Accès au contenu
Manutention

Les nouveautés proposées en télescopiques

Les nouveautés proposées en télescopiques


  

JCB / Une version Agri du 525-60
Après avoir lancé le chargeur télescopique compact 525-60 Agri Plus (1,97 m de haut, 1,89 m de large), JCB dévoile une déclinaison Agri, se différenciant principalement par sa transmission hydrostatique et ses performances hydrauliques. La version Agri abrite une transmission à deux plages de vitesse plafonnant à 25 km/h et offrant 26 % de traction en moins que l'Agri Plus qui pointe à 30 km/h. Par ailleurs, le 525-60 Agri bénéficie d'une pompe à engrenage de 80 l/min, quand la version Agri Plus loge une pompe LS 90 l/min. En outre, les deux versions disposent désormais du contrôle proportionnel de l'équipement permettant d'automatiser le secouage du godet. Enfin, la déclinaison Agri se limite à un équipement de série plus sommaire en cabine.

JCB / Deux nouvelles agrochargeuses
La gamme d'agrochargeuses se complète avec les 427 et 437, qui passent la norme Tier 4f sans FAP. Elles héritent de la cabine CommandPlus de la récente 435 S intégrant un écran multifonctions, des rétroviseurs dégivrants et un accoudoir recevant au choix un joystick ou un multi-levier électrohydraulique. La finition Deluxe comprend un siège à suspension pneumatique chauffant avec appuie-tête, ce dernier étant ventilé en version Super Deluxe. Relié à la caméra arrière, un second écran informe sur les réglages de débit hydraulique des lignes auxiliaires, de vitesse d'engagement de la suspension de bras, de l'intervalle d'enclenchement automatique de l'inversion de ventilateur. Plus coupleux de 5 %, le moteur Cummins délivre 179 ch sur la 427 et 183 ch sur la 437. À la place de la boîte de vitesses automatique à quatre rapports, les 427 et 437 accèdent en option à une transmission powershift respectivement à 6 et 5 rapports, avec verrouillage du convertisseur de couple sur la route. Ces chargeuses disposent d'une coupure intelligente qui déconnecte progressivement la transmission en fonction de la pression exercée sur la pédale.
Modèle : 427 et 437. Poids à vide : 13,3 et 16 t. Circuit hydraulique : double pompe à débit variable 264 l/min.

 

Manitou / Plus de fonctions hydrauliques pour les MLT
Le chargeur télescopique compact MLT 625 Elite adopte un circuit hydraulique flow sharing permettant de combiner plusieurs mouvements simultanément : levage, télescopage, manipulation de l'accessoire. Sa flèche est équipée d'une suspension qui se désactive automatiquement en dessous de 4 km/h. Il reçoit également un accélérateur manuel et un limiteur de vitesse, mettant à profit sa transmission hydrostatique. Le plus gros MLT 840 inaugure le Confort steering system, dispositif qui réduit le nombre de tours de volant en fonction de la vitesse de l'engin et de la hauteur de flèche. Trois nouveaux automatismes hydrauliques font leur apparition : le retour à une position mémorisée, la combinaison de deux mouvements et le secouage de l'outil. Par ailleurs, la gestion des quatre modes de direction est facilitée par l'arrivée d'un panneau de commandes et le réalignement automatique des roues.

Gehl et Mustang / Des chargeuses articulées de plus gros gabarit
Le groupe Manitou enrichit l'offre de ses marques Gehl et Mustang avec deux plus grosses chargeuses articulées. La Gehl 650 ou Mustang 608 embarque un moteur Yanmar de 62 ch et la Gehl 750 ou Mustang 708, un Deutz de 74 ch. Ces motorisations conformes aux normes Tier 4i sont équipées d'un ventilateur réversible. D'un poids de 4 à 5 t, ces chargeuses adoptent une cabine ou un canopy de nouvelle génération. D'une largeur de 1,60 à 2 m, elles reçoivent des conduites hydrauliques rigides.

Kramer / Un chargeur télescopique compact et puissant
Le KT276 succède au KT256 et intègre une motorisation Kohler quatre cylindres de 2,5 répondant aux normes Tier 4i avec un DOC. D'une largeur de 1,96 m, il se décline en deux hauteurs de 1,98 et 2,10 m selon le point d'ancrage de la cabine. Il bénéficie d'une puissance hydraulique accrue affichant un débit de 100 l/min. En option, signalons un attelage trois points arrière ou encore une prise de force hydraulique. Le KT 276 se déclinera aux couleurs Weidemann sous l'appellation T6027, remplaçant le T6025. Puissance : 75 ch ; hauteur de levage : 5,60 m ; Capacité : 2,7 t.

