Mêlée gagnante pour Fendt et Valtra à Bourgoin Jallieu

Concessionnaires / C'est au pays du rugby berjalien que vient de se terminer un long match qui installe en première ligne de mêlée les marques Fendt et Valtra, à Nivolas-Vermelle.
Mêlée gagnante
pour Fendt et Valtra
à Bourgoin Jallieu
Au cours de ces derniers mois, le département nous a habitué à plusieurs remaniements de marques dans la distribution du matériel agricole, parfois même avec éclat ! Le dernier en date s'est traduit par la reprise des bâtiments de Billet Equipements à Nivolas-Vermelle par les Etablissements Peillet afin d'assurer la distribution les marques Fendt et Valtra, pour le Nord-Isère.
Une partie qui aura duré plusieurs mois
Depuis le 1er janvier 2015, la distribution iséroise des deux marques, de tracteurs est concédée aux établissements Peillet, entreprise originaire de Romans-sur-Isère.
Le contrat conclu entre Agco, propriétaire des deux marques et l'entreprise drômoise, présidée par Karim Tokbani, donnait obligation au nouveau concessionnaire d'ouvrir deux bases dans le département au cours de l'année 2015 : une dans la région de Bourgoin et l'autre vers Beaurepaire. Or depuis plusieurs mois, Bernard Billet, qui avait atteint l'âge de la retraite, souhaitait céder son entreprise berjalienne. Alors il semblait naturel, aux yeux du microcosme de la machine agricole, que l'implantation iséroise des établissements Peillet se concrétiserait d'abord à Bourgoin par la reprise de Billet Equipements. Mais c'était sans compter sur le tempérament de demi de mêlée de l'un et l'autre des dirigeants des deux entreprises qui voulaient, chacun, garder la maîtrise du jeu. Finalement, faute d'accord, la fin de la mi-temps a été sifflée par les établissements Peillet au printemps 2015. Toute l'énergie de l'entreprise était alors mobilisée dans l'ouverture d'une première base à Beaurepaire. Il aura fallu six mois aux artisans des différents corps de métier, épaulés par six personnes de la concession romanaise, pour transformer des anciens locaux industriels de Beaurepaire en une plateforme de machine agricole. L'ouverture a eu lieu en juin 2015.
Transformation de l'essai à la mi-janvier 2016
Finalement, les négociations ont repris au cours de l'automne dernier entre les deux protagonistes, pour enfin aboutir. L'essai non marqué du début 2015 était cette fois-ci marqué et transformé. Depuis le 18 janvier, l'entreprise Peillet a repris les locaux Billet avec deux mécaniciens, deux magasiniers et un apprenti pour distribuer les deux marques de tracteur, adossées à Amazone-Krone.
Malgré une plus grande proximité dans le Nord Isère, le jeune dirigeant drômois a tenu à conserver deux agents Fendt, « historiques de la marque allemande », que sont les Etablissements Curt (Roche) et Guillermin (Lhuis 01), afin qu'ils continuent à apporter des affaires à la concession et à assurer un service de proximité.
L'enseigne Billet Equipement se transforme en Billet Distribution et s'installera, ailleurs, dans les prochaines semaines. Avec cette nouvelle entité, Bernard Billet gardera l'importation, la vente et le service après-ventes des matériels de fenaison polonais Samaz : « Mes clients sont rassurés de savoir qu'il y a de la continuité dans le suivi de la marque polonaise. Nous avons des dizaines de machines en service, un carnet de commande déjà avancé pour 2016, il ne s'agissait pas de laisser au bord du chemin ceux qui nous ont fait confiance depuis des années... », dira en substance Bernard Billet qui n'est plus si pressé que cela de partir à la retraite.
Roland Meunier