Les nouveautés moissonneuses-batteuses des principaux constructeurs

Case IH / Caisson auto-nivelant pour les petites Axial-Flow
Un an après leur renouvellement, les trois modèles Axial-Flow de la série 140 bénéficient de plusieurs améliorations. À l'arrière du rotor, ce sont désormais six vis, au lieu de cinq, qui alimentent le nouveau caisson de nettoyage Cross Flow. Celui-ci dispose d'un nouveau dispositif de compensation de dévers jusqu'à douze degrés, utilisant des vérins électriques pour créer les mouvements latéraux des grilles. La gestion des résidus évolue également, permettant un passage du mode broyage au mode andainage par une commande électrique depuis la cabine. Le changement de la vitesse du broyeur s'effectue désormais sans outil. Autre amélioration, le fond des vis de grain propre et d'otons est désormais en matériaux composites, facilitant leur escamotage pour un nettoyage complet de la machine. Les élévateurs de grain propre et d'otons gagnent en capacité et sont repositionnés pour faciliter l'accès aux organes à droite de la machine. Le nouveau système de tension des chaînes est actionné depuis le sol. La cinématique est encore simplifiée en économisant deux courroies. Pour faciliter leur démontage, les grilles des contre-batteurs sont désormais décomposées en six modules plus légers. Les Axial-Flow 140 adoptent par ailleurs la casquette orientable en bout de goulotte apparue sur la série 240. En cabine, elles troquent leur levier de gammes pour un sélecteur électrique qui accompagne l'arrivée d'une transmission hydrostatique et d'un pont de capacité supérieure. Enfin, le convoyeur gagne en capacité, de nouveaux capteurs de rendement et un train de chenilles optionnel fourni par Zuidberg (760 mm) font leur apparition.
Modèle Axial-Flow 5140, 6140, 7140 ; puissance maxi 310, 400, 450 ch.
Claas / Les Lexion passent Tier 4f
À nouvelle norme, nouveau moteur. Le constructeur allemand quitte Caterpillar pour Mercedes-Benz, les deux plus gros modèles accueillant un bloc six cylindres de 15,6 l développant jusqu'à 628 chevaux sur la Lexion 780, tandis que les deux plus petits reçoivent un moteur de 10,7 l. Seule, la Lexion 760 se démarque avec un moteur Perkins de 13 l. Quoi qu'il en soit, tous satisfont la norme antipollution Tier 4f, grâce à l'adoption d'une combinaison EGR et SCR.
Autre nouveauté, les Lexion 740 et 750 héritent du système de refroidissement par le dessus Dynamic Cooling de leurs grandes sœurs.
Les Lexion 770 et 780 Terra Trac adoptent une trémie de capacité accrue à 13 500 l (12 800 sur les versions à pneus), tandis qu'une Lexion 750 Montana dotée d'une trémie de 9 000 l fait son apparition au catalogue.
Les plus gros modèles bénéficient de la compensation de dévers 4 D. S'appuyant sur le système 3 D, auquel une troisième paire de volets a été rajoutée, le 4 D ferme, au-delà d'un certain dévers, la moitié des volets de chaque rotor (celle dans la pente), de façon à forcer le grain à chuter sur une partie de grilles plus haute dans la pente qu'en gardant les volets ouverts. Du côté du broyeur de paille, Claas propose désormais de passer d'une position transport à la position travail directement depuis la cabine. Ce broyeur gagne 5 cm de diamètre et intègre en plus des contre-couteaux des déflecteurs augmentant ou diminuant le recyclage de paille et donc la finesse des résidus. Derrière, l'éparpilleur est dorénavant entraîné mécaniquement et se dote d'un frein actif. L'ensemble de la cinématique est maintenant géré par le contrôle automatique de flux de récolte, qui compare les régimes du moteur, de l'APS et des rotors, et qui stoppe le convoyeur, outil frontal et vidange, au cas où il adviendrait un pic de charge (risque de bourrage).
Enfin, le Cemos Automatic ajoute deux cordes à son arc en étant actif au soja et au maïs.
Les coupe Vario disponibles dès 5 mètres
Le constructeur allemand termine le renouvellement de son offre en coupes à tablier télescopique Vario. Comme leurs grandes sœurs de 7,70 à 12,30 m, ces nouvelles coupes Vario offrent une course de tablier de 70 cm. Les diviseurs de coupe se démontent rapidement pour laisser place aux scies à colza, le tout en quelques secondes et sans outil. Dès le branchement des flexibles, les scies sont reconnues et intégrées dans la cinématique. Ces coupes sont destinées aux Avero, Tucano et Lexion 600, qui peuvent également recevoir les nouvelles coupes Cerio 560, 620 et 680, cette dernière se distinguant des Vario par un tablier télescopique mécanique offrant cinq positions entre -10 et 10 cm.
Modèle Vario 500, 560, 620 et 680 ; largeur 5 ; 5,60 ; 6,20 et 6,80 m.
