Accès au contenu
Agroalimentaire

Retour à la croissance pour Markal

Après deux années en dents de scie, en lien directement avec le ralentissement du marché français de la bio post-Covid, l’année 2024 marque la reprise pour la marque drômoise Markal.

Retour à la croissance pour Markal
Installée depuis sa création à Saint-Marcel-lès-Valence, l'entreprise Markal distribue plus de 800 références d’épicerie bio dans les réseaux spécialisés via deux marques clés : Markal et Luce. Au printemps 2025, Markal proposera, entre autres, une gamme inédite de céréales et de légumineuses à poêler. ©Markal

Avec une augmentation de 5 % des volumes vendus et de 1 % du chiffre d’affaires, Markal présente un bilan plus que positif en clôture du premier semestre 2024. « Des chiffres encourageants dûs à la baisse des prix de plusieurs centaines de références en début d’année mais également à un contexte de consommation plus favorable », indique le spécialiste des produits bio depuis 1936, basé à Saint-Marcel-lès-Valence.

« Nous avons fait le choix de baisser le prix de plus de 300 références de notre catalogue en mars, pour continuer à accompagner nos consommateurs au pouvoir d’achat bridé, indique Philippe Roullet, président de Markal. Un choix engagé mais aussi stratégique, qui a boosté les volumes de vente de la marque Markal (+ 5 %) et de toutes nos autres marques confondues (+ 4,5 %). Nous entendons poursuivre notre développement dans ce sens, en lançant en 2025 de nouveaux produits qui allient qualité, innovation et prix compétitif. »

Restructuration et innovation

Pour soutenir sa croissance et continuer à séduire ses clients, Markal poursuit  son travail de restructuration de son catalogue ainsi que l'innovation. « Depuis plusieurs mois, les équipes s’attèlent à changer l’identité et le branding de plusieurs gammes pour renforcer la proposition de valeur de Markal autour des produits bio du quotidien, et celle de Luce, la seconde marque de l’entreprise drômoise, autour des produits gourmands italiens », indique le dirigeant. L’objectif : rendre plus lisible l’offre de chaque marque. 

Côté innovation, Markal lancera de nombreuses nouveautés lors du premier semestre 2025. Au printemps prochain, la marque proposera ainsi une gamme inédite de céréales et de légumineuses à poêler, avec quatre recettes. Markal proposera aussi un haché à base de pois et de féverole (qui se rapproche de la texture de la viande hachée) et un émincé de tournesol (semblable à de l’émincé de poulet). En parallèle, les désormais classiques protéines de soja adopteront la nouvelle charte graphique Markal ainsi que des nouveaux packagings en papier kraft. Seront également lancé deux farines créées à partir de drêches de bière (une blonde et une ambrée) ainsi qu'une gamme de flocons de lentilles corail ou de soja toastés.

C. L.