Accès au contenu
Vins

Philippe Pellaton, nouveau président d’Inter Rhône

Philippe Pellaton succède à Michel Chapoutier à la tête d’Inter Rhône, l’interprofession des vins AOC Côtes-du-Rhône et de la Vallée du Rhône.

Philippe Pellaton, nouveau président d’Inter Rhône
Face à une décroissance globale de la consommation des vins rouges, le nouveau président d’Inter Rhône, Philippe Pellaton, affiche l’objectif d’augmenter la part des rosés de 15 à 25 %, celle des blancs de 10 à 15 %. © Clément Pouig

« Ma vie syndicale s’arrête pour celle de l’interprofession  », a confié Philippe Pellaton le 6 novembre, au lendemain de son élection à la tête d’Inter Rhône. Après avoir passé la main à la présidence des vins AOC du Sud-Est, il annonce qu’il cessera plusieurs autres responsabilités syndicales : celle de secrétaire général de la Cnaoc(1) le 17 novembre et la présidence du syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône en décembre. A 51 ans, Philippe Pellaton va donc se consacrer essentiellement à Inter Rhône, l’interprofession des vins AOC Côtes-du-Rhône et de la Vallée du Rhône, tout en gardant cependant la présidence de Sinnae, l’ex-coopérative Laudun Chusclan vignerons, la plus importante du Gard.

« Cohésion et stratégie »

Ingénieur en agriculture issus des bancs de l’Isara de Lyon, Philippe Pellaton a fait son stage de fin d’étude au service marketing de la fromagerie Guilloteau (42), fabricante du Pavé d’Affinois. Il a travaillé ensuite quatre ans comme responsable commercial d’un laboratoire vétérinaire. Et c’est en 1999 qu’il est devenu vigneron en s’installant sur l’exploitation de son grand-père à Laudun (30). Aujourd’hui, le domaine compte 35 hectares en AOC Côtes-du-Rhône Villages Laudun et crus. L’ensemble est certifié HVE (haute valeur environnementale), l’atelier vin blanc est, lui, en bio.

Désormais président d’Inter Rhône pour un mandat de trois ans, Philippe Pellaton succède à Michel Chapoutier, arrivé au terme de son deuxième mandat. Et ce, conformément aux statuts de l’interprofession imposant l’alternance entre représentants de la production et du négoce. « C’est une succession en douceur et dans la continuité, a déclaré le nouveau président. Mais le contexte Covid-19 est un moment de grande confusion qui nécessite cohésion et stratégie pour conserver à nos vins de la valeur et aux vignerons une rémunération conforme. »

Augmenter la part des blancs et des rosés

Créée en 1955, l’interprofession Inter Rhône rassemble une vingtaine d’AOC, majoritairement en vins rouges. Face à une décroissance globale de la consommation des vins rouges, le nouveau président entend « diversifier la production vers les vins blancs et les rosés ». Il affiche l’objectif d’augmenter la part des rosés de 15 à 25 %, celle des blancs de 10 à 15 %.

Par ailleurs, si l’export proche « reste toujours un relais de croissance », la commercialisation des vins AOP Côtes-du-Rhône a reflué de 16 % sur les huit premiers mois de l’année vers les États-Unis et de 46 % vers la Chine. Face à cette situation liée à la crise Covid-19 et aux surtaxes américaines, Inter Rhône compte mettre l’accent sur la consommation nationale et régionale. Seront notamment ciblés les jeunes adultes par une communication spécifique, en particulier sur de grandes villes comme Lyon, porte d’entrée des Côtes-du-Rhône.

Montée en gamme

Autres objectifs, la montée en gamme dans une logique de prémiumisation pour donner des vins « moins sensibles aux péripéties du marché ». En parallèle, l’engagement « puissant » vers une certification environnementale, en particulier la HVE niveau 3. Sur le bio, il note qu’« il y a eu des déconversions en 2014-2015 », notamment parce que des volumes n’avaient pas trouvé preneur. « Mais ça repart à la hausse », constate-t-il. Cependant, pour un meilleur accès au marché et limiter les risques, il préconise aux viticulteurs « la mixité HVE et bio », signes de qualité propices au marché national.

Enfin, Philippe Pellaton souhaite qu’Inter Rhône soit labellisée RSE(2), ceci afin de démontrer la pérennité de l’interprofession et, par extension, celle des structures viticoles. Il annonce aussi vouloir entreprendre un vaste projet de mise en place de nouveaux indicateurs économiques, afin d’affiner la mesure des exportations et des ventes pour un meilleur pilotage de la filière.

C. Ledoux

(1) Cnaoc : Confédération nationale des producteurs de vins à appellations d'origine contrôlée.

(2) RSE : responsabilité sociétale des entreprises.

A propos d’Inter Rhône

Inter Rhône représente l’ensemble des acteurs des vins AOC Côtes-du-Rhône et de la Vallée du Rhône. L’interprofession coordonne les actions promotionnelles, économiques et techniques des AOC viticoles suivantes : Côtes-du-Rhône (régional, villages et crus), Clairette de Bellegarde, Clairette de Die, Chatillon-en-Diois, Costières de Nîmes, Côtes du Vivarais, Coteaux de Die, Crémant de Die, Duché d'Uzès, Grignan-les-Adhémar, Luberon, Ventoux, vins doux naturels Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau, eaux de vie de vins des Côtes-du-Rhône (ou fine des Côtes-du-Rhône), eaux de vie de marc des Côtes-du-Rhône.

Inter Rhône agit selon trois principes fondamentaux : la représentativité des familles professionnelles ; l’équilibre paritaire entre le négoce et la production ; l’unanimité pour toute décision majeure.