Premier traitement à réaliser en zones précoces

Les premières captures significatives de cécidomyies ont eu lieu en vallée du Rhône (quatre captures à Roussas le 10/02 et une à Taulignan le 3/02) ainsi que dans le Diois (une capture à Die et cinq à Chamaloc). Il faut donc réaliser dès que possible le premier traitement dans les zones de basse altitude (< 500 m), d'autant plus que les températures sont très douces actuellement. Commencez par traiter les parcelles bien exposées (plaine, sud).
La stratégie la plus efficace est celle à deux traitements car les émergences d'adultes fluctuent selon les conditions climatiques de l'année :
- le premier au début du vol (premières captures), donc en ce moment ;
- le second au pic de vol (environ trois semaines après).
A noter, il n'existe pas à l'heure actuelle de méthode de lutte alternative efficace contre ce ravageur.
Produits de lutte et homologations
Produit autorisé : RELDAN 2 M (ou EXAQ 2 m ou PYRINEX M) à base de chlorpyriphos-méthyl.
Dose d’utilisation : 1,5 l/ha à localiser sur les rangs.
2 applications maximum/an.
ZNT : 50 m. DRE : 48 h.
Durée de rémanence : 1 mois dans le meilleur des cas (mais moins s’il survient des pluies après le traitement).
La matière active chlorpyriphos-méthyl a été retirée des usages au niveau européen. L’interdiction de son usage est prévue pour le 16 février 2020. Cependant, un délai de grâce allant jusqu’au 16 avril 2020 pourra être accordé dans chaque Etat membre. Pour l’instant en France, l’Anses ne s’est pas prononcée sur l’accord ou non de ce délai.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les piégeurs :
- Chambre d’agriculture de la Drôme : animation du réseau et piégeages en vallée du Rhône, Pierre Battail (06 20 56 66 22) ;
- SCAN - Vignolis : Célie Chaper, piégeage dans les Baronnies (07 84 29 82 77) ;
- Valsoleil : piégeage dans le Diois, Jean-Luc Oddon (06 76 56 44 92) ;
- Iteipmai : piégeage en plaine de Montélimar, Caroline Le Flamanc (04 75 91 59 11).