Accès au contenu
AVICULTURE

Pailleuse : une litière uniforme et absorbante

Une démonstration de paillage a eu lieu dans le bâtiment d'élevage neuf de l'EARL des Hauts Champs à Autichamp.
Pailleuse : une litière uniforme et absorbante

L'inauguration, le 2 novembre, du bâtiment d'élevage de l'EARL des Hauts Champs à Autichamp (en intégration avec la coopérative Valsoleil) a été complétée par une démonstration de paillage. Elle a été réalisée au moyen d'une machine qui assure en même temps le calibrage et la distribution de la paille. L'équipement utilisé, le modèle Tomahawk du constructeur anglais Teagle(*), provenait du dépôt de la filiale française de la marque (Teagle France) basée à Serrières. Il constitue une alternative à l'utilisation de ballots de paille déjà broyés. Et, outre le broyage effectué au moment de la distribution, il a l'avantage de calibrer la longueur des brins. Ceux-ci sont défibrés, ce qui augmente le pouvoir d'absorption de la litière et permet, pour les poulets, de faire un seul paillage par lot.

Confort des volailles

« L'objectif est d'avoir la meilleure litière possible pour fournir un environnement sain aux volailles », a-t-il été expliqué. Pour les dindes, il est nécessaire de pailler de nouveau mais il existe un système évitant de rentrer le tracteur dans le bâtiment d'élevage.
Pour la superficie du bâtiment d'élevage d'Hervé Eymard, soit 1 350 m2, treize ballots environ sont nécessaires (4 à 5 kg/m2) pour une litière de 10 centimètres d'épaisseur. Le principe est celui d'une litière à trois couches : une couche inférieure humide car directement sur le sol, une couche supérieure souillée par les volailles et une couche centrale sèche que les poulets remontent au sommet.

« Du beau travail »

Une calibreuse de ce modèle est en fonction chez M. Bellier à Châteaubouble. Un modèle plus court est utilisé par Corinne Deygas, pour des balles rondes, à Saint-Barthélémy-de-Vals. Elle était présente et a pu témoigner : « Nous l'avons acheté il y a deux ans et demi à un autre éleveur. Nous en sommes très contents. C'est un beau travail, bien plat ». Le tambour cylindrique existe en effet en deux longueurs. Pour une balle ronde, est utilisé un tambour court (1,2 mètre) et pour une balle carrée un tambour long (2,78 m). Ce dernier permet également d'utiliser deux balles rondes simultanément.

« Simples, robustes... »

Les calibreuses et distributrices Tomahawk se déclinent dans les séries 400, 500 et 500 XL. Elles se veulent « simples, robustes et faciles à utiliser ». Il suffit de charger la balle dans le tambour, démarrer le rotor de découpe et faire tourner le tambour. Le rotor et la goulotte sont sélectionnés suivant les besoins. Au lieu d'un rotor calibreur peut être monté un rotor désileur ou un rotor découpeur.
Le diamètre maximum de la balle ronde est de 1,2 ou 1,5 m. La taille maximale d'une balle rectangulaire est de 1,2 x 0,9 ou 1,2 x 1,2 m. La hauteur totale à partir du sol est de 2,10, 2,38 ou 2,78 m. La largeur totale goulotte fermée est de 1,98 ou 2 m. La longueur totale de 2,10 ou 3,68 m. Avec le rotor calibreur et suivant la série, la largeur au travail est de 2,06 ou 2,13 m. Avec la goulotte haute elle est de 2,28 m, la hauteur de déchargement étant alors de 1,84 m. Le poids est de 647, 737 ou 1 135 kg. La puissance de la prise de force requise est de 80 ou 100 hectopascals. 

E.V.
(*) La marque a été créée voici 75 ans par un éleveur ayant répondu à l'obligation faite, depuis longtemps au Royaume-Uni, de broyer la paille. Le premier broyeur à balles Tomahawk a été fabriqué en 1983. L'entreprise emploie 140 personnes, essentiellement en Cornouailles anglaise. Les machines sont expédiées dans 35 pays.