Récolte des fourrages : une sélection de nouveautés

Bélair / Une faucheuse autochargeuse Premium
La gamme de faucheuses autochargeuses Gabare de Bélair s'enrichit d'une nouvelle version Premium qui se différencie par rapport aux modèles standards par un essieu tandem avec des roues de grand diamètre, un lamier de 2,25 m (au lieu 2,10 m), un convoyeur et une caisse plus larges (1,30 m et 2,10 m). Ces machines se déclinent en volume DIN allant de 17 à 25 m3.
Claas / Une ensileuse Jaguar à chenilles suspendues
L'ensileuse Jaguar 960 Terra Trac se distingue par l'adoption des trains de chenilles Claas, déjà éprouvés sur les moissonneuses-batteuses de la marque. Dans cette configuration exclusive à ce modèle de 626 ch, le châssis se voit rallongé de 1,05 m et le poids est accru de 4 tonnes, par rapport à une version à roues. Elle présente en contrepartie une plus grande capacité à respecter les sols, grâce à l'empreinte de ses chenilles totalisant chacune 2,85 m² (en 635 mm de large), contre 1,29 m² pour des pneumatiques de dimension 800/70 R32. Le système de gestion des chenilles présente la particularité, dans les bouts de champ, d'augmenter la pression sur les deux galets inférieurs, afin de délester la roue avant et de réduire d'un tiers la surface de contact au sol. Cette action est notamment intéressante à l'ensilage d'herbe, car elle limite l'agressivité des chenilles sur la couche végétale. Les chenilles de 635 mm de large permettent à la Jaguar 960 de respecter une largeur au transport de 3 m. L'allongement du châssis améliore l'accès aux organes de la machine. L'adoption des chenilles est également une réponse à la limite de charge maximale par essieu avec les équipements frontaux très lourds. Largeur des chenilles : 635, 735 et 890 mm.
Fendt / Affûtage embarqué pour les Tigo PR et XR
Les remorques autochargeuses Fendt Tigo PR et XR bénéficient en option d'un nouveau pick-up à entraînement hydraulique, d'une largeur respective de 2 et 2,20 m. Celui-ci s'accompagne d'un entraînement renforcé. Elles reçoivent par ailleurs un nouveau système embarqué d'affûtage des couteaux, dispositif qui peut également fonctionner à poste fixe pour d'autres machines ou pour affûter les couteaux de presses à balles rondes de la marque. Les Tigo XR accueillent un troisième modèle avec la XR 90 doté d'un tridem et d'une caisse de 50 m3 DIN. En parallèle, la gamme d'autochargeuses s'enrichit des modèles Tigo MS, MR et MR Profi. Elles offrent des volumes de 26 à 39 m3 et reçoivent un dispositif d'amenage à peignes ou à rotor.
Fendt / La gamme fenaison complétée
La gamme d'outils de fenaison Fendt se renforce avec plusieurs outils issus de l'offre Fella. Les faucheuses traînées à timon central Slicer TKC et TRC offrent une largeur de travail de 3 et 3,50 m. La gamme d'andaineurs se voit compléter par le modèle traîné double rotor à andainage latéral Former 1502 ratissant sur une largeur de 3,60 à 7 m. Le monorotor Former 400 DN affiche une largeur de 3,85 m, tandis que le double rotor à andainage central Former 10065 intervient sur une envergure de 8,80 à 10 m. Spécialement adapté pour la fauche en régions montagneuses, le conditionneur à dents flexibles Booster 285 DN travaille sur une largeur de 1,82 m, attelé au relevage arrière en combinaison avec une faucheuse frontale.
Kuhn / Une nouvelle barre de coupe haute performance
Plus de 50 années après le lancement du concept du fauchage par disques, Kuhn relève encore une fois les performances de ses barres de coupe, en introduisant l'Optidisc Elite. La nouvelle barre de coupe assure une excellente qualité de fauche dans toutes les conditions et un débit de chantier exceptionnel. La zone de surcoupe voit sa surface quasiment doubler pour une meilleure qualité de coupe en terres humides et collantes (ou présence de taupinières) ou en fourrages lourds et versés, couverts végétaux récoltés en fin d'automne. L'angle de piquage plus faible. En fauche rase, cela évite un profil de fauche aux ondulations typiques. Cette évolution favorise aussi une repousse homogène et plus rapide et un réglage plus aisé des machines suivantes. L'Optidisc Elite dispose de nouveaux paliers de disques, dont la forme et la fixation exclusives assurent toujours un maintien sûr des couteaux face aux chocs tout en leur procurant une liberté de rotation sur 360°.
