Ergonomie
Exosquelette : soulager son dos  lors de la taille de la vigne

Pour soulager son dos lors des travaux de taille de la vigne, Jean-Pierre Bourret, salarié, utilise un exosquelette. Le modèle qu’il a choisi, spécial vigne, lui convient.

Exosquelette : soulager son dos  lors de la taille de la vigne
Les éléments élastiques intégrés dans cet exosquelette réduisent la charge de travail et la fatigue musculaire, ce qui soulage le bas du dos et ce en toute liberté de mouvements. © AD _CL

«L’idée d’un exosquelette me trottait dans la tête depuis plus d’un an, depuis que j’avais vu une publicité », confie Jean-Pierre Bourret, ancien viticulteur aujourd’hui salarié de la SCEA de la Combe du Puy, à Mercurol (Drôme), société gérée par sa fille. Sur les 34 hectares de l’exploitation, 10 sont des vignobles en appellation Crozes-Hermitage, le reste en arboriculture et céréales. Chargé de la taille des vignes de mi-janvier à mi-mars, Jean-Pierre Bourret ressentait systématiquement un mal de dos. Car « la taille met le corps en position intermédiaire très inconfortable, ce qui provoque des douleurs au niveau des lombaires », explique-t-il. Depuis qu’il s’est équipé d’un exosquelette, tout va mieux. Encore fallait-il trouver un modèle qui lui convienne.

« Ça m’aide à me remettre droit »

Pour cela, il s’est rapproché de sa coopérative, Cooptain, située à Tain-l’Hermitage. « Je recherchais un matériel confortable, près du corps et peu encombrant », précise Jean-Pierre Bourret. Après différents essais, le modèle d’exosquelette LiftSuit© 2.0 est finalement choisi. Entièrement textile et non motorisé, il se porte comme un vêtement comportant gilet et baudrier. « Beaucoup de réglages sont possibles, ce qui permet de l’adapter à diverses morphologies, ajoute-t-il. Lors de la première utilisation, il m’a fallu une demi-journée pour bien l’adapter à mon corps. Lorsque je taille une rangée de 250 mètres de longueur, je ne ressens désormais plus aucune douleur. Mon dos ne travaille pas, j’ai toujours la sensation d’être tiré vers l’arrière. Et lorsque je me relève, je ne fais aucun effort. Ça m’aide à me remettre droit. »

Liberté de mouvements

Cet exosquelette, qui assure une liberté de mouvements, peut être utilisé dans de nombreuses situations comme la taille des vignes, les manutentions manuelles ou encore le travail en cave et la récolte des fruits, précise Cooptain. Il permet de travailler longtemps sans fatigue, même à genou. Les éléments élastiques intégrés dans le textile du LiftSuit© stockent de l’énergie lorsque l’utilisateur se penche en avant et libèrent celle-ci lorsqu’on commence à se relever ou à soulever un objet, apportant jusqu’à 10 kg d’assistance aux muscles du dos et des hanches, indique le concepteur. À noter, son poids est de 900 grammes et il est nettoyable en machine à 30 °C. Quant à son prix, Cooptain le commercialise à 990 euros HT. 

Christophe Ledoux

Lire également l'exosqueltte en salle de traite

Entièrement textile et non motorisé, cet exosquelette se porte comme un vêtement comportant gilet et baudrier réglables. « Lorsque je taille une rangée de 250 mètres de longueur, je ne ressens désormais plus aucune douleur », confie Jean-Pierre Bourret. © AD_CL