Accès au contenu
Agrométéo

Novembre : températures clémentes et pluies abondantes

La fin du mois de novembre signe le début de l'hiver météorologique. Cet automne aura été plus doux qu'à l'accoutumée. Les précipitations ont été en deçà des normales sauf en novembre où elles dépassent les valeurs de saison.
Novembre : températures clémentes et pluies abondantes

On retiendra de l’automne météorologique de 2016 un très fort contraste entre les mois de septembre et octobre globalement plus secs que les normales et le mois de novembre très arrosé et agité. Du côté des températures, elles ont été très élevées en septembre avec + 2,3 °C et de nombreux records de chaleur battus, pour passer sous les normales en octobre. En novembre, elles sont proches des normales saisonnières.

Des températures conformes aux normales

Au cours du mois de novembre, les contrastes ont été assez forts. La première quinzaine a été très froide, puis la douceur s’est réinstallée jusqu’au rafraîchissement du 28 au 30 novembre. Au final, le mois de novembre est marqué par une température moyenne conforme aux valeurs de saison avec
+ 0,5 °C par rapport aux normales dans la moitié sud de la France. C’est dans l’Est de la zone Rhône-Alpes et Jura que les cumuls de températures en base 0 °C sont les plus élevés avec plus de 5 % à Ambérieu, Grenoble et Bourg-Saint-Maurice et jusqu’à + 11 % à Chambéry. Concernant les précipitations, elles ont été plus soutenues en novembre par rapport à septembre et octobre. La région a été sous influence d’un épisode méditerranéen entre le 20 et le 22 novembre où les pluies ont été particulièrement abondantes sur l’Ardèche, le tiers sud de la Loire et le Rhône. À Barnas dans l’Ardèche, les précipitations ont été de 475 mm en trois jours.

Un temps plutôt humide

Sur la totalité du mois, il est tombé beaucoup d’eau sur l’arc alpin avec des cumuls de précipitation supérieurs à 50 % par rapport à la normale à Bourg-Saint-Maurice, Thonon et Chambéry. Il est également tombé beaucoup d’eau à Saint-Étienne avec 140 mm pour une normale de 74,6 mm, c’est 90 % de précipitations en plus que la normale. Enfin, dans le sud de l’Ardèche, à Lanas, les événements cévenols ont apporté d’importantes précipitations avec 214 mm (normale de 129 mm), soit 67 % de plus. Les cumuls sont également supérieurs à la normale à Mâcon et Dijon de 30 %.
À Ambérieu et aux Sauvages, les précipitations dépassent de 10 % les valeurs de saison. Enfin, Lons-le-Saunier et Lyon affichent des cumuls de pluie conformes à la normale. La seule station affichant un cumul de précipitations pour le mois de novembre inférieur à la normale est Grenoble qui a reçu 70 mm pour une normale de 93 mm.
Une période de recharge des nappes plutôt favorable
Le mois de novembre 2016 a également été marqué par le passage d’une tempête automnale les 19 et 20 novembre assez intense sur la région Rhône-Alpes et le Jura. Les rafales de vent venues orientées sud-nord ont pu localement dépasser les 140 km/h dans les Alpes notamment et ont été comprises en 100 et 130 km/h dans la vallée du Rhône,
occasionnant quelques dégâts. Depuis le début de l’automne, période de recharge des nappes phréatiques, les cumuls de précipitations sont plutôt supérieurs aux normales sauf dans quatre stations météos. Grenoble affiche le retard le plus important. Il manque 45 mm sur les trois mois dans la capitale iséroise. À Ambérieu, Les Sauvages et Lyon, les cumuls sont inférieurs de 20 à 30 mm par rapport aux normales automnales. À l’inverse à Saint-Étienne, Thonon ou Bourg-Saint-Maurice, les cumuls sont excédentaires sur les trois mois de l’automne de 30 à 40 mm. Dans toutes les autres stations, les pluies tombées depuis septembre sont assez proches des valeurs de saison. 


Camille Peyrache
A consulter les données sous forme de tableaux et graphiques