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FUSION

Naissance du Cerfrance Dauphiné Provence

Le 22 février, une assemblée générale extraordinaire a permis l’adoption du traité de fusion-absorption du Cerfrance Drôme-Vaucluse par le Cerfrance Isère. Les deux entités réunies deviennent le Cerfrance Dauphiné Provence.

Naissance du Cerfrance Dauphiné Provence
Matthieu Ziegelmeyer, directeur du tout nouveau Cerfrance Dauphiné Provence. ©S.S.-AD26

Ce jeudi 22 février à Alixan, les adhérents du Cerfrance Drôme-Vaucluse ont acté la fusion par absorption de leur association de gestion et de comptabilité (AGC) par le Cerfrance Isère. Dès le lendemain, les adhérents isérois ont eux aussi validé ce rapprochement. Ainsi est officialisée la naissance du Cerfrance Dauphiné Provence, une nouvelle entité forte de 6 000 adhérents et 250 salariés, opérant sur trois départements.

Francis Chaumel, président de l’AGC Cerfrance Drôme-Vaucluse, a rappelé que cette fusion était sur les rails depuis quatre ans déjà. Une fusion « guidée par notre choix de nous donner les moyens de mieux répondre aux besoins de nos adhérents », a-t-il argumenté. Avant d’assurer que ce changement de dimension n’entrainerait pas d’éloignement avec les adhérents. Dans la pratique, les deux Cerfrance disposaient déjà d’une direction commune depuis mars 2022 en la personne de Matthieu Ziegelmeyer, suite au départ en retraite la même année de Patrick Eymard qui assurait la direction du Cerfrance Drôme-Vaucluse depuis 2010.

Trois territoires, seize agences

Le Cerfrance Dauphiné Provence s’articule désormais autour de trois territoires : le « Nord » qui regroupe six agences en Isère (Villemoirieu, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Moirans, Échirolles) sans oublier le cabinet VW en filiale à Renage (38), le « Centre » qui englobe cinq agences drômoises et iséroises (Beaurepaire, Chatte-Saint-Marcellin, Tain-l’Hermitage, Romans, Valence) et le « Sud », qui compte cinq agences également (Crest, Montélimar, Tulette, Orange, Avignon). Chaque territoire dispose d’un directeur territorial et chaque agence d’un responsable. Le siège de cette nouvelle entité sera situé en Drôme, autour de Valence, mais le lieu n’a pour l’instant pas été dévoilé. Des tractations sont en cours pour l’achat d’un terrain qui permettra de construire la nouvelle « tour de contrôle » du Cerfrance Dauphiné Provence.

Nouvelle offre de service d’ici deux ans

À l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire, les adhérents ont également validé la composition du conseil d’administration. Celui-ci comptera vingt-et-un membres élus parmi les adhérents et deux représentants des salariés. Les administrateurs drômois et vauclusiens ont été désignés : Francis Chaumel (Saint-Marcel-lès-Valence), Baptiste Dumoulin (Margès), Eric Juven (Geyssans), Alexandre Moulin (Montéléger), Jérémie Panizian (Allan), Gérard Truphémus (Eygaliers), Raphaël Nouguier (Bollène) et Serge Bastet (Mondragon). Le conseil d’administration de la nouvelle AGC se réunira début mars pour élire son président.

Pour les adhérents, la fusion, rétroactive au 1er octobre 2023, ne change rien. Les contrats de mission se poursuivent au même tarif. « L’offre de service reste identique, avec des tarifs qui ne bougeront pas pour chaque ex-entité. Notre ambition est de déployer d’ici deux ans une nouvelle offre commune », a précisé Matthieu Ziegelmeyer, qui devient directeur du Cerfrance Dauphiné Provence. Francis Chaumel a aussi rappelé que le grand défi à venir est celui du déploiement de la facturation électronique pour toutes les entreprises assujetties à la TVA (lire ci-dessous). Enfin, il a souligné la nécessité, à l’avenir, d’appréhender l’entreprise dans le cadre de sa performance globale* au-delà de sa performance économique.

Sophie Sabot

* Concept développé par Pierre Baret, professeur et chercheur, qui définit la performance globale de l’entreprise comme une agrégation de ses performances économiques, sociales et environnementales.
En chiffres

Le Cerfrance Drôme-Vaucluse avant la fusion

- 2 985 adhérents, dont 1 284 agriculteurs au réel, 370 au micro-BA, 917 artisans-commerçants-services (ACS), 248 associations, SCI ou autres, 110 professions libérales, 56 Cuma.

- 127 collaborateurs dont 111 CDI à la date du 30/09/2023.

- Chiffre d’affaires 2023 : 8,45 M€, en progression de 4,4 % par rapport à 2022.

- Part des prestations comptables dans le CA : 69 % ; part du conseil d’entreprise : 10 % ; part des paies et du conseil social : 9 %.

Facturation électronique

Se préparer pour 2026

Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation de facturation électronique a été reportée au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et au 1er septembre 2027 pour les PME/TPE. Attention toutefois, dès le 1er septembre 2026, les PME/TPE devront être en capacité de réceptionner des factures électroniques, puis au 1er septembre 2027 de les émettre. Le Cerfrance a rappelé lors de son assemblée générale qu’une facture électronique n’a rien à voir avec un document scanné et envoyé par mail. Il s’agit d’une facture traitée numériquement de bout en bout, qui contient tout un socle de données et mentions obligatoires structurées pour faciliter son traitement automatique. Elle devra obligatoirement être transmise via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), un outil que proposera prochainement Cerfrance.