Krone / Une faucheuse frontale bien suspendue
La gamme Krone de faucheuses frontales se complète avec le modèle EasyCut F320 Glide sans conditionneur. Cette machine de 3,20 m de largeur de travail est équipée d'une suspension tirée, utilisant une rotule et deux biellettes et offrant un débattement de 60 cm. Ce dispositif très épuré, profitant à la visibilité sur la machine, est complété par un vérin central assurant le relevage du lamier en bout de champ, un indicateur d'alignement du vérin facilitant le réglage de la hauteur de relevage au préalable. Deux boules d'azote assurent l'absorption des chocs, la pression étant ajustable depuis la cabine, grâce à un manomètre directement visible. Identique à celui des autres faucheuses, le lamier reçoit la sécurité SafeCut et le démontage rapide des couteaux. Deux tambours latéraux permettent de recentrer le fourrage entre les roues du tracteur.
Kverneland / Une faneuse 10 toupies semi-portée
Après le modèle porté lancé l'an dernier, la faneuse Kverneland 10 toupies de 11,20 m arrive en version semi-portée 85112C, mieux adaptée aux tracteurs de petit gabarit. Elle adopte un timon et un chariot arrière de grande largeur qui, au travail, vient se relever au-dessus de la machine. En option, cette faneuse peut recevoir un kit fourrière, agissant sur les vérins de repliage pour maintenir l'horizontalité de la machine lorsqu'elle est relevée sur chariot en bout de champ.
Une roue de jauge double est également proposée en option. Cette machine se décline par ailleurs aux couleurs Vicon sous le nom de Fanex 1124C.
Massey Ferguson / Une enrubanneuse au catalogue
L'enrubanneuse traînée à table tournante TW 130 de Massey Ferguson accepte des balles de 0,9 à 1,30 m de diamètre pesant jusqu'à 1 000 kg. Utilisant au choix des rouleaux de film de 500 ou 750 mm, le dispositif de préétirage se règle à 55 ou 70 %. La position basse de la table facilite le déchargement, un retourneur étant proposé en option. La roue de droite est fixée à un support pivotant, faisant passer la largeur de voie de 2,50 à 2,85 m pour plus de stabilité au travail. Le pilotage depuis le moniteur E-Link Basic assure un chargement semi-automatique. Cette enrubanneuse se décline également aux couleurs Fendt sous le nom Rollector 130.
McHale / L'andaineur et le groupe de fauche commercialisés
Conçus pour les conditions de récolte difficiles, ces appareils reçoivent une tête d'attelage pivotante associée à un essieu directeur à faible entretien. Le réglage de la largeur de travail s'effectue depuis la cabine. Reposant sur 4 ou 6 roues, chaque rotor dispose d'un indicateur gradué affichant la hauteur de ratissage, d'un bloc de graissage centralisé et d'un levier de réglage de l'angle du chemin de roulement. Autre matériel commercialisé, le groupe de fauche B9000 reprend les principales caractéristiques de la faucheuse conditionneuse portée R3100, avec en plus, un réglage hydraulique du déport des deux unités de fauche, pour optimiser le recouvrement avec la faucheuse frontale.
Modèle : R62-72 et R68-78. Largeur : 6,20 à 7,20 et 6,80 à 7,80 m. Diamètre des rotors : 2,80 et 3,20 m. Nombre de bras par rotor : 11 et 13. Modèle : B9000. Largeur : 8,56 m. Nombre de disques : 2 x 7.
New Holland / La gamme fenaison enrichie
Le full liner complète son catalogue d'outils de récolte des fourrages avec plusieurs modèles de faucheuses, faneuses et andaineurs, issus de la gamme Kongskilde. L'offre de faucheuses conditionneuses se complète par le haut avec la combinaison MegaCutter 860 P offrant une largeur de travail de 8,40 à 8,60 m. En entrée de gamme, trois modèles de faucheuses simples DuraDisc affichent une largeur de coupe de 2 à 2,80 m. Du côté des andaineurs ProRotor, trois modèles monorotor et deux doubles rotors font leur apparition, tandis que la gamme de faneuses ProTed accueille trois nouveaux modèles à 4 et 6 toupies.
