Accès au contenu
Foncier

Propriété rurale : protéger la terre nourricière

Les propriétaires ruraux se sont réunis en assemblée générale début juin dans le Vercors. Ils ont évoqué de nombreux sujets brûlants tels que la réglementation environnementale, la loi Sempastous et le statut du fermage.

Propriété rurale : protéger  la terre nourricière
« Le foncier est très convoité par le résidentiel, l’économie, les commerces, les voies de communication, mais il faut garantir l’outil de travail principal des agriculteurs », a rappelé Jean-Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère. ©ArchivesAD

Chantre de la défense de l’environnement ayant de longue date pris position sur la scène internationale, la France en impose aussi à ses administrés. À tel point que les propriétaires ruraux, participant au 75e congrès de la SNPR (Section nationale des propriétaires ruraux de la FNSEA) à Autrans (Isère) début juin, se sont demandé jusqu’à quel point l’État peut se mêler de la propriété lorsqu’il s’agit de protection de l’environnement.

Lire notre dossier complet