Weidemann / Le valet de ferme électrique en production

L'eHoftrac est un valet de ferme électrique conçu sur la base du 1160, affichant une autonomie de 2 à 5 heures selon l'utilisation. Dans le même groupe, Kramer travaille sur un prototype eLader de chargeuse à quatre roues motrices et directrices d'une capacité de 2 t, affichant une autonomie comparable au eHoftrac. Outre l'absence de bruit, cette chargeuse affiche des coûts énergétiques fortement réduits (7 euros contre 25 euros de carburant) et dispose d'une prise 220 V pour des besoins ponctuels. Par ailleurs, Weidemann travaille sur une plateforme de chargement qui permettra de changer rapidement et sans effort les batteries, pour repartir aussitôt au travail (charge complète en 8 heures).

Faresin / Des valets de ferme télescopiques
Les Mini Leaders composent une nouvelle offre de valets de ferme à châssis articulé et mât télescopique, dotés d'une cabine Rops et Fops solidaire de la partie avant. Modèle : T41 et T45 ; puissance : 38 ch ; hauteur de levage : 2,70 et 3,30 m.

Faresin / Des télescopiques de grande capacité
La gamme de chargeurs télescopiques haute capacité se compose de trois modèles animés par un bloc Deutz de 122 ch Tier 4i intégrant un DOC. Dotée d'un circuit hydraulique délivrant 152 l/min, cette gamme se décline en deux transmissions hydrostatiques : la GLS avec ses deux gammes mécaniques et la VPS e TOP s'appuyant sur deux moteurs hydrauliques. La nouvelle cabine accueille un écran couleur et un joystick électro-proportionnel intégrant l'inverseur. Ces télescopiques sont pourvus, de série, de la mise à niveau latérale automatique.
Modèle : FH 9.55, 9.70 et 10.65 ; hauteur de levage : 8,80 ; 8,80 et 9,30 m ; capacité : 5 500, 7 000 et 6 500 kg.

Bobcat / Cinq télescopiques TL
Avec le lancement en 2015 de deux nouveaux télescopiques compacts de 6 mètres : le TL358 et le TL358+, Bobcat a complété les modèles TL360, TL470 et TL470+ existants. Le modèle TL358+ existe également en version haut de gamme spécialement conçue pour le marché agricole, baptisée TL358+AGRI avec plusieurs fonctionnalités et équipements supplémentaires. Ces trois modèles sont propulsés par le moteur diesel Deutz TCD 3.6 L4 Phase IIIB développant 100 CV à 2 300 tr/min.
Le TL358 affiche une capacité de levage maximale de 2,6 tonnes, contre 3 tonnes pour les modèles TL358+ et TL358+ AGRI. La hauteur de levage maximale des trois modèles est de 5,88 mètres avec des pneus de 24 pouces. Le système hydraulique est commandé par un manipulateur Bobcat unique, situé dans la cabine et relié à un bloc distributeur à débit variable pour permettre un partage du débit en fonction du choix de l'opérateur et de la nécessité de l'application.
Ces machines sont compactes grâce à un châssis étroit qui leur procure une largeur de 2,10 m contre 2,30 m pour les modèles TL360 et TL470. Avec une hauteur de 2,10 mètres et une longueur de 4,50 m, un empattement de 2,80 m, ces machines offrent un rayon de braquage de 3,77 m.
Tous les modèles sont équipés d'une transmission hydrostatique entièrement automatique, avec une fonction d'approche pour une conduite souple et une variation continue de la vitesse jusqu'à 40 km/h (avec des pneus de 24 pouces) sans changer de vitesse. Les machines disposent par ailleurs d'un réalignement semi-automatique des roues lors du changement de mode de direction.

 

À l'intérieur de la cabine, un tableau de bord ergonomique avec un écran numérique et un manipulateur permettent d'accéder à plusieurs fonctionnalités de série ou en option : nouveau système SHS (Smart Handling System) qui permet d'ajuster la vitesse de mouvement de la flèche (levage, mouvement télescopique, inclinaison) en fonction du travail à effectuer, nouveau mode ECO qui maintient les performances hydrauliques optimales sans utiliser la pleine puissance du moteur, système FCS (Fast Connect System), qui permet de passer rapidement et facilement d'un accessoire hydraulique à l'autre à l'aide d'un système de libération de pression intégré.

