Accès au contenu
Transport

Les véhicules propres séduisent les professionnels

Depuis le début de l’année, les véhicules électriques ont vu leur vente augmenter de près de 70 % tant pour les professionnels que pour les voitures particulières. Les hybrides progressent également de 16 % sur les deux premiers mois de l’année.
Les véhicules propres séduisent les professionnels

Le marché des véhicules électriques pourrait connaître une année 2015 très positive. Au cours des trois premiers mois de l'année, les ventes ont progressé de 70 % par rapport à 2014 avec près de 4 000 véhicules vendus de janvier à mars contre 2 300 l'an dernier. Les ventes d'utilitaires électriques représentent environ 25 % du total des ventes, avec près de 1 020 véhicules. Du côté des hybrides essences ou diesel, seules les ventes des mois de janvier et février sont connues. Avec 8 830 unités écoulées sur les deux premiers mois de 2015, la hausse des ventes atteint 17 % par rapport à 2014.
L'annonce d'un superbonus de 10 000 euros pour les véhicules électriques devrait accélérer encore les ventes de motorisation électrique. L'année passée
10 540 voitures électriques se sont vendues en France, soit 0,6 % du marché français. Les deux constructeurs français, Renault et Peugeot, estiment que le marché 2015 des véhicules électriques devrait doubler de taille avec plus de 20 000 véhicules électriques vendus. Les constructeurs multiplient les annonces d'offres intéressantes. La voiture électrique phare de Renault, la Zoé ZE, coûte 11 900 euros superbonus déduit à l'achat et 99 euros/mois batterie comprise en location de longue durée, sans apport et un forfait de 5 000 km/an. De son côté, la Peugeot Ion est proposée en leasing à 99 € par mois et la Citroën C-Zéro à 89 € par mois avec 10 000 km par an sur 48 mois, mais avec un apport de 2 800 euros.

Doubler l'autonomie des voitures électriques

Pour les professionnels, le constructeur Nissan a lancé une opération séduction avec les 48 heures d'essai offert sur son NV200 qui s'est terminée fin mars afin de les convaincre de passer à l'électrique. De son côté, Peugeot a étendu la garantie de ses batteries à 8 ans ou 100 000 km pour rassurer les acheteurs.
Une des faiblesses des voitures électriques repose sur sa faible autonomie en kilomètres. Un problème en passe d'être résolu avec la solution développée par la PME française Sumbio F-Cell qui propose un prolongateur d'autonomie alimenté à l'hydrogène. Ce système permet de doubler l'autonomie d'un véhicule électrique classique. Pour un utilitaire comme le Renault Maxity électrique disposant d'une charge utile d'une tonne testé par le groupe La Poste, cela permet d'atteindre 200 km d'autonomie.

Précisions sur le superbonus

Pour en profiter, il faut ramener un véhicule diesel de plus de 14 ans, immatriculé avant le 1er janvier 2001. Les véhicules utilitaires électriques comme la Kangoo ZE ne sont pas éligibles au superbonus. Le superbonus s'applique également aux offres de location de longue durée.
À noter qu'une prime de conversion de 3 700 euros est offerte pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion en échange de la mise à la casse d'un véhicule diesel de plus de 14 ans et que l'acheteur possède depuis plus d'un an.
Une aide de 500 euros est prévue pour les ménages non imposables au titre de l'impôt sur le revenu en cas d'achat :
- d'un véhicule neuf émettant de 61 à 110 g CO2/km et respectant la norme Euro 6 ;
- d'un véhicule d'occasion soit émettant jusqu'à 60 g CO2/km (véhicule électrique ou hybride rechargeable), soit émettant de 61 à 110 g CO2/km et respectant la norme Euro 6. 
C. P.