Accès au contenu
Solidarité

Les Pères Noël verts du Secours populaire français

Depuis 1976, le Secours populaire français se mobilise et multiplie ses activités solidaires afin de permettre aux plus démunis de célébrer les fêtes de fin d'année dans la dignité.
Les Pères Noël verts  du Secours populaire français

Et si le Père Noël était vert cette année ? C'est en tout cas la couleur que portent les Pères Noël du Secours populaire français, qui, depuis plus de quarante ans, sillonnent la France et le monde pour venir en aide au traditionnel Père Noël vêtu de rouge. Les Pères Noël verts est une action menée par les bénévoles du Secours populaire français afin que les enfants, familles en difficulté, migrants, réfugiés et personnes isolées, reçoivent, pour les fêtes de fin d'année, des cadeaux, livres, jouets, colis alimentaires et autres présents. « Le vert est la couleur de l'espérance. Mais il n'y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le Père Noël vert aide le Père Noël rouge à passer partout, pour que Noël n'oublie personne », avait déclaré Julien Lauprêtre, président fondateur du Secours populaire français, décédé en avril dernier. Le 20 novembre, l'association de solidarité a donné le coup d'envoi de sa campagne nationale des Pères Noël verts à l'occasion de l'avant-première du spectacle du cirque Phénix « Les étoiles du cirque de Mongolie », en présence de 5 000 enfants et parents, venus de tous les départements franciliens mais aussi, entre autres, des départements de l'Ain, des Alpes-Maritimes, de la Marne et de l'Aube.

Les Pères Noël verts du Secours populaire parcourent la France et le monde depuis 1976 pour offrir un esprit de fête aux enfants et familles démunies.

Pour que Noël n'oublie personne

Une date toute significative puisqu'il s'agissait ce jour-là des trente ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, pour défendre la cause de l'enfance chère au président Julien Lauprêtre. « C'est une raison supplémentaire pour rappeler que les enfants ont des droits et qu'il faut les respecter », souligne Marc Célestin, secrétaire général départemental adjoint du Secours populaire français à la fédération de la Drôme.
« La fin d'année est une période critique pour les personnes en situation de difficulté temporaire ou durable. En hiver, les difficultés sont accrues par le climat mais aussi par l'ensemble de la société qui est en fête à l'approche de Noël. La misère et la solitude sont encore plus compliquées à supporter dans ces cas-là », poursuit-il. Alors que certains se ruent dans les magasins de décoration et de jouets, d'autres n'ont pas les moyens de fêter Noël dignement. « Nos actions permettent d'apporter un soutien non négligeable aux familles en cette période. »
Partout en France, dans toutes les fédérations du Secours populaire français, et jusqu'à la fin du mois de décembre, les Pères Noël verts multiplient les initiatives de solidarité. Les bénévoles collectent de l'argent, notamment à travers des opérations paquets-cadeaux dans les galeries marchandes des supermarchés.

Une mobilisation générale

Ils réunissent également des produits alimentaires festifs afin de distribuer des colis alimentaires de fête aux plus démunis. Des collectes de jouets sont aussi organisées avec de nombreuses enseignes partenaires, telles que les agences Century 21, la Fnac, la Ligue nationale de basket-ball, Gifi, etc.
« A Valence notamment, plusieurs magasins s'associent à notre cause pour récupérer des jouets neufs – ou presque neufs –. « L'objectif est de redistribuer des colis de jouets aux familles dans le besoin, qui offriront elles-mêmes les cadeaux à leurs enfants pour Noël. Je tiens à souligner le bel élan de solidarité des citoyens et des entreprises », rajoute Marc Célestin, bénévole depuis quatre ans. Dans la préfecture de la Drôme, ce sont près de quatre-vingts familles qui vont recevoir ce soutien en 2019. L'an passé, les Pères Noël verts ont permis à 433 490 personnes en difficulté de profiter des fêtes de fin d'année en France et dans le monde. 56 actions de solidarité avec les Pères Noël verts ont été menées dans 23 pays d'Europe et du monde et 2 territoires d'Outre-mer, au profit de 10 405 personnes.

En France et dans le monde

Mais cela ne serait pas possible sans l'appui et l'investissement sans faille des nombreux bénévoles de l'association, soit plus de 80 000 personnes réparties sur le territoire national. Revêtus de leurs costumes verts, les Pères Noël du Secours populaire français proposent diverses activités solidaires afin de faire profiter de l'ambiance de Noël aux plus démunis et de leur permettre de célébrer les fêtes de fin d'année dans la dignité.
À Valence par exemple, une après-midi récréative et festive a été proposée le samedi 7 décembre, avec la participation de la MJC du Grand Charran.
Au programme, activités ludiques avec création de décorations de Noël à l'aide de matériaux de récupération, improvisation théâtrale, goûter, etc. Dans le Rhône, les Pères Noël verts organisent diverses manifestations : stand à la Fête des Lumières à Lyon les 6 et 7 décembre, journée festive à la Cité des congrès le 14 décembre, défilé des Pères Noël dans le centre de Lyon avec les mineurs isolés aidés par le Secours populaire français le 21 décembre, fête avec DJ le 27 décembre, etc. Des actions qui se déroulent aussi partout en Europe et dans le monde grâce au Secours populaire et ses partenaires. En Éthiopie par exemple, en collaboration avec la structure Family service association, une journée festive sera organisée en fin d'année pour 200 enfants des écoles d'Addis-Abeba, autour du chant, de danses, de jeux et de friandises.

Amandine Priolet

 

Appel à la solidarité
Déclarée Grande cause nationale en 1991, l’association reconnue d’utilité publique, le Secours populaire français, est habilitée à recevoir des dons et des legs. Les personnes et les entreprises qui désirent soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser des dons financiers aux comités et fédérations dans tous les départements à l’adresse suivante : Secours populaire français,
9/11 rue Froissart,  BP 3303,
75123 Paris Cedex 03. 
Toutes les informations sur le site  www.secourspopulaire.fr.

 

Secours populaire français / Les chiffres clés
• 97 fédérations.
• 662 comités.
• 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais santé.
• 80 162 bénévoles / collecteurs / animateurs.
• 1 103 451 membres.
• 7 736 « médecins du Secours populaire français ».
• Plus de 100 mécènes solidaires.
• 3 265 030 personnes en difficulté accueillies et aidées en France et dans le monde en 2018.
• Plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement.

Des après-midi ludiques sont organisées durant les mois de novembre et décembre afin de permettre aux plus jeunes de profiter de la période de Noël.