 

Merlo / Des modèles médium et compacts
Le constructeur italien a intégré en 2015 deux modèles Turbofarmer Medium et Duty et deux Turbofarmer compacts. Bénéficiant de la conception modulaire des Turbofarmer 2, ces appareils disposent de la nouvelle cabine d'un mètre de large qui s'illustre par sa visibilité, ses nouvelles commandes et une climatisation repensée. La suspension de cabine exclusive à Merlo est disponible en option. Ces quatre appareils sont équipés, de série, du système breveté Merlo EPD (Eco Power Drive) en mesure de réduire les consommations (et donc les émissions de CO2) de 18 % et du système Fan Drive améliorant le nettoyage des filtres du radiateur.
Les deux modèles compacts TF 33.7 et le TF 30.9 disposent de 2 motorisations : 75 ch et 120 ch, toutes deux Euro 3B. Ces modèles garantissent des performances supérieures à celles de la gamme précédente : la portée maximale du TF 33.7 est augmentée de 100 kg (elle passe de 3 200 à 3 300 kg) et la hauteur maximale de levage passe à 7 mètres (contre 6 sur le P 32.6). La portée maximale du TF 30.9 est augmentée de 200 kg par rapport à celle du P 28.8 (de 2,8 t à 3 t) et la hauteur maximale passe de 8 à 9 m. Le TF 33.7 et le TF 30.9 sont également disponibles dans la version L (Low Profile), avec une hauteur de seulement 2 m tout en maintenant la même cabine que celle des modèles standards.
Les modèles TF 35.7 et le TF 33.9 Medium Duty ont été créés pour offrir un plus grand nombre de solutions que celui du modèle précédent en termes de portée (le TF35.7 garantit une augmentation de 3,4 t à 3,5 t) et de hauteur maximale de levage jusqu'à 9 m et une hauteur maximale ramenée à 2,25 m.

    

 

Massey ferguson / Jusqu'à 190 l/mn de débit hydraulique
Massey Ferguson propose quatre modèles de télescopiques avec sa gamme MF 9 000. Les MF 9305 XTra et MF 9306 XTra proposent une capacité de levage de 3 tonnes et une hauteur de levage à 5,80 et 6 m. Le MF 9305 Xtra, lancé en 2015, est plus compact grâce à un châssis de 2,10 m de large et une hauteur de 2,10 m (sur des roues de 20 pouces). Il propose une capacité de levage de 3 t et une hauteur de levage maximale de 5,80 m. Les MF 9 407 XTra et MF 9407S XTra atteignent les 7 m pour une capacité de levage de 3,5 tonnes. Si les trois premiers modèles cités sont alimentés par un moteur 3,6 litres Tier 4i développant 100 ch, le MF 9407S XTra dispose quant à lui d'un moteur développant 122 CV. Le système hydraulique auxiliaire à centre ouvert offre un débit de 85 l/min jusqu'à 190 l/mn sur le MF 9407S XTra. Tous les modèles disposent de trois modes de direction sélectionnables : direction à deux roues, direction à quatre roues et marche en crabe. Le changement de mode se fait à l'aide du bouton situé dans la cabine.

CLAAS / Un Scorpion dans la classe des 5 tonnes
Avec le modèle Scorpion 7050, Claas a introduit pour toute la gamme une communication électronique transmission-moteur et comble en même temps l'écart entre les modèles 7044 et 7055 dans le segment de puissance supérieur, complétant la gamme avec désormais 8 modèles. Le Scorpion 7050 propose une force de levage de 4,8 t et une hauteur de levage de 7 m. Il est entraîné par un moteur Deutz de 122 CV. Claas offre de série, sous le nom de Smart Roading, une réduction automatique d'environ 15 % du régime du moteur diesel. Les Scorpion reçoivent la transmission hydrostatique Varipower, qui coordonne automatiquement et en permanence la vitesse et la force de poussée, et ce progressivement jusqu'à la vitesse maximale de 40 km/h. L'entrainement Varipower est complétée par une communication transmission-moteur basée sur un bus CAN qui garantit que le moteur diesel tourne en permanence et automatiquement à son niveau optimal. Cela se traduit par une consommation de carburant réduite et un faible niveau sonore.
Afin de lever des charges plus élevées tout en maintenant une grande stabilité, tous les chargeurs télescopiques ont été équipés d'un nouveau châssis avec un point d'articulation du bras télescopique très bas. Le Scorpion 9050 constitue le haut de cette gamme avec ses 8,75 de hauteur de levage, ses 5,5 tonnes de capacité de levage et sa motorisation de 156 cv.