Modèle Cerio 560, 620 et 680 ; largeur 5,60 ; 6,20 et 6,80 m.
Des petites Maxflex
Pour la récolte des pois, soja et lentilles, mais aussi pour les cultures versées, la coupe à tablier flexible Maxflex se décline désormais en plus petites largeurs. Au besoin, elle peut se rigidifier pour la récolte de céréales.
Modèle : Maxflex 560, 620, 770 et 930 ; largeur : 5,60, 6,20, 7,70 et 9,30 m
Un chariot plus maniable
Afin de gagner en maniabilité avec des coupes de 10,50 et 12,30 m, Claas propose un chariot de transport à quatre roues directrices : pour garantir une certaine stabilité, l'angle de braquage de l'essieu arrière est deux fois moins important que celui avant. Pouvant recevoir un timon long ou court, il est doté d'un essieu avant pendulaire et d'un coffre de rangement abritant les scies à colza.
Deutz-Fahr / La petite moiss-batt' passe Tier 4f
Le constructeur allemand termine le renouvellement de son offre en moissonneuses-batteuses. Les machines 5 secoueurs 6040 et 6040 HTS sont remplacées par les nouvelles C6205 et C6205 TS, la seconde se différenciant par un turbo-séparateur en sortie de batteur. Ces dernières adoptent le
design général de leurs grandes sœurs, avec notamment les panneaux latéraux se relevant vers le haut. Elles héritent également de la cabine Commander Cab Evo II, plus spacieuse et bénéficiant d'un éclairage à huit optiques pour les travaux nocturnes. Le poste de conduite abrite sous le siège passager un réfrigérateur amovible optionnel. Le conducteur dispose de toutes les commandes sur l'accoudoir, ce dernier se terminant par un terminal CCM affichant les principaux paramètres de fonctionnement. Cet accoudoir inaugure aussi un nouveau joystick, baptisé Commander Stick, offrant les principales commandes de pilotage de coupe à portée de doigts.
Par ailleurs, le moteur six cylindres de 6,1 litres passe les normes Tier 4f, uniquement grâce à un DOC et un SCR. En outre, il adopte un préfiltre rotatif, réduisant efficacement l'encrassement du filtre à air et donc son temps d'entretien quotidien.
Rentrant dans le gabarit routier de 3,50 m avec des pneus de dimension 800/65R32, ces machines sont disponibles avec ou sans suivi du terrain Autocontrol, avec des coupes à tablier fixe et des coupes à tablier mobile Varicrop.
Puissance maxi : 250 ch ; capacité de trémie : 7 000 l ; débit de vidange : 75 l/s.
Largeur de coupe : tablier fixe : 4,20, 4,80, 5,40 et 6,30 m ; tablier Varicrop : 4,50, 5,50 et 6,50 m
Fendt / Les petites moiss'batt' modernisées
Les deux modèles de la série E évoluent en adoptant des motorisations Agco Power conformes aux normes Tier 4f (DOC et SCR). À noter l'arrivée d'un quatre cylindres pour la 5185 E. Le design modernisé s'accompagne d'une nouvelle cabine avec le toit Skyline des plus grosses. L'habitacle accueille un nouveau levier multifonctions et une nouvelle console d'affichage (propre à chaque modèle). Un contre-batteur sectionnel facilitant le passage des céréales au maïs arrive au catalogue des options. Celui-ci est également proposé sur le reste de la gamme des machines à secoueurs : les séries L et C. En termes de barre de coupe, la 5225 E accède à la coupe à tapis PowerFlow de 5,50 m.
Modèle : 5185 E et 5225 E ; cylindrée moteur : 4,9 et 7,4 l ; puissance : 176 et 218 ch.
Trémie : 5 200 et 6 500 l ; largeur de coupe : 4,20 à 6 m et 4,80 à 7,60 m.
John Deere / Les moissonneuses-batteuses T et W plus performantes
Lancées en 2007, les moissonneuses-batteuses des gammes T et W adoptent un nouveau châssis. Il est désormais plus grand, plus robuste, plus facile d'entretien et bénéficie de trappes d'accès mieux étudiées. Côté motorisation, les deux gammes passent les normes antipollution Tier 4 f (EGR, DOC, FAP et SCR). Concernant le battage, la W conserve son batteur et contre-batteur traditionnel de 660 mm. En revanche, la T bénéficie d'une surface de contre-batteur accrue de 7 %, d'un diamètre de séparateur de 800 mm, soit 20 % de mieux, d'une surface de contre-séparateur en deux parties, également plus grande de 20 %, ainsi que de plus larges grilles.