Pöttinger /Des faucheuses frontales compactes
Par nature dépourvues de conditionneur, les nouvelles faucheuses frontales Alpha Motion Master se caractérisent par une tête d'attelage compacte rapprochant la faucheuse de 34 cm du tracteur, réduisant au passage le poids de 40 kg et améliorant la répartition des charges sur les essieux du tracteur. Conservant une bonne garde au sol au transport (30 cm), ces machines peuvent être attelées sur des petits tracteurs chaussés en monte de 28 pouces.
Modèles à disques : Novacat 261, 301 et 351 Alpha Motion Master. Largeur 2,62, 3,04 et 3,42 m. Modèle à tambours : Eurocat 311 Alpha Motion Master et Plus Master. Largeur : 3,05 m
Pöttinger / Une faucheuse conditionneuse portée de 4 m de large
Pöttinger propose une faucheuse conditionneuse portée de 4 m de large, la Novacat 402 ED. Ce modèle complète la gamme de faucheuses portées arrière de Pöttinger avec une machine de grande largeur. Le poids réduit de la Novacat 402 ED permet une utilisation avec un tracteur à partir de 140 ch. Sa conception a été optimisée pour qu'elle pèse l'équivalent d'une faucheuse de 3,5 m avec conditionneur à rouleaux. Pour cette raison, elle sera uniquement disponible avec un conditionneur à doigt. En option, Pöttinger a développé une masse contrepoids que le constructeur autrichien a d'ailleurs rendu disponible pour les autres faucheuses portées de son catalogue.
Strautmann / Des autochargeuses gros volume pour le foin
La gamme d'autochargeuses Ambion de Strautmann, composée de deux modèles 440 (80 m3) et 500 (100 m3), remplace les modèles Vitesse. Elle se distingue par sa caisse plus volumineuse. L'empattement est lui aussi augmenté pour atteindre 2,10 m. Ces machines peuvent désormais recevoir une monte de pneumatique en 22,5. Côté alimentation, l'Ambion dispose d'un pick-up de 1,80 m de large et d'un ameneur à 4 peignes, voire 5 en option.
Vicon / Une faucheuse-conditionneuse frontale relookée
Inspiré des modèles portés, le design très fuyant des nouvelles faucheuses-conditionneuses frontales Vicon Extra 732FT et 735FT (3,20 et 3,50 m) favorise la visibilité sur l'avant. Le système de suspension tirée à ressorts est conservé, avec un débattement accru offrant 30° d'amplitude latérale. Un vérin hydraulique assure le réglage de la hauteur de travail, l'angle de piquage du lamier s'ajustant hydrauliquement en option. La transmission est simplifiée, de manière à limiter le nombre de renvois d'angle. Ces faucheuses se déclinent avec un conditionneur à fléaux acier (FT) ou à rouleaux (FR). Un système de réglage rapide des déflecteurs permet d'ajuster facilement la largeur de l'andain de 1,10 à 2,50 m. Le repliage hydraulique des extensions est disponible en option. Équipées du lamier à disques triangulaires, ces faucheuses sont par ailleurs proposées aux couleurs Kverneland avec un lamier à disques ronds sous les modèles 3332 et 3336 FT ou FR de 3,20 et 3,60 m de large.
Vicon / Une plus petite autochargeuse
La gamme d'autochargeuses Rotex Combi de Vicon accueille le modèle 502 de 30 m3 DIN de capacité. Pour plus de polyvalence, le dessus de la caisse est dépourvu de cordes. La largeur du pick-up a été augmentée pour atteindre 2,30 m. Il est dorénavant équipé de vis de recentrage. Un dispositif de pesée disposé sur les essieux et la flèche fait son apparition avec une précision de l'ordre de 50 kg. Un capteur d'humidité vient compléter les mesures. Couplé au GPS, ce système permet de cartographier la parcelle et d'exporter ces données.