Quelques nouveautés récompensées par les Sima innovation awards

L'édition 2017 se distingue par l'apparition d'une tendance forte : la préservation des sols, notamment par un meilleur ajustement de la pression des pneumatiques aux conditions d'utilisation. Par ailleurs, la tendance du numérique en agriculture, qui apporte de plus en plus de précision et de mesure dans les actions, reste toujours très présente. Dans le même temps, la recherche de la meilleure efficacité, déclinée dans toutes ses dimensions : productivité, sécurité, confort reste un axe fort de développement pour les fabricants. Voici une sélection de quelques nouveautés récompensées par les Sima innovation awards.
Médaille d’or / Michelin révolutionne le pneu avec Evobib
Récompensé par une médaille d’or au Sima innovation awards 2017, le pneu évolutif 2 en 1 Evobib de Michelin s’adapte à la route et au champ. Lorsque le pneu est gonflé à la pression recommandée sur route, seule la partie centrale de la sculpture de la bande de roulement est en contact avec le sol. Cette partie est spécifiquement dessinée pour cibler les performances routières avec une faible résistance au roulement et un bon comportement routier. Cette zone est portée par la ceinture sommet qui caractérise la structure radiale. Le comportement routier est donc celui d’un pneu radial avec une sculpture spécialement conçue pour assurer un roulement continu sans vibration, pour un plus grand confort de conduite. Grâce au télégonflage, lorsque la pression du pneu est abaissée au champ, la bande de roulement s’élargit. C’est grâce à la nouvelle carcasse inédite dans sa conception et à ses associations d’éléments matériaux que le pneu peut se déformer de manière contrôlée. Le déploiement des crampons au sol augmente l’aire de contact par rapport à une conception radiale classique. Au travail, le glissement est limité, la surface de sol soumise au cisaillement est répartie sous l’ensemble des crampons pour un meilleur respect du sol. La pression du pneu au « champ » est l’une des plus basses du marché avec un minimum à 0,6 bar. Entre les deux configurations, le pneu présente 20 % d’empreinte en plus dans sa modalité au champ.
À voir au Sima Hall 6 D 011
Médaille d’or / Un système de pression variable automatique au champ
Trelleborg propose tout simplement un système régulant la pression des pneus lors du travail de l’engin agricole en fonction de la répartition de la charge de la machine. Ce système, le VIP (variable inflation pressure) développé en partenariat avec Fendt, régule la pression du pneumatique en fonction de la charge réelle d’une moissonneuse-batteuse en récolte. Il adapte l’empreinte du pneu pour qu’elle reste constante. Sans aucune intervention de la part du chauffeur, la pression de gonflage du pneumatique s’ajuste automatiquement pour réduire le tassement du sol. Lors de la vidange de la trémie, la valve est en ouverture libre, la pression chute jusqu’à atteindre la nouvelle consigne « charge pression ». Cette valeur peut être moitié de la pression de service en charge, ce qui représente un intérêt non négligeable en termes de respect des sols. En cours de récolte, avec le remplissage progressif de la trémie, le compresseur remonte cette valeur à la consigne d’origine. Le système se compose d’un ensemble de capteurs mesurant la déformation, la pression, la température. Un dispositif électronique commande un compresseur et une valve pour adapter la pression. Le compresseur est directement monté sur la jante du pneumatique. L’ensemble est complètement autonome et s’affranchit de complexes et fragiles connexions d’air en pression et joints tournants. Ce principe a pour conséquence l’avantage d’une totale indépendance droite-gauche. L’adoption d’un tel automatisme peut représenter, en conditions fragiles, une alternative à l’investissement dans un train chenillé.
À voir au Sima Hall 7 C 060
Médaille d’argent / New Holland présente son tracteur autonome
Le tracteur autonome NHDrive regroupe à la fois l’ensemble des technologies lui permettant de travailler sans conducteur au champ, tout en offrant la polyvalence d’un tracteur classique lors des activités de transports ou celles requérant l’attention constante du conducteur. Des tracteurs autonomes ont déjà été présentés mais seule la conduite était intégrée. Le concept NHDrive va plus loin encore et permet d’atteindre un niveau d’autonomie encore jamais atteint dans le domaine agricole. En effet, il est capable à la fois de percevoir et d’analyser en temps réel l’environnement direct, tout en prenant en considération l’état et le niveau de performance des composants essentiels du tracteur, mais également ceux de l’outil pour entièrement automatiser les tâches définies par l’agriculteur. Il devient possible pour les utilisateurs de gérer les travaux à distance depuis le bureau de la ferme comme depuis un autre tracteur travaillant, par exemple, dans la même parcelle. La robustesse des protocoles et des logiciels garantissent à l’utilisateur une disponibilité maximale de son outil de production et une tranquillité d’esprit.
À voir au Sima Hall 6B 027
Médaille d’argent / John Deere propose un système intelligent de graissage
Le système Smart autolube de John Deere assure la lubrification avec une seule centrale et pour (minimum) quatre sections indépendantes des points de graissage du tracteur et de ses outils. La sélection du mode de fonctionnement (manuel, automatique, personnalisé), les réglages et le suivi sont assurés depuis la cabine. En mode automatique ou personnalisé, la graisse est distribuée en fonction de l’utilisation de l´équipement. Les consignes sont envoyées au système à partir de données et de règles de décision préenregistrées et de variables mesurées en continu. Cet asservissement est le cœur de l’innovation. Lorsqu’elles existent, les informations provenant du buscan propriétaire du tracteur et (ou) d’outils « isobus ready » (reconnus automatiquement) sont privilégiées sinon elles sont collectées avec des capteurs complémentaires (ex : capteurs de mouvement sur chargeur frontal). Le mode manuel permet à l’utilisateur de réaliser le graissage dans des circonstances particulières (ex : suite au lavage de l’équipement avant stockage). Pour les clients, les intérêts sont multiples : optimisation du graissage, pilotage en cabine et réduction des risques d’accidents, moins de temps morts et suppression des oublis, planification plus aisée de la maintenance préventive, suivi et maîtrise des consommations de graisse, réduction de la fréquence et des coûts de remplacement des points de pivots par diminution du risque d’abrasion proche de 30 %.
À voir au Sima Hall 5b A 018