Le caisson de nettoyage est commun aux deux gammes mais totalement renouvelé par rapport aux anciennes générations. Il est 41 % plus grand et atteint 5,2 m2 pour les machines cinq secoueurs et 6,3 m2 pour les six secoueurs. Le châssis du caisson est en aluminium. Les quatre turbines de ventilation disparaissent au profit d'un ventilateur à pales, 35 % plus performant avec une meilleure répartition de l'air. Les réglages ont quant à eux été simplifiés. Le diamètre des vis à grain a été augmenté. La vidange atteint 125 l/s, en option, contre 88 l/s, de série pour vidanger les 8 000 à 10 000 l des machines cinq secoureurs et 9 000 à 11 000 l des six secoueurs. Par ailleurs, les deux gammes T et W peuvent recevoir jusqu'à trois types d'essieu : standard, renforcé ou quatre roues motrices (avec contrôle du patinage - également disponible avec la transmission ProDrive). Ces machines sont bien évidemment connectées pour faciliter le transfert de données de la récolte et contrôler les différents paramètres à distance. Pour limiter le tassement au sol, le plus gros modèle de la série W et les trois plus gros de la T peuvent bénéficier de chenilles de 660 mm.
Par ailleurs, les modèles S680, S685 et S690 accèdent eux aussi à une motorisation Tier 4f. Côté battage, elles sont désormais dotées d'une suspension active du contre-batteur.
Modèle : W540, W550, W650, W660/T550, T560, T660, T670. Nombre de secoueurs : 5, 5, 6, 6 / 5, 5, 6, 6. Puissance : 235, 271, 302, 334/271, 334, 334, 392 ch.
Massey Ferguson / Un moteur 4 cylindres pour l'Activa
Le constructeur renforce son entrée de gamme de machines à 5 secoueurs avec l'arrivée de la 7340 Activa et le renouvellement de la 7244 qui devient la 7344. Cette évolution accompagne l'adoption de moteurs Agco Power répondant aux normes Tier 4 f (DOC + SCR). La 7340 crée la surprise en optant pour un quatre cylindres 4,9 l, tandis que la 7344 accède à un six cylindres de 7,4 l. Un contre-batteur sectionnel facilitant le passage des céréales au maïs est proposé en option. Le design modernisé s'accompagne du nouveau toit de cabine issu des Activa S et d'un carénage de la hotte modernisé. L'habitacle accueille un nouveau levier multifonctions et une nouvelle console d'affichage (propre à chaque modèle). En termes de barre de coupe, la 7344 accède à la coupe à tapis PowerFlow de 5,50 m.
Modèle : Activa 7340 et 7344 ; puissance : 176 et 218 ch. Trémie : 5 200 et 6 500 l ; largeur de coupe : 4,20 à 6 m et 4,80 à 7,60 m.
Les évolutions pour les moiss'-batt' version 2016
Les machines à 5 et 6 secoueurs Activa S et Beta peuvent désormais recevoir en option un contre-batteur sectionnel facilitant le passage des céréales au maïs. Les Activa S profitent d'une vis de vidange au débit accru (85 et 105 l/s). Sur les Beta 7360 PL et MF Beta 7370 PL, le système ParaLevel de compensation de dévers peut être associé en option à un essieu arrière moteur. Quant à la version PLI qui offre une compensation de 20 % en latéral et 30 % en montée, elle est dorénavant proposée sur le modèle à six secoueurs Beta 7370. Les machines à huit secoueurs Centora et hybride Delta embarquent un nouveau système de mesure du rendement et de l'humidité, ainsi qu'un système de graissage centralisé repensé. Enfin, la barre de coupe PowerFlow de 9,20 m évolue en reprenant la conception du modèle de 10,74 m déjà commercialisé.
New Holland / Nouvelle cabine et puissance en hausse pour les CX
La gamme de moissonneuse-batteuse CX adopte une nouvelle motorisation FPT 8,7 l conforme aux normes Tier 4f (DOC + SCR), mis à part la plus grosse CX8.90 qui conserve son 10,3 l Tier 4i. Bénéficiant de la nouvelle dénomination apparue l'an dernier sur les CR, la gamme CX accueille un modèle 6 secoueurs supplémentaire, tandis que les trois premiers modèles de la gamme gagnent quelques chevaux. Issue des CR, la nouvelle cabine offre un volume et une surface vitrée supérieurs, ainsi qu'une meilleure insonorisation. L'accoudoir regroupant toutes les commandes accueille un nouveau levier multifonctions à impulsion. Le terminal Intelliview IV est monté en bout d'accoudoir sur un support coulissant. Un second terminal est proposé en option pour l'autoguidage et la visualisation des vues de six caméras. L'habitacle dispose également d'un grand compartiment réfrigéré et de commandes de feux centralisées. Le système d'éclairage profite en option de 23 projecteurs à leds. Du côté des organes de récolte, les trois plus grosses CX intègrent un nouveau convoyeur renforcé pour accueillir des barres de coupe jusqu'à 12,50 m. Un nouveau contre-batteur à sections simplifie le passage des céréales au maïs. Le système Opti-Speed régulant la vitesse des secoueurs a été optimisé. Concernant le broyage, de nouveaux déflecteurs réglables depuis la cabine simplifient la gestion de la répartition jