Les nouveautés semoirs des principaux constructeurs

Vaderstad / Tempo L, le semoir à grande vitesse revisité
Le semoir Tempo est aujourd'hui le matériel le plus fabriqué par Vaderstad. Dotés d'un nouveau châssis, les modèles présentés au Sima 2019 permettent de transformer un semoir Tempo L 8 rangs en un Tempo L 12 rangs pour offrir plus de polyvalence. En configuration 8 rangs, l'espacement inter-rangs peut être réglé de 700 à 800 mm ; dans la configuration 12 rangs, il autorise des espacements plus étroits de 450 à 508 mm. Idem, lors du passage de 12 à 18 rangs. Pour tous les Tempo L, une nouvelle trémie d'engrais de 3 000 l est dorénavant proposée en plus de celle de 5 000 l déjà existante. Cette nouvelle trémie est aussi équipée du système de dosage Fenix III permettant de doser jusqu'à 350 kg/ha à une vitesse de travail de 15 km/h.
Sulky / Deux nouvelles gammes présentées au Sima 2019
Master et Progress sont deux nouvelles gammes de combinés de semis pour répondre à des itinéraires particuliers. Le Master reprend des technologies déjà éprouvées par la marque. Avec une conception simple et robuste, il peut se définir comme le semoir tout terrain. Les réglages sont centralisés sur la plateforme sécurisée arrière ainsi que l’essai de débit. De par sa conception, il offre une visibilité totale des éléments semeurs depuis la cabine. De l’autre côté, le combiné de semis Progress intègre trois trémies indépendantes disposant chacune d’un doseur. Les postes d’essai et de débit sont aussi centralisés sur la plateforme arrière. Ils sont pilotés par une nouvelle interface Wiso. Cette dernière peut être chargée sur une tablette ou sur une console Isobus au choix. Avec l’IPad, l’agriculteur dispose d’un module wifi intégré permettant de piloter ses essais de débit sans avoir à remonter en cabine. Le Progress peut aussi gérer les doseurs par GPS ou encore travailler à partir de cartes de modulation pour modifier la densité. Il est aussi possible par exemple de semer une variété A dans une zone définie et une variété B dans une l’autre. Ces deux nouvelles gammes seront sur le marché à partir de janvier 2020.
Horsch / Les semoirs de semis direct Avatar évoluent
Lors du Sima 2019, les nouvelles versions des semoirs de semis direct Horsch Avatar 3 et 4 SD ont été présentés. Leur trémie a été abaissée de 38 cm à 2,86 mètres de hauteur contre 3,24 dans la première version. Le remplissage est ainsi plus facile. Par ailleurs, la trémie séparée en trois compartiments sous pression avec trois vrais doseurs distincts permet de semer des couverts diversifiés ou localiser l’engrais au semis. Les trois cuves ont une contenance respective de 2 200, 1 200 et 400 litres, soit 3 800 litres au total. Ce semoir permet le semis de deux espèces différentes sur les deux rangées d’éléments semeurs. La profondeur de semis peut être réglée de manière distincte sur les deux rangées, selon le type de semence.
MASCHIO / Le semoir monograine haute vitesse, le Chrono
L’année 2019 est marquée par l’arrivée sur le marché des semoirs monograines haute vitesse MTE Chron et Renata Chrono chez Maschio. Ces deux modèles sont équipés du nouvel élément semeur Chrono qui dispose d’un entraînement électrique de la distribution et d’un système exclusif de transport de la graine sous pression. Ces équipements permettent aux semoirs de travailler jusqu’à 15 km/h avec une précision de semis maximale. Avec le Chrono, il est possible de semer avec 300 kg de pression sur chaque élément semeur. Chaque élément est doté du système « Airspring » composé d’un coussin d’air qui permet d’obtenir une plus ou moins grande amplitude de pression afin de s’adapter à tous les types de sols. Le système Airspring est géré par une commande centrale en cabine. Cela permet de semer à grande vitesse dans des conditions de terrains difficiles.