RENDEZ-VOUS
Le territoire Dieulefit-Bourdeaux œuvre pour la transmission agricole

Le 16 novembre, à Dieulefit, la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux organise un forum « cédant-repreneur ». L’occasion pour les agriculteurs proches de la retraite ou les porteurs de projets de rencontrer les acteurs qui peuvent les accompagner dans leurs démarches.

Le territoire Dieulefit-Bourdeaux œuvre pour la transmission agricole
Alain Jeune, vice-président de la CCDB, en charge de la commission "agriculture – forêt – gestion de l’espace". ©CCDB

« Transmettre les exploitations agricoles et installer de nouveaux agriculteurs ». C’est l’un des objectifs prioritaires de la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux (CCDB) dans le cadre de son projet alimentaire de territoire (PAT). « Le PAT que nous portons repose sur la nécessité de restaurer plus d’indépendance dans notre système alimentaire. La crise du Covid a montré qu’il y avait des fragilités sur tous les territoires particulièrement des territoires comme le nôtre en ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire », indique Alain Jeune, vice-président de la CCDB en charge de l’agriculture. D’où la nécessité de ne perdre aucune exploitation agricole dans les prochaines années. Pourtant, aujourd’hui, sur les 21 communes qui composent la CCBD, une vingtaine d’agriculteurs de plus de 55 ans n’auraient pas de repreneurs identifiés. C’est ce que révèle la mise à jour du diagnostic foncier agricole [le précédent datait de 2012, ndlr], réalisée ces derniers mois. Par ailleurs, sur les 193 sièges d’exploitations du territoire de la CCBD, la moitié des chefs d’exploitations a plus de 50 ans.

Rendez-vous à Dieulefit le 16 novembre

Afin d’accompagner ces futurs cédants, qu’ils aient ou non identifié un repreneur, mais aussi ceux qui auraient un projet d’installation, la CCDB propose le 16 novembre prochain de 14 h à 17 h 30 à la Halle de Dieulefit un forum cédant-repreneur. « Notre idée est d’apporter aux agriculteurs concernés un maximum d’informations et de leur faire connaître les structures auxquelles ils peuvent s’adresser : la chambre d’agriculture, la Safer, Terres de lien, Solidarité Paysans, l’Adear… Nous sommes bien conscients que les décisions d’un exploitant pour transmettre son exploitation sont très personnelles. Mais chacun pourra repartir avec les adresses dont il a besoin », insiste Alain Jeune.

Au-delà de cet événement, la CCDB a également relancé son comité local installation-transmission (Clit), resté inactif depuis 2018. « L’objectif est de le réunir une à deux fois par an pour faire le point avec ceux qui ont des projets d’installation et leur donner toutes les informations dont nous disposons. C’est également l’occasion pour eux de présenter leur projet aux gens du territoire voire de rencontrer les cédants qui le souhaitent », poursuit le vice-président.

Répertoire des producteurs

En parallèle à ces actions sur le foncier agricole et la transmission des exploitations, Alain Jeune rappelle que d’autres chantiers sont engagés dans le cadre du PAT. Tout d’abord un travail autour de la restauration collective avec l’association Agribiodrôme. « La restauration collective peut être un élément déclencheur pour relocaliser et structurer la production locale », estime l’élu. Il indique qu’une réflexion est également lancée avec la chambre d’agriculture de la Drôme pour « capter à destination du territoire une partie des productions qui partent aujourd’hui vers des circuits longs ». La CCDB réalise également un répertoire des producteurs pour améliorer la connaissance de ce que chacun peut offrir en circuits courts. Enfin, dernier enjeu pour le PAT, celui du changement climatique. Une démarche expérimentale a ainsi été lancée par la CCDB au sein de quatre exploitations pour mesurer les effets de l’agroforesterie, de l’amélioration de la biodiversité et de la revitalisation des sols. L’objectif est de « créer des références », précise Alain Jeune.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces sujets, découvrir des témoignages de cédants et repreneurs et rencontrer tous les acteurs pouvant accompagner les transmissions d’exploitation, la CCDB vous donne rendez-vous le 16 novembre à Dieulefit.

Sophie Sabot

Inscription recommandée pour le forum « cédant-repreneur » auprès d’Emma Duval : 06 73 17 35 77 ou [email protected]