Les producteurs de fruits à noyaux dénoncent la politique du « moins-disant » des distributeurs
Les producteurs des fruits d’été dénoncent des mises en avant agressives où le « prix coutant » devient la règle de promotion en grandes surfaces.

Les producteurs des fruits d’été « constatent une nette augmentation de la pression sur les prix, liée à la politique du moins disant menée par les enseignes », écrivent les organisations professionnelles* de ce secteur. Elles dénoncent des mises en avant agressives où le « prix coutant » devient la règle de promotion. Ces promos concernent une part très importante des ventes réalisées en magasin.
« Les enseignes de Grande Distribution se livrent à une concurrence farouche sur le terrain des prix bas » poursuivent les organisations. Dans ce contexte, la pression sur les producteurs pour livrer les fruits aux conditions imposées par le client distributeur est très forte. Les distributeurs se livrent à une guerre d’image stratégique, et les producteurs sont les victimes de cette communication.
Face à ce constat, les dirigeants de l'AOP pêches et abricots de France, de la Gefel et de la FNPruitsF viennent d’écrire à nouveau à certains dirigeants d’enseignes de la grande distribution française pour leur demander de mesurer les conséquences de cette compétition acharnée. Dans l’attente de la réaction des distributeurs, Pêches et abricots de France annonce suspendre certains projets réalisés en partenariat avec des enseignes. « On ne peut pas demander aux arboriculteurs de faire tous les efforts, et ne pas se préoccuper de leurs coûts de revient ! », concluent les représentants des producteurs.