Principales nouveautés en tracteurs standard

CASE IH /
L'Optum s'intercale entre le Puma et le Magnum
Le tractoriste complète son offre avec une nouvelle gamme intermédiaire baptisée Optum CVX, proposant dans un premier temps deux modèles. Construits dans l'usine autrichienne de St-Valentin, ces derniers sont motorisés par le 6 cylindres FPT 6,7 l équipé d'un turbo à géométrie variable et d'une combinaison DOC + SCR pour répondre aux normes Tier 4f. Outre sa nouvelle culasse, ce moteur dispose d'un papillon à l'échappement qui sert aussi bien au système de dépollution qu'au système de frein à l'échappement (en option, dispositif qui agit également sur le turbo, le ventilateur à pales orientable et sur l'injection. Spécifique à l'Optum, le carter d'huile structurel assure la rigidité sans utiliser de châssis. Il fait le lien avec la partie frontale intégrant le pont avant suspendu à double vérin issu des petits Magnum et le relevage avant intégré. L'Optum profite de la transmission à variation continue CVX du groupe CNH à quatre gammes, accouplée à un pont arrière spécifique autorisant des pneus de 2,15 m de diamètre. Le système de freinage accueille un nouveau frein de stationnement et peut disposer en option de l'ABS. Quatre régimes de prise de force sont disponibles pour l'attelage arrière et deux pour l'avant (1 000/1 000 €), tous sélectionnables électriquement en cabine. La cabine adopte les évolutions apparues au printemps sur les Puma dont le nouveau toit de cabine permettant jusqu'à 20 phares de travail et le nouveau système de gestion des fourrières HMC2. Le terminal AFS Pro 700 intègre la compatibilité Isobus Classe 3, offrant le pilotage du tracteur par l'outil attelé, notamment la presse à balle cubique. Il affiche également en option la pression des pneus (jusqu'à 16) du tracteur et de la remorque par l'intermédiaire de capteurs montés sur les valves. Enfin, les Optum sont pré-équipés pour l'autoguidage et la télémétrie, cette dernière s'illustrant par un nouveau système de transfert des données sans fil.
Modèle : Optum 270 et 300 - Puissance nominale/maxi : 271/288 et 300/313 ch - Hydraulique : LS 165 ou 220 l/min - Capacité maxi du relevage (AV/AR) : 5 821/11 058 kg - Empattement : 2 995 mm
Poids : 11 t et PTAC : 16 t.
Moteur et style revus pour les Puma
Case IH renouvelle sa vaste gamme de tracteurs Puma avec sept puissances disponibles et trois transmissions : semi-powershift, full-powershift ou à variation continue (CVX). Les nouveaux venus se distinguent de leurs aînés par leur motorisation FPT 6 cylindres de 6,7 litres, adoptant la technologie HI-eSCR pour le passage aux normes Tier 4f. Elle se caractérise par l'association d'un DOC et d'un catalyseur SCR, faisant l'impasse sur l'EGR et le FAP. La différence est plus prononcée de l'extérieur, avec un nouveau design de cabine, qui arbore une ceinture de 12 phares à leds au niveau du toit et avec l'apparition d'un pare-brise monobloc.
Le constructeur conserve deux empattements différents suivant les modèles : trois petits à 2,78 m et quatre gros à 2,90 m. Dans l'habitacle, l'utilisateur, installé dans un siège basse fréquence, bénéficie du terminal AFS 700 et de la nouvelle gestion des automatismes de bout de champ HMC II. Cette dernière permet désormais d'enregistrer les séquences à l'arrêt et de les modifier mais aussi de faire une sauvegarde par outil avec la possibilité de la transférer d'un tracteur à l'autre, sans fil ou via une clé USB.
Enfin, le Puma bénéficie d'une nouvelle gestion des distributeurs électrohydrauliques qui offre plus de personnalisation dans l'affectation des commandes.
Modèle : Puma 150, 165, 175, 185, 200, 220, 240 - Puissance nominale : 150, 165, 180, 180, 200, 220, 240 ch - Puissance maxi avec boost : 190, 210, 225, 225, 245, 260, 270 ch.
CLAAS /
Une gamme Axion 800 plus étoffée
Complétée en début d'année par les deux modèles 800 et 820, la gamme Axion 800 s'étoffe également par le haut avec l'arrivée de l'Axion 870. Contrairement à ses deux petits frères uniquement proposés avec la transmission semi-powershift Hexashift, l'Axion 870 reçoit la transmission à variation continue C-Matic. Il est également le seul de la gamme à disposer d'un boost de 15 ch pour les applications de transport et à la prise de force. Le constructeur fait évoluer sa gamme avec l'arrivée, en cabine, du nouvel écran de contrôle CIS, désormais en couleur. Par ailleurs, Claas adopte de nouveaux ponts avant suspendus Carraro, moins lourds de 300 kg, et augmentant la charge utile d'une tonne.
Modèle : Axion 800, 820, 870 - Puissance maxi : 205, 225, 280 ch (295 avec boost).
L'Atos, un tracteur simple et polyvalent
Le tracteur Atos est le dernier-né du constructeur Claas. Actuellement, six modèles composent la gamme. Tous bénéficient de la motorisation Farmotion répondant aux normes antipollution Tier 4i à l'aide d'un DOC et d'un EGR. Concernant la cylindrée, les Atos 200 bénéficient d'un bloc 3 cylindres de 2,9 l et les Atos 300 d'un 4 cylindres de 3,8 l. Pas moins de trois transmissions sont disponibles : mécanique, Twinshift avec doubleur et Trishift avec tripleur. Toutes bénéficient d'un inverseur mécanique ou sous charge. En présence de ce dernier, l'Atos peut être équipé du système Smart Stop, qui permet d'immobiliser le tracteur juste en maintenant la pédale de frein enfoncée. Le débit hydraulique est de 50 l/min et atteint 60 l/min à 1 600 tr/min via l'option Eco. Concernant la dimension des pneus, les Atos 300 pourront être équipés en 38 pouces, tandis que les Atos 200 se cantonneront à des 34 pouces. La construction et l'assemblage sont confiés au constructeur Same Deutz-Fahr.
Modèle : Atos 220, Atos 230 et Atos 240/Atos 330, Atos 340 et Atos 350 - Puissance maxi : 76 ; 88 et 97/88 ; 102 et 109 ch - PDF : 540 ou 540/540Eco ou 540/540Eco et 1 000/1 000Eco - Relevage (av/ar) : 3,6/4,8 t - Réservoir à carburant : 150 l.
DEUTZ FAHR
Extension de garantie de 3 à 7 ans
En proposant une édition Warrior de ses tracteurs, identifiable par son coloris noir, son pot d'échappement chromé, son siège en cuir, ses phares full leds, le constructeur introduit la possibilité d'une extension de garantie à souhait. Celle-ci s'applique sur les pièces et la main-d'œuvre. Sa durée s'établit en fonction du nombre d'heures moteur, en relation avec le nombre d'années. Elle s'étend ainsi de 3 000 à 7 000 heures ou de 3 à 7 ans.
Fendt /
Le 1 000 Vario livre ses secrets
Un an après avoir été dévoilé, le 1 000 Vario arrive dans sa livrée définitive. Le tractoriste bavarois détaille désormais les particularités techniques du plus gros tracteur standard du marché. Son moteur Man de 12,4 l utilisant un turbo à géométrie variable se caractérise par son fonctionnement à bas régime sur lequel repose le concept ProDrive. Le régime nominal est limité à 1 700 tr/min et le couple maxi (2 400 Nm sur le 1 050) est atteint à seulement 1 100 tr/min. Le 1 000 Vario est capable de rouler à 40 km/h à un régime de 950 tr/min. Ce moteur profite d'un système de refroidissement original (CAS) employant un ventilateur à entraînement hydraulique placé à l'avant des radiateurs et forçant l'air frais à traverser ces derniers. Placé à l'aplomb du pont avant et de dimension relativement compact, ce système de refroidissement autorise une forme très échancrée du large capot, favorable au rayon de braquage.
Accompagnant le concept ProDrive, la nouvelle transmission VarioDrive permet une gestion indépendante du transfert de la puissance aux ponts avant et arrière. Elle utilise une pompe hydraulique alimentant deux moteurs hydrauliques. Le premier, dédié au pont arrière, agit à la manière d'une transmission Vario, en lien avec un train épicycloïdal. Le second entraîne directement le pont avant jusqu'à une vitesse de 25 km/h. Cette gestion indépendante des deux ponts permet d'optimiser la traction, régulant le couple sur l'un ou l'autre en fonction du taux de patinage et aussi la maniabilité en accélérant les roues avant dans les courbes. Le circuit hydraulique, lui, utilise deux pompes indépendantes alimentant chacune leurs propres distributeurs. Si le poste de conduite ne semble guère évoluer par rapport aux Vario actuels, la suspension de cabine inaugure un système à quatre points et la surface vitrée progresse.
Avec 14 tonnes à vide, le 1 000 Vario est relativement léger au regard de sa puissance. Pour les applications de traction, son lestage peut atteindre les 7 tonnes.
Modèles : 1038, 1042, 1 046 et 1 050 Vario
Puissance maxi (ECE R24) : 380, 420, 460 et 500 ch - Hydraulique : 210+220 l/min.
Le 300 Vario se veut très polyvalent
Le nouveau tracteur du constructeur bavarois 300 Vario est décliné en quatre variantes : le 310, 311, 312 et 313 Vario, allant de 110 à 138 chevaux.
Ce tracteur polyvalent tend à une sobriété en carburant grâce à un régime nominal bas de 2 100 tr/min, un système d'admission d'air repensé avec un filtre à air plus performant, le tout couplé à un système de refroidissement de grandes dimensions qui assurent une grande efficacité.
La transmission Vario se caractérise par sa facilité d'utilisation et sa fiabilité. Dès l'activation du TMS (Traktor-Management-System), l'électronique du tracteur se charge d'harmoniser la gestion du moteur et de la transmission. Le conducteur choisit entre la conduite au joystick ou à la pédale. Ensuite, il n'a plus qu'à déterminer la vitesse d'avancement, tout le reste est géré par le TMS. Le nouveau moteur combiné à la transmission Vario permettent un régime moteur bas pour rouler à 40 km/h tout en ne consommant que peu de carburant.
Autre nouveauté, la cabine VisioPlus est montée pour la toute première fois sur le Fendt 300 Vario. Avec un champ de vision de 77° et 6,2 m² de surface vitrée, elle offre une belle visibilité à l'avant, en hauteur, et à l'arrière sur les passages de roues. Le relevage avant est entièrement intégré dans le nouveau demi-châssis. Le poids total admissible du nouveau Fendt 300 Vario est de 8,5 tonnes. Ce tracteur compact est un véhicule léger à charge utile élevée pour les combinaisons d'outils faisant gagner du temps et de l'argent. La charge admissible sur le pont avant est de 4,500 kg, celle du pont arrière étant de 7,000 kg.
JOHN DEERE /
Les séries de tracteurs 6M et 6R renouvelées et étoffées
Quatorze modèles composent désormais les gammes de tracteurs à quatre et six cylindres 6 m et 6R. Si tous passent les normes antipollutions à l'aide d'un EGR, d'un DOC, d'un FAP et du SCR, tous ne bénéficient pas de la même motorisation. Les tracteurs quatre cylindres adoptent un moteur John Deere PowerTech PSS de 4,5 litres, allant de 110 à 135 chevaux, contre 145 à 195 chevaux pour les blocs six cylindres John Deere PowerTech PVS de 6,8 litres. L'intervalle de vidange est poussé à 750 heures. Côté transmission, les 6R peuvent recevoir la PowrQuad Plus Powershift ou AutoQuad Plus/AutoQuad Plus Ecoshift, ou encore la transmission à variation continue AutoPowr ou la transmission DirectDrive à double embrayage. Les 6 m ont le choix entre la PowrQuad Plus, AutoQuad Plus/AutoQuad Plus Ecoshift, CommandQuad Plus/CommandQuad Plus Ecoshift.
Les 6R se démarquent par leur cabine intégrant l'accoudoir multifonction CommandArm comprenant jusqu'à six distributeurs électrohydrauliques ou cinq avec le Power Beyond. Ils peuvent également être chaussés en pneumatiques de 1,95 m de diamètre. Les nouveaux 6 m peuvent désormais recevoir la compatibilité isobus, le guidage intégré, la suspension de cabine mécanique, un circuit hydraulique avec jusqu'à quatre distributeurs et relevage avant. Enfin, un modèle de 195 chevaux fait son apparition. Tous les modèles de la série M ou R sont équipés d'un pont avant suspendu aux capacités accrues et ont la possibilité de recevoir les nouveaux chargeurs frontaux série R.
Modèle : 6110M, 6120M, 6130M, 6135M, 6145M, 6155M, 6175M, 6195M/6110R, 6120R, 6130R, 6135R, 6145R, 6155R.
Puissance nominale : 110, 120, 130, 135, 145, 155, 175, 195 / 110, 120, 130, 135, 145, 155 ch. Puissance maxi avec boost : 116, 127, 137, 142, 153, 164, 185, 206/135, 145, 155, 166, 192, 202 ch.
