Mesure agro-environnementale EHHT (ex ICHN)

De nouvelles aides financières agro-environnementales son ouvertes cette année pour les surfaces herbagères situées dans les communes drômoises exclues de l'ICHN. Des infos et documents utiles sont disponibles sur le site internet de la chambre d'agriculture de la Drôme. Pour bénéficier de ces nouvelles aides MAEC EHTT (élevages herbivores des territoires en transition) pour cinq ans (2020-2025), vous devez en faire la demande sur votre compte Télépac en 2020. Vous devez aussi transmettre à la chambre d'agriculture de la Drôme, avant le 31 mai si possible, le document intitulé « fiche d'infos EA PAEC EHTT 26 », disponible sur son site internet.
Parmi les mesures proposées, la mesure système (SPM 1) est la plus rémunératrice car toutes les surfaces en prairies et en grandes cultures sont éligibles. Cependant, les critères d'éligibilité sont quasi impossibles à respecter dans nos systèmes drômois bovins lait et caprins, analyse la chambre d'agriculture. En revanche, en bovins viande et ovins viande, plusieurs éleveurs vont pouvoir contractualiser. Pour les autres MAEC, soyez vigilants, notamment pour les deux mesures qui semblent les plus intéressantes sur nos systèmes drômois : « Zéro azote » sur prairie naturelle concerne aussi bien l'engrais minéral que les apports de fumier, lisier ou compost ; la mesure « prairie fleurie » doit être réservée aux prairies naturelles extensives fauchées tard (c'est sur ces surfaces que l'on trouvera les quatre catégories de plantes exigées).
Si vous décidez de vous engager sur ces surfaces, contactez le conseiller qui pourra venir fin mai/début juin pour vérifier avec vous l'éligibilité de vos parcelles. Pour tous renseignements contactez Jean-Pierre Manteaux (tél : 06 22 42 53 88).
Source Flash Zoom élevage N°139