Accès au contenu
Logiciel

Mes P@rcelles, pour un pilotage performant de l’exploitation

Mes p@rcelles est un service en ligne dédié aux agriculteurs. Facilement accessible, simple à utiliser et sécurisé, il est un véritable outil de gestion de l’exploitation pour faciliter le pilotage de l’exploitation, notamment au moment de la déclaration Pac.
Mes P@rcelles, pour un pilotage performant de l’exploitation

Que l’agriculteur soit spécialisé en grandes cultures, semences, élevage, viticulture ou maraîchage, bien des tâches administratives sont aujourd’hui incontournables : déclaration Pac, plan
de fumure prévisionnel, cahier d’épandage, registre phytosanitaire, etc. Pour simplifier ces démarches et optimiser les temps de travaux, les chambres d’agriculture ont conçu Mes P@rcelles. Il s’agit d’un outil sécurisé d’enregistrement des pratiques agricoles, accessible sur internet, permettant de répondre sans souci aux obligations administratives, et parmi elles, la déclaration Pac. Il apporte une réponse globale via un outil et le conseil de proximité des conseillers de la chambre d’agriculture.

La gestion du parcellaire

Mes P@rcelles intègre un logiciel cartographique puissant et précis qui permet de visualiser sur des photographies aériennes, les îlots et parcelles agricoles de l’exploitation, d’enregistrer l’assolement pour la campagne en cours et des informations techniques spécifiques à certaines cultures (variétés en grandes cultures et arboriculture, cépages en viticulture, cultures intermédiaires ou dérobées, etc.). Il permet également de préparer les plans de fumures prévisionnels, de faire un bilan de campagne et de prévoir les commandes d’engrais. Ainsi, avec cet outil, il est possible d’optimiser techniquement et financièrement les fertilisations et de répondre aux obligations réglementaires. L’agriculteur enregistre aussi tous les travaux effectués sur chacune de ses parcelles culturales : dates de labour et matériels utilisés, dates de semis ou de plantation, doses et variétés des semences, épandages de matières organiques, apports d’engrais, traitements phytosanitaires, récoltes, etc. Une solution mobile sur smartphone et tablette est aussi disponible.
Le service donne l’accès à des catalogues de semences ou d’engrais et aux règles et conditions d’application des produits phytosanitaires et des matières organiques. À tout moment, il est
aussi possible d’éditer le registre phytosanitaire et les cahiers d’épandage, et d’obtenir, pour chaque parcelle culturale, les fiches de suivi parcellaire demandées par des cahiers des charges dans le cadre de la traçabilité des productions, ainsi que tout leur historique.

Le calcul des marges

Avec l’enregistrement des pratiques, l’utilisateur peut gérer en temps réel l’évolution des stocks de ses semences, engrais et produits phytosanitaires et, donc, optimiser ses commandes et maîtriser ses dépenses en intrants. À partir des éléments saisis, Mes P@rcelles permet de calculer les différentes charges financières et d’en déduire les marges réalisées pour chacune des cultures récoltées et des parcelles cultivées. Objectif : être performant économiquement et plus autonome dans la réalisation des enregistrements, des déclarations, aussi bien en regard des obligations réglementaires que commerciales.


En savoir plus : www.mesparcelles.fr.
Pour plus de renseignements, contactez Fabienne Malossane à la chambre d’agriculture de la Drôme.

 

Témoignage /

Mathieu Vallon vient de s'équiper du logiciel Mes parcelles. Il nous explique pourquoi.

« C'est bien mieux que les papiers »

A Montélier, Mathieu Vallon vient d'acquérir le logiciel Mes Parcelles.
Mathieu Vallon est installé depuis l'année 2000 à Montélier. Son exploitation produit 70 hectares de maïs, 40 de blé dur, 5 d'orge et 4 de tournesol. S'ajoute un élevage avicole de 78 000 poulettes. Depuis quelques semaines, il s'est équipé du logiciel Mes Parcelles. « Avec mon élevage de poulettes, j'ai la nécessité d'avoir un plan de fumure. Pour cela, je dois gérer au mieux mes épandages. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'acquérir ce logiciel », explique-t-il.
L'outil informatique lui permet aussi d'éviter les déclarations sur papier et de récupérer des données plus aisément. « On peut tout informatiser, c'est bien classé, beaucoup mieux que les papiers, confie-t-il. Le logiciel permet aussi de mieux gérer des opérations comme l'évaluation du temps passé sur les parcelles et les coûts de production. Si j'ai une recherche à faire sur mon exploitation, c'est facile et faisable parcelle par parcelle.»
Investir pour gagner du temps
Mathieu Vallon estime que le logiciel est facile d'accès. Pour l'instant, il l'utilise uniquement depuis un ordinateur. A terme, il compte saisir les données depuis son smartphone. « J'en suis à la phase de paramétrage de mon parcellaire avec l'aide de Stéphane Guillouais, conseiller à la chambre d'agriculture de la Drôme, indique-t-il. C'est une étape essentielle qui demande du temps pendant la première année d'utilisation du logiciel. Mais le temps investi ici sera amplement gagné ensuite. »
Depuis plusieurs années, Mathieu Vallon fait appel à la chambre d'agriculture pour sa déclaration Pac. L'ensemble des données est donc aisément transférable dans le logiciel Mes Parcelles. De ce fait, à l'avenir, sa déclaration en sera simplifiée. Il ne lui reste plus qu'à saisir les autres données de son exploitation, un travail à faire « très régulièrement » sur sa vingtaine de parcelles, estime-t-il.