KUBOTA /
Le tractoriste passe à la puissance supérieure
La gamme de tracteurs M7 se compose de trois modèles de 130 à 170 chevaux déclinés sous trois finitions. Tous bénéficient d'une motorisation signée Kubota, 4 cylindres de 6,1 litres déjà connue sur le M135GX. Pour répondre aux normes antipollution Tier 4f, le constructeur a opté pour un dispositif SCR et un FAP. Côté transmission, deux choix sont possibles : une boîte semi-powershift 24x24 composée de six gammes robotisées et quatre rapports à passage sous charge, d'origine ZF et revue par Kubota, ou une transmission à variation continue également signée ZF, l'Eccom 1.3. Au niveau du confort, les M7 bénéficient d'une suspension de cabine mécanique ou pneumatique et d'un pont avant suspendu. Le constructeur a également mis l'accent sur le design avec un look avant-gardiste. Dans la cabine à quatre montants, on conserve le même esprit avec un accoudoir multifonction doté de distributeurs à commande mécanique ou électro-hydraulique et d'un terminal de 7 ou 10 pouces, suivant les versions. Ce terminal tactile couleur n'est pas inconnu car il s'agit de l'Isomatch Tellus de Kverneland, développé par Mechatronics, filiale du constructeur japonais. Encore à l'état de prototype, un chargeur lui aussi signé Kubota pourra être monté sur ces tracteurs. Le constructeur nippon annonce un prix catalogue de 90 000 à 130 000 euros.
Modèle : M7-131, M7-151 & M7171
Finition : standard, premium ou premium K-VT - Puissance : 130, 150 & 170 ch - Transmission : semi-powershift 24x24 ou CVT - Hydraulique : C.O. 80 l/min ou L.S. 110 l/min - Régime PDF : 540/540Eco, 1 000/1 000 Eco - Relevage : 9 000 kg (ar) et 3 500 kg (av) - Empattement : 2 720 mm
Poids à vide : 6 300 kg
LINDNER /
Une surprise de plus dans la gamme Geotrac
Lindner complète sa gamme de tracteurs Geotrac avec le modèle 84ep Pro. Ce tracteur de 95 chevaux se distingue de la version standard par sa suspension de cabine et sa suspension de siège basse fréquence. Deux nouvelles versions de l'utilitaire surbaissé Unitrac avec le 72ep de 75 chevaux et le 102 S de 109 chevaux, ce dernier disposant d'un moteur Euro 6 à la demande des collectivités, sont aussi disponibles.
MASSEY FERGUSON /
Moteur Tier 4F pour les 7 700
Le tractoriste renouvelle son cœur de gamme avec les nouveaux MF 7700, successeurs des MF 7600. Principal changement, les moteurs Agco Power 6 cylindres 6,6 et 7,4 litres répondent désormais aux normes Tier 4 final en conservant uniquement un DOC et un SCR. Tous les modèles bénéficient d'un boost de 25 chevaux. Seconde évolution majeure, le pont avant suspendu est dorénavant fabriqué en interne. Équipé de deux vérins double effet reliant le pont et le châssis, il offre 30 % de débattement en plus et supprime tous les points de graissage. Les 7700 disposent des transmissions Dyna-6 ou Dyna-VT, la Dyna-4 étant réservée au 7714 et 7715. Du 7719 au 7726, la version Dyna-6 Super Eco permet de limiter le régime moteur à 1 500 tr/min à 40 km/h. En termes d'hydraulique, les modèles Dyna-VT reçoivent en option un débit de 190 l/min. Le nombre de distributeurs peut être porté à huit (5 ar.3 av.). En cabine, le tableau de bord accueille un écran plus grand et en couleur. Les 7700 peuvent être pré-équipés d'usine de la télémétrie AgCommand et de l'autoguidage Auto-Guide 3 000.
Modèle : 7714, 7715, 7716, 7718, 7719, 7720, 7722, 7724 et 7726 - Cylindrée : 6,6/7,6 l - Puissance maxi : 140, 150, 160, 175, 185, 200/215, 235 et 255 ch - Débit hydraulique : 110, 150 ou 190 l/min
MCCORMICK /
Une CVT pour les X6
Après la série X7, les tracteurs McCormick X6, dévoilés fin 2013, accèdent à la transmission à variation continue. Développée en interne, par Argo Tractors, cette dernière équipe les deux modèles de la gamme, à savoir le X6.420 et le X6.430 respectivement de 121 et de 133 chevaux (puissance maxi). Par ailleurs, les modèles de la série X7, équipés de la transmission Pro-Drive 40+40 auront la possibilité dès 2015 de bénéficier, en option, du terminal tactile de 12 pouces, d'une compatibilité avec les systèmes de guidage automatique, d'une nouvelle finition de cabine, d'un circuit hydraulique amélioré et d'un chargeur frontal commandé par joystick. Enfin, les séries X5 gagnent en confort en recevant une nouvelle cabine quatre montants.
