Accès au contenu
Epandage

Les premiers épandeurs éco-épandage arrivent

Une nouvelle certification « éco-épandage » valorise les performances et la régularité du matériel d’épandage.
Les premiers épandeurs éco-épandage arrivent

Bien épandre la matière organique des effluents d'élevage est stratégique aujourd'hui pour valoriser au mieux cet azote gratuit et éviter les surplus pour le milieu naturel. Pour apporter une information aux utilisateurs d'épandeurs, une nouvelle certification « éco-épandage » est en vigueur depuis début 2014.
Cette certification sur les performances d'épandage des matériels repose sur un référentiel technique approuvé par les constructeurs et les parties prenantes, notamment les utilisateurs. Il est plus exigeant et plus large que les normes environnementales existantes. Il porte sur les matériels mais également sur leur prise en main, la formation, les notices d'utilisation et les bonnes pratiques pour respecter les sols.
Ce projet a été porté par différentes entreprises : Pichon pour les matériels d'épandage de produits liquides, Buchet et Rolland pour les matériels d'épandage de produits solides. La chambre régionale d'agriculture de Bretagne, l'école VetAgro Sup et l'Irstea ont également participé à son élaboration.

Premiers matériels certifiés

L'épandeur de fertilisant liquide, certifié éco-épandage de Pichon garantit une répartition homogène du lisier sur l'ensemble de la parcelle, à la fois en transversal d'un bout à l'autre de la rampe, et en longitudinal d'un bout à l'autre du champ. C'est l'un des premiers agroéquipements à obtenir la certification éco-épandage. Une certification qui implique que l'ensemble des acteurs, de la fabrication à la distribution, reçoivent une formation pour le respect de la réglementation en matière d'environnement ainsi que pour la bonne utilisation du matériel en lien avec les conditions agronomiques.
De son côté, le constructeur de Saône-et-Loire, Buchet, propose un épandeur doté de deux hérissons avec tablier accompagnateur. Cela permet un épandage précis, large et régulier du début à la fin, que le tracteur soit en montée ou en descente. Doté d'un DPA, l'épandeur permet de définir tous les paramètres de l'épandage. Le boîtier calculateur automatise l'épandage.
Pour identifier le matériel certifié, un logo « éco-épandage » est visible sur les matériels répondant aux exigences du référentiel de certification des performances des matériels d'épandage de produits organiques liquides et solides. L'obtention de la certification et du droit d'apposer le logo éco-épandage procède d'une démarche volontaire du fabricant qui peut ainsi promouvoir les machines les plus aptes à relever le défi de l'agro-écologie.
Cette certification éco-épandage est gérée par Axema Promotion et Services. Elle est certifiée par l'organisme Certipaq accrédité par les autorités françaises pour un contrôle indépendant. Les essais ont été réalisés par l'Irstea (ex-Cemagref), institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture. L'objectif de cette certification est de valoriser les matériels d'épandage écoresponsables. 

C. P.