PROJECTIONS
Le secteur agricole de l’Union européenne va faire face à de nombreux défis dans la prochaine décennie. La transformation numérique jouera un rôle central dans le maintien de sa compétitivité.
Le secteur agricole de l’Union européenne va faire face à de nombreux défis dans la prochaine décennie. La transformation numérique jouera un rôle central dans le maintien de sa compétitivité.
Les représentants des quatre collèges de l’interprofession laitière (Cniel) sont revenus autour de la table des négociations et ont publié de nouveaux indices couvrant l’évolution des charges des exploitations laitières.
Le renouvellement des générations est l’un des enjeux majeurs de l’enseignement agricole, et plus largement du monde agricole. Pour le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) en Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Ferreira, c’est avec l’ensemble des maillons de la chaîne, que ce défi pourra être relevé.
Du 5 au 8 décembre dernier, le Mondial des métiers a ouvert ses portes aux personnes en recherche d’orientation. Sur le pôle agriculture et agroalimentaire, lycéens et jeunes étudiants ont pu s’informer ou soutenir leurs pairs dans leur quête d’orientation. Malgré un enthousiasme indéfectible, ces derniers sont en proie aux doutes et aux questions concernant leur avenir professionnel.
Période de transition complexe entre l’enfance et l’âge adulte, naturellement marquée par des bouleversements multiples, l’adolescence marque aussi l’heure des choix des orientations. Mathieu Cassotti, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Cité, nous prodigue ses conseils éclairés.
Selon les prévisions de la Fepex, les exportations espagnoles de fruits et légumes devraient augmenter de 6 % en valeur en 2024.
Le bilan annuel des industries agroalimentaires en région Auvergne-Rhône-Alpes révèle un secteur puissant économiquement avec un poids économique de 21 milliards d’euros cumulés en 2023, soit 10 % du chiffres d’affaires national du secteur.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
La Coopération agricole (LCA) a organisé le 18 décembre son congrès annuel au Palais des congrès de Paris. Tant dans les tables-rondes que lors des échanges avec des personnalités extérieures, les échanges ont tous valorisé la nécessité de « jouer collectif ».
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publiques le 12 décembre, ses premières estimations du compte prévisionnel de l’agriculture pour 2024. La production agricole chuterait de 7,5 %.
Dans un entretien accordé à Agra Presse, la ministre de l’Agriculture a précisé les contours des prêts garantis par l’État (PGE) et annoncé une rallonge des exonérations de cotisations sociales.
L’élection américaine de novembre 2024 a rapidement dégagé un clair vainqueur, Donald Trump. Toutefois, son retour à la Maison Blanche s’accompagne d’incertitudes sur son action en matière de commerce international, lui qui a beaucoup promis durant la campagne.
La station d’expérimentation Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes, située à Brindas (Rhône), a organisé dernièrement une journée portes ouvertes dédiée à la filière horticole. L’occasion de présenter les essais et travaux de recherche mis en place par la structure, ainsi que leurs résultats.
La Fédération des industries charcutières (Fict) a signalé au nouveau gouvernement et à ses partenaires économiques que la situation des entreprises d’aggrave, s’appuyant sur l’étude sectorielle de la Banque de France pour 2023 et les incapacités à payer en 2024 relevées par l’institution cette année.
Les céréales perdent du terrain en France depuis 2008, selon une note de conjoncture récemment publiée par le ministère de l’Agriculture.
Des indicateurs de coût de production et de prix de revient ont augmenté de 14 % en 2023, d’après des données récemment publiées par le Cniel (interprofession laitière).
En négociation depuis une vingtaine d’années, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur revient sur le devant de la scène avec la reprise des discussions au Brésil qui s’est déroulée début septembre.
Considérées comme un serpent de mer depuis plusieurs années, les négociations commerciales entre l’Union européenne et le Mercosur ont repris au début du mois de septembre. Si rien n’est conclu pour le moment, assure Bruxelles, certains États membres, mais aussi le Brésil, font pression pour finaliser les discussions avant la fin de l’année.
Engagées sur la voie de la décarbonation, les coopératives laitières demandent à la distribution et aux consommateurs un coup de pouce tarifaire pour atteindre leurs objectifs.
Si les situations sont diverses dans les différents bassins de production, les rendements d’ail devraient diminuer entre 10 et 30 % cette saison selon l’interprofession.
La France comte le plus grand nombre d’unité de production de biogaz dans l’Union européenne. Elle est le deuxième pays européen en termes de volume.
Les interprofessions du sucre (Aibs), bétail et viande (Interbev) et volailles (Anvol) ont adressé une lettre ouverte le 11 septembre au Premier ministre, Michel Barnier.
Quel est le profil socio-professionnel des chasseurs ? Quelles sont les motivations pour pratiquer la chasse ? Une étude récente, commandée par la Fédération nationale des chasseurs, livre également un focus sur les chasseurs drômois.
Dans sa conférence de presse de rentrée le 4 septembre à Paris, le président de La Coopération agricole (LCA), Dominique Chargé, a présenté son plan pour « une stratégie alimentaire conquérante » en réponse au contexte général d’instabilité et le risque de décrochage de l’agriculture française.