NEW HOLLAND /
Design et moteur renouvelés pour les T7
New Holland profite du passage aux moteurs Tier 4f pour donner un coup de jeune à sa gamme T7. Outre le capot aux lignes plus travaillées, la troisième génération adopte un nouveau toit de cabine intégrant jusqu'à 12 phares à leds. Le moteur FPT 6 cylindres 6,7 litres bénéficie de la technologie HI-eSCR pour le passage aux normes Tier 4f. Il se caractérise par l'association d'un DOC et d'un catalyseur SCR et fait l'impasse sur l'EGR et le FAP. New Holland conserve deux gabarits : les quatre premiers modèles à empattement court (2,80 m) et les trois suivants à empattement long (2,90 m). Tous gagnent de 5 à 9 % de puissance. En cabine, la principale évolution concerne le nouveau séquençage automatique de bout de champ HTS 2 paramétré depuis l'écran tactile Intelliview IV, qui intègre plus de fonctions avec la possibilité d'enregistrer les séquences à l'arrêt et de les modifier. La gestion des distributeurs électro-hydrauliques offre plus de personnalisation dans l'affectation des commandes, tandis que l'agressivité de l'inverseur est désormais réglable. La cabine adopte un pare-brise monobloc et accueille une nouvelle offre de sièges au confort accru.
Modèle : T7.175 ; T7.190 ; T7.210 ; T7.225 ; T7.230 ; T7.245 ; T7.260 ; T7.270 - Puissance nominale : 140, 150, 165, 180, 180, 200, 220, 240 ch - Puissance maxi avec boost : 175, 190, 210, 225, 225, 245, 260, 270 ch
VALTRA /
La série T quatrième génération bouleverse les codes
Le constructeur finlandais renouvelle sa gamme de tracteurs six cylindres avec six nouveaux modèles de la série T. L'ensemble du tracteur a été revu, avec un design très dynamique. La nouvelle architecture du châssis permet un moteur plus proche de la cabine et un pont avant qui s'en éloigne. Résultat, l'empattement progresse de 29 centimètres sans impacter le rayon de braquage, au contraire. Le pont avant implanté à l'aplomb du système de refroidissement voit son angle de braquage progresser de 10 degrés, offrant un rayon de 5,25 mètres. La suspension de pont avant pneumatique procure davantage de débattement droite/gauche. Le relevage avant intégré accueille un ou deux distributeurs hydrauliques.
Côté moteur, la série T adopte des blocs Agco Power six cylindres (6,6 ou 7,4l) conformes aux normes Tier 4 final qui se contentent d'un DOC et d'un SCR comme système de dépollution. À noter, le passage à 600 heures de l'intervalle d'entretien. Le capot moteur est très compact, assurant une visibilité sur l'avant digne d'un quatre cylindres. La visibilité, c'est aussi le point fort de la nouvelle cabine à cinq montants montée sur suspension mécanique ou pneumatique. L'offre de transmissions se limite pour l'instant à la semi-powershift robotisée à cinq rapports commune aux versions Active et Versu, et à la variation continue pour la Direct (sauf pour le T234). Par rapport à la précédente génération, les évolutions concernent la semi-powershift qui dispose désormais d'un fonctionnement à la pédale avec une gestion automatique (2 modes) du passage des vitesses et du régime moteur. L'appui sur le frein permet d'arrêter le tracteur sans débrayer. Un mode prise de force et une assistance au démarrage en côte font leur apparition. À l'arrière, l'attelage est revu avec des connexions hydrauliques regroupées à gauche et un nouveau support de troisième point. Dernièrement, le tractoriste a annoncé l'arrivée d'une version d'entrée de gamme Hitech5 avec une transmission semi-powershift simplifiée et un circuit hydraulique à centre ouvert. Spécifique, la cabine se distingue avec ses six montants et ne dispose de l'accoudoir multifonction qu'en option.
Modèle : T144, T154/T174e, T194, T214, T234 - Cylindrée : 6,6/7,4 l - Puissance maxi : 155, 165, 175, 195, 215, 235 ch - Puissance maxi avec boost : 170, 180, 190, 210, 230, 250 ch - Hydraulique : Load sensing 115 ou 160 l/min - Relevage (AV/AR) : 5 100/8 100 kg (9 500 kg en option) - PDF : 540 / 540 } / 1 000 ou 540 } / 1 000 / 1 000 }