Accès au contenu
Journée technique

Pneus basse pression : des démonstrations parlantes

La fédération départementale des Cuma(*) de la Drôme vient d'organiser une rencontre sur le terrain, avec démonstrations, consacrée aux pneus et épandeurs d'engrais.
Pneus basse pression : des démonstrations parlantes

Le 16 octobre à Montvendre (dans un champ de Laurent Imbert), une journée technique de présentations et démonstrations était dédiée aux épandeurs d'engrais et pneus. Elle répondait à une demande d'adhérents de la fédération départementale des cuma de la Drôme (exprimée à la dernière assemblée générale, en février). Jean-Pierre Feschet, son président, l'a rappelé lors de cette journée sur le terrain dont l'organisation a été orchestrée par Julien Brès, administrateur de la fédération. Se sont associés à cette rencontre les sociétés Drom Pneus, Michelin, Peillet et Devès pour les démonstrations relatives aux pneumatiques ainsi que, pour les épandeurs d'engrais, les concessionnaires Sicoit, Faure et fils, Brottes, Chavanel Agri.
Concernant les épandeurs d'engrais, quatre matériels étaient en présentation, de marque Amazone (modèle Profis Hydro), Khun (modèle Axis 40.1 W), Sulky (modèle DX 30+) et Bogballe (modèle MW2). Un type d'outils où, comme pour d'autres, les nouvelles technologies ne sont pas en reste : pesées embarquées, modulations de dose, coupures de tronçons automatiques, commandes par GPS...

 

Quatre épandeurs d'engrais ont été présentés lors de cette journée technique organisée par la FD Cuma de la Drôme.

Une solution optimale

Pour ce qui est des pneumatiques, la gamme de Michelin a été présentée, ainsi que le réglage du parallélisme avec la géométrie laser (par Drom Pneus). Les participants ont aussi pu visualiser l'impact de pneus de tracteur standards (Agribib) et basse pression (Xéobib, technologie Ultraflex) en termes de tassement du sol (avec un profil cultural). En outre, deux tracteurs identiques, attelés chacun d'une même polybenne ont été préparés pour cette journée technique. Mais, avec une différence. L'une était équipée de pneus standards. Et l'autre était chaussée de pneus basse pression (Cargoxbib). Ces derniers respectent mieux le sol, la répartition du poids étant plus homogène (surface d'empreinte large). Ils le compactent moins, minimisent les ornières. Autres avantages, ils réduisent l'effort de traction, donc la consommation de carburant, et permettent d'augmenter la vitesse de travail. Les deux ensembles tracteur plus benne ont été mis en compétition. Résultat de la course : sur une distance de 100 mètres, celui avec la benne équipée de pneus basse pression a moins tassé le sol et a été 17 % plus rapide. Une démonstration parlante sur ce qui peut être fait avec une solution optimale (comparée à un équipement classique) « sans aller chercher une puissance supplémentaire de traction ni changer d'outils », comme l'a noté à cette occasion le président de la fédération départementale des Cuma.

Annie Laurie

(*) Cuma : coopératives d'utilisation de matériel agricole.

 

 

Véhicules agricoles / Le réglage du parallélisme a une incidence sur la durée de vie des pneus et la consommation de carburant. La géométrie laser le rend plus précis.
La géométrie laser, réglage de pointe du parallélisme
Sébastien Teppaz, de Drom Pneus, expliquant le réglage du parallélisme au moyen de la géométrie laser.
Sur un véhicule, un mauvais réglage du train avant favorise les frottements des pneumatiques sur le sol. Il est une cause d'usure irrégulière des pneus et accroît la consommation de carburant. « Une géométrie mal réglée peut coûter cher », confie Sébastien Teppaz, de Drom Pneus. Pour mettre en évidence l'intérêt d'un parallélisme bien réglé, il prend le cas d'un entrepreneur de travaux agricoles qui fait 50 % de route. Par exemple, si l'un de ses tracteurs roule avec un pincement (ripage) de 15 millimètres, ce déréglage occasionne une réduction de la longévité des pneus de 36 %. Pour une paire de pneus d'une valeur de 2 500 euros, la perte s'élève à 800 euros.
Au millimètre près
La géométrie laser permet « un réglage parfait du parallélisme, au millimètre près, rapide et simple », assure Sébastien Teppaz. Le système est équipé de quatre têtes de mesure laser, qui sont fixées sur les jantes à l'aide de puissants supports magnétiques. Les mesures (parallélisme individuel et total) sont pratiquées sur l'axe des essieux. Par le biais d'un « œil laser », l'appareil permet d'aligner les essieux et d'avoir les roues avant parallèles afin d'éviter des pincements (angle trop fermé) ou ouvertures (angle trop ouvert). Ainsi, l'usure peut être uniformisée. La durée d'un réglage de parallélisme par géométrie laser est de l'ordre de 30 minutes.
Annie Laurie