Récolte de l’herbe en pente
Récolter de l’herbe nécessite une adaptation aux types de terrains sur lesquels on intervient. Quelques recommandations pour assurer sa sécurité.

En zone de montagne, où les parcelles en pente sont monnaie courante, les risques de retournement du tracteur sont bien plus fréquents qu’en plaine. Matthieu Razy, agriculteur dans le Rhône et intervenant prévention pour la MSA, distingue deux paliers différents : « dans le cas d’une pente jusqu’à 25 % (pente de 14 degrés), un tracteur standard (à voie normale) peut passer en faisant preuve de vigilance. Au-delà d’une pente de 25 %, il faut être très vigilant sur le matériel. En effet, en attelant un matériel de récolte au tracteur, on ajoute du poids à l’extérieur de ce dernier et on modifie son centre de gravité et donc ses réactions ».
Adaptation du lestage
L’exploitant doit aussi tenir compte de données extérieures comme la météo (humide ou sèche), la nature du sol, la composition botanique de la prairie. « Les tracteurs ne disposent d’aucune limite d’utilisation en termes de pente car, en réalité, il revient à l’utilisateur lui-même de fixer ses propres limites en fonction des critères que nous avons évoqués plus haut. »
Avant chaque intervention, Matthieu Razy recommande de vérifier l’état du tracteur (hydraulique, transmission, pneumatiques, freins...), de vérifier l’adéquation entre le tracteur et l’outil avec une adaptation de lestage. Le jour de l’intervention, l’agriculteur doit se rendre sur la parcelle concernée, afin de contrôler l’état du sol, le niveau d’humidité et réfléchir à la manière d’aborder le chantier. « Je conseille de faire un schéma de circulation de la parcelle (sens de fauche) afin d’anticiper les principales difficultés du chantier. » Avant chaque récolte, les intervenants doivent garder en tête les trois notions physiques qui impactent le retournement d’un tracteur : la position du centre de gravité, la base de stabilité du tracteur (écartement des roues arrière) ainsi que la force centrifuge. « Quand il y a des risques de renversement, en particulier sur des parcelles en pente, il faut ralentir avant de changer de direction et faire des manœuvres plus larges », conseille-t-il.
Véronique Gruber