Panorama des nouveautés

Agrifac : Vitesse corrigée par GPS
La mesure de vitesse par capteurs de roue est de série corrigée par GPS sur les automoteurs de pulvérisation Condor. Cet outil permet d'affiner la qualité d'application, notamment en conditions humides et (ou) de relief.
Agrotronix
L'Iso-section automatise la coupure de tronçons
Ce calculateur permet de faire le lien entre une console Isobus, combinant les fonctionnalités GPS et la coupure de tronçons (ou la modulation de dose), et un pulvé ou un épandeur d'engrais seulement équipé d'une coupure manuelle des tronçons. Déjà compatible avec les terminaux Greenstar 2600, 2630, Topcon X30, AgLeader et avec les appareils Berthoud, Caruelle, Evrard, Séguip, Sulky, il peut être intégré sur d'autres marques sur demande.
Arland : Un pulvé porté sans cuve à l'arrière
Arland bouleverse les habitudes avec un nouveau concept de pulvérisateur porté. L'Alcyon se décompose en deux parties, avec à l'avant du tracteur la cuve et à l'arrière la rampe, montée sur un châssis indépendant. Cette nouvelle gamme bénéficie de trois capacités de cuve et de rampes aluminium à repliage en portefeuille atteignant 32 m. Toute la partie alimentation est intégrée à la cuve. Elle est entraînée soit par prise de force, soit hydrauliquement, pour les tracteurs dépourvus de prise de force frontale. Quant à la régulation du transfert de la bouillie, elle est électronique.
Caractéristiques : Cuve de 1 100, 1 500 ou 1 900 l - Largeur de rampe : 21 à 32 m.
Des modifications sur l'Hybride
Depuis leur rachat par Arland, les pulvérisateurs de la gamme Hybride subissent quelques évolutions, à commencer par l'entraînement de la pompe et du circuit de pulvérisation. Désormais, une seule pompe centrifuge ou membrane équipe le pulvérisateur. Une réserve hydraulique a également été intégrée au pulvérisateur. Par ailleurs, la gamme de pulvérisateurs Expert est complétée par la gamme Expert XL, qui s'étend de 5 200 à 6 000 litres de capacité.
Berthoud : Un cadre de rampe retravaillé
Sur ses automoteurs de pulvérisation à rampe avant Raptor AS, Berthoud dévoile un nouveau cadre pour les rampes Ektar RI de 36 à 44 m. Outre la visibilité améliorée, la rampe bénéficie d'une suspension axiale et d'un système antifouettement double. Toujours sur le Raptor, et sur ses pulvérisateurs traînés Tenor, Berthoud propose une aide à la conduite baptisée ACS. Elle automatise le dépliage-repliage de la rampe, mais aussi lors de la pulvérisation, les différentes étapes en bout de champ (ouverture-fermeture de la pulvérisation, relevage de la rampe, remise à zéro).
Caruelle Séguip Une rampe trois éléments sur les Nympheos
Sur les automoteurs Nympheos PR et FC de 3 200 à 5 200 litres, Caruelle propose une gamme de rampes en aluminium trois bras pour des largeurs de 36 à 44 m. Elles reçoivent de série une circulation continue pneumatique CRC. Le cadre de rampe bénéficie d'un nouveau système antifouet et d'un rattrapage en dévers. Une console Isobus, baptisée Iso Connect, d'origine Raven est proposée. Combinée à des régulations de type oSpray 709 ou H2.oSpray, elle permet la coupure de sections ou la modulation de dose, tout en diminuant le nombre de terminaux en cabine. Cette console est appelée Iso Section aux couleurs Séguip.
Nouvelle mise en œuvre tactile
La nouvelle solution brevetée du constructeur, nommée AutoSelec permet de gérer 100 % de la mise en œuvre depuis le même boîtier. Placé à l'avant de l'appareil traîné ou automoteur, ce dernier dispose d'un écran couleur tactile de 17,8 cm, pour une manipulation avec les gants de protection. L'utilisateur peut gérer et programmer toutes les fonctions de remplissage, d'incorporation, de pulvérisation, de rinçage et de nettoyage du pulvérisateur. De plus, la solution de rinçage Mixiclean est améliorée, permettant un nettoyage de l'ensemble du circuit de pulvérisation en intégrant le bac incorporateur, la pompe et les différents accessoires. Le boîtier est une conception Agrotronix.
