer les clients. C'est pourquoi nous y participons. » Les contacts avec les utilisateurs (notamment sur les foires et salons) ainsi que les retours d'informations venant des distributeurs sont précieux pour le constructeur. Ils lui permettent une bonne réactivité, de modifier des outils existants pour les améliorer. Mais également de recueillir des remarques donnant des idées pour de nouveaux matériels. La proximité avec le client a son utilité.
Annie Laurie
SARL Roche /
Repères
Un effectif de 6 à 8 salariés pour l'ensemble du process (de la conception du matériel à l'animation du réseau de distribution en passant par la fabrication).Construction de 130 à 150 matériels (remorques, épandeurs...) par an.
Entre 1,3 et 1,5 million de chiffre d'affaires annuel.