Med'Agri, c'est reparti !

C'est officiel, la seconde édition de Med'Agri est lancée malgré les incertitudes liées à la crise Covid-19 ! Le salon professionnel est prévu les 13, 14 et 15 octobre, au parc des expositions d'Avignon. Voulu par la profession agricole, organisé par la chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte-d'Azur et un comité de pilotage multi-filières, Med'Agri est entièrement dédié à l'agriculture méditerranéenne. Labellisé « Rendez-vous Tech&Bio cultures méditerranéennes », le salon intègre un pôle dédié à l'agriculture biologique.
Des ambitions...
Côté chiffres, Med'Agri 2020 vise 380 exposants, soit une hausse de 20 % par rapport à la première édition en 2018. L'espace au parc des expositions est conséquent, avec 14 000 m2 dont cinq halls couverts et des espaces extérieurs. « Je suis très heureuse que ce salon soit en Vaucluse », se réjouit Georgia Lambertin, présidente de la chambre d'agriculture de Vaucluse, qui annonce une programmation particulièrement riche en conférences. Les stations d'expérimentation et centres techniques y dévoileront d'ailleurs les dernières avancées de leurs travaux.
Quant au fil directeur de cet événement, il est orienté solutions, avec pour fil rouge « relever le défi d'une agriculture responsable et de qualité », décliné selon trois grands thèmes : l'alimentation, le climat, l'Europe (impact de la Covid-19 et de la Pac 2021-2027). Mais il y sera aussi question du contrat de solutions pour réduire les produits phytosanitaires, pour lequel 80 partenaires au niveau national démontrent que la démarche porte ses fruits.
... et des innovations
Les innovations seront mises à l'honneur par Innov'Alliance, au sein du « Village innovation » et au travers du concours Natur'Tech. Ce dernier récompensera les entreprises pour leur contribution à une agriculture plus naturelle et durable, au service des filières alimentaires, aromatiques, cosmétiques et parfum. « L'ouverture du pôle compétitivité aux filières plantes à parfum, aromatiques et médicinales, notamment, renforce notre lien avec l'agriculture. Seul pôle de la naturalité en France, notre mission est d'accélérer la transition agroécologique par des innovations de produits, services ou technologies », explique Gilles Fayard, directeur. Les entreprises qui souhaitent concourir ont jusqu'au 15 septembre, via le site www.pole-innovalliance.com. Les lauréats seront dévoilés le 14 octobre.Enfin, à l'occasion du salon, les partenaires historiques du monde agricole proposeront des offres en lien avec les thématiques. Le Crédit Agricole Alpes Provence lancera son offre bancaire d'accompagnement à la transition et pour favoriser les circuits courts. Groupama Méditerranée, qui « s'inscrit naturellement dans ce projet », souligne Christophe Charransol, président de la fédération de Vaucluse, communiquera en particulier sur son service Granvillage de mise en relation de producteurs locaux et consommateurs. Le salon bénéficie également du soutien financier d'Avignon, Grand Avignon, et de la Compagnie nationale du Rhône. Une mobilisation pour offrir une belle vitrine de l'agriculture méditerranéenne et des échanges propices à son économie.
Cécile Poulain
Infos pratiques
* Les 13, 14 et 15 octobre 2020, de 9 h à 18 h.* Au parc des expositions d'Avignon, Agroparc, chemin des Félons, à Avignon.
* Entrée gratuite sur présentation du badge visiteur téléchargé sur : www.medagri.com.
* Parking gratuit à proximité.