Garford : Une rampe de désherbage ultra-localisée
Le Britannique propose la rampe de désherbage ultra-localisée Robocrop Spot Sprayer. Pilotée par trois caméras, elle se compose d'une circulation continue et de buses à « vibration » à jet fin très resserrées. Conçue pour des cultures à interrangs espacés, elle reconnaît les lignes de culture et les adventices, et traite ces dernières par l'ouverture ponctuelle de la buse la mieux placée. Depuis un an, quatre de ces rampes évoluent en Grande-Bretagne, y compris avec des herbicides de type glyphosate, à la vitesse de 7 km/h. Garford assure une économie de produits phytosanitaires pouvant atteindre 98 à 99 %, ce qui justifie la contenance de la cuve de 23 litres.
Hardi Evrard Trois petites rampes pour les portés Master Plus
Le constructeur complète l'offre en rampes de ses pulvérisateurs portés Master Plus avec trois modèles hydrauliques à repliage vertical en acier de 12 à 21 m. Basée sur un cadre fixe à suspension trapèze, la rampe HYS se replie avec deux bras verticaux et se décline en deux largeurs de 12 et 15 m. Les rampes Flex T et Flex Force offrent un repliage à trois bras pour des largeurs de 15, 18 et 21 m. Elles disposent d'une suspension trapèze avec des ressorts hélicoïdaux, le cadre de la Flex Force bénéficiant en plus de deux ressorts et deux amortisseurs. Cette dernière peut également recevoir un correcteur de dévers en option.
Le Meteor en 6 800 l
La gamme de pulvérisateurs traînés Meteor accueille un modèle supplémentaire de 6 800 l. Celui-ci est équipé de base d'un attelage à rotule. Il profite de vannes électro-hydrauliques à bille inox pilotées depuis le terminal en cabine ou le poste de mise en œuvre. Le Meteor 6800 dispose de canalisations inox, de pentabuses, de la régulation Regulor 6 avec joystick et d'un relevage automatique de la rampe en fourrière.
Largeur de rampe : 28 à 48 m (alu 2 ou 3 bras).
Horsch :Des pulvés traînés haut de gamme
Le constructeur allemand a commercialisé l'an dernier sur le marché français sa gamme de pulvérisateurs traînés Leeb GS. Doté d'une cuve en inox disponible en trois capacités, cet appareil se distingue par son système de régulation de la hauteur de rampe Boom Control Pro utilisant quatre capteurs pour corriger la hauteur, le dévers et la géométrie variable. Horsch annonce pouvoir atteindre une distance de 30 cm entre la rampe et la cible. Le Leeb GS peut recevoir en option des buses à 80°, espacées de 25 cm. Autre spécificité, le système CCS assure un rinçage en continu par refoulement, accélérant le processus tout en limitant le besoin d'eau claire.
Caractéristiques : Capacité de 6 000, 7 000 et 8 000 l - Largeur de rampe 21 à 36 m.
John Deere: Le pulvé automoteur R4040 i passe au Tier 4f
Le pulvérisateur automoteur R4040i remplace désormais le 5430i. Les principales différences résident au niveau de la motorisation (6 cyl. de 6,8 l), répondant désormais aux normes anti-pollution Tier 4 final (SCR + DOC + FAP), ainsi qu'au niveau du design. L'environnement de la cabine est issu des tracteurs 6RC. L'utilisateur bénéficie d'un siège basse fréquence, de la colonne de direction des 6R et d'informations regroupées sur une console d'angle que l'on retrouve sur les 7R et 8R. L'architecture est similaire aux anciens modèles, avec notamment la suspension hydropneumatique sur chaque roue. Idem pour la pulvérisation, hormis pour l'incorporateur, à la forme arrondie, qui est issu des modèles traînés 900. La régulation automatique de la hauteur de rampe gère désormais la géométrie variable avec le système Boomtrac Pro, qui arrivera prochainement sur les traînés. Le R4040i bénéficie d'un carénage intégral sous le dessous. Il est également FarmSight Ready. Enfin, l'éclairage des rampes fait désormais appel à la technologie leds.
Caractéristiques : Puissance de 240 ch - Capacité de 4 000 l - Largeur de rampe de 24 à 36 m.
