Lundi 7 décembre : réunion sur les perspectives de la tomate d'industrie

Le marché de la tomate d'industrie est loin d'être saturé. L'interprofession organise une réunion lundi 7 décembre en Avignon, pour préparer l'avenir. Face à une consommation qui évolue, en attente de produits français de qualité, « nous souhaitons bâtir une filière forte, qui pourra consolider notre outil de production, et regagner des parts de marché », indique André Bernard, président de la Sonito.
« Il y a des marges de reconquête pour la filière tomate d'industrie », estime le président de la Sonito, André Bernard. « Nous avons mis en place un outil de transformation de qualité, et nous avons obtenu que la filière bénéficie pour les six années à venir au moins d'un accompagnement Pac. »
Aujourd'hui, la filière a besoin de producteurs. La production de tomate d'industrie est passée de 400 000 tonnes en 1985 à 300 000 tonnes dans les années 2000, et moins de 200 000 tonnes aujourd'hui, pour une consommation de 1 200 000 tonnes dans l'Hexagone. « La France produit à peine 15 % de ce qu'elle consomme. Le marché n'est pas saturé et en attente de produits français de qualité. »
Pour préparer l'avenir, la filière tomate, par le biais de son interprofession, organise une réunion sur le thème « Cap 2025, historique et perspectives ». Elle se déroulera lundi 7 décembre à 14 h, à la chambre d'agriculture de Vaucluse (amphithéâtre A. Génies). Elle est destinée à tous les producteurs actuels ou intéressés par cette filière du Sud-Est (07, 11, 13, 26, 30, 34, 38, 84). A l'ordre du jour : présentation des enjeux de la filière française par le directeur de la Sonito, Pascal Lenne ; historique de l'activité technique au sein de la filière et perspectives, par l'ingénieur responsable technique, Robert Giovinazzo ; présentation de la future collaboration Sonito/Inra/ CTCPA par David Page, chargé de recherche UMR « sécurité et qualité des produits d'origine végétale » de l'Inra ; historique du soutien de la filière et perspectives, par le président et le directeur, André Bernard et Pascal Lenne ; Pac 2020 ; FMSE et assurance multirisque. n
Contact : Société nationale interprofessionnelle de la tomate (Sonito), Maison de l'agriculture, Site Agroparc, Bat. B, 84912 Avignon cedex 9 - Tél. : 04 90 86 64 39 - Mail : [email protected].