Kuhn : Une rampe compacte sur les Deltis
La rampe compacte MTS2 se compose de deux bras en acier. Simple et robuste, elle est équipée de série d'une canalisation en inox, d'un filtre par tronçon. La structure tubulaire protège devant et dessous les buses. Une sécurité 3D escamote l'extrémité de la rampe en cas de rencontre avec un obstacle. Montée sur parallélogramme suspendu, la rampe MTS2 dispose d'une suspension Trapezia à correcteur de dévers mécanique automatique (hydraulique en option) dotée de deux biellettes. Disponible sur les Deltis 1000 et 1200, elle est régulée par DPM ou par DPME.
Largeur : 15 et 18 m.
kverneland Un pulvé porté allégé
Après l'iXter B, l'iXter A, encore à l'état de prototype, voit le jour chez Kverneland Group. Plus léger, plus simple, ce pulvérisateur porté est conçu pour des tracteurs d'une centaine de chevaux. Comparativement à son aîné, l'iXter A bénéficie d'un porte-à-faux retravaillé et d'un châssis plus léger, lui permettant de gagner environ 150 kg. Côté régulation, si le type de pompe n'est pas encore défini, le constructeur a tout de même affiché son intention de proposer des tarifs compétitifs en utilisant par exemple des vannes deux voies au lieu de trois voies. Bien qu'en entrée de gamme, l'iXter A sera équipé de la technologie Isobus, permettant l'économie d'un terminal. Sa commercialisation est annoncée pour le printemps 2016.
Caractéristique : Capacité de 800, 1000 et 1200 l - Largeur de rampe de 12 et 15 m (alu) et 16, 18, 20 et 21m (acier).
Lemken Une coupure buse par buse
Sur ses pulvérisateurs portés Sirius 10 Pro, Lemken apporte une solution plus économe de coupure de la pulvérisation. Le terminal Megaspray, compatible Isobus, permet en plus de la coupure de tronçons traditionnelle, le guidage, le contrôle des différentes tâches, et, en option, le contrôle de la hauteur de rampe, ainsi que la coupure électrique des tronçons buse par buse.
Matrot : L'automoteur Hellios version 2. 0
Sorti en 2009, l'automoteur léger de pulvérisation Hellios vient d'être renouvelé par l'Hellios II. Ce dernier se décline en deux versions. La Classic se distingue par sa rampe frontale à tube rond de 24 à 28 m, sa pompe centrifuge de 500 l/min et sa circulation semi-continue de série (PPI en option). La X-Line bénéficie d'une rampe frontale en tube carré, de 24 à 38 m, d'un cadre de rampe plus robuste et redessiné pour améliorer la visibilité. De série, cette déclinaison adopte une circulation PPI mais conserve le choix entre deux pompes centrifuges : 500 l/min de série pour les modèles à rampes de 24 à 28 m (696 l/min en option) et 696 l/min, de série au-delà de 30 m. L'Hellios II s'équipe d'un châssis à poutre avant monobloc, d'un nouveau moteur hydraulique et d'une suspension à poumons à trois lobes sur le pont arrière.
Caractéristiques : Capacité de 2 500 ou 3 000 l - Largeur de rampe de 24 à 38 m - Puissance de 140 ch - Pompe centrifuge de 500 ou 696 l/min.
Les nouveautés en en pulvé pour la viti
Hervé : Une gamme de pulvés
Connus pour ses poudreuses capables de traiter n’importe quel type de poudre (lithotamne compris), la société Hervé basée à Ansouis dans le Lubéron, construit également toute une gamme de pulvés portés (300 à 1 000 litres), traînés et semi-portés (600 à 2 000 litres). Trois types de voûtes sont proposées : la HM1 propose quatre canons, deux mains hautes, deux mains basses et deux mains en retour, tandis que les HM2 et HM3 ne disposent pas de mains en retour. Dotés d’une pompe de 105 l/min et de quatre agitateurs, ces pulvés accèdent selon le choix de voûte à la suspension hydraulique de rampe, au réglage hydraulique de l’écartement et à la correction hydraulique de dévers des canons gauche et droite, pilotés depuis la cabine.
Collard : Une rampe de désherbage cinq rangs
Le Champenois dévoile une rampe de désherbage cinq rangs proposant un repliage entièrement automatisé. Depuis la cabine, l’opérateur peut
régler l’interrang. Lors des changements de parcelle, le système rappelle le dernier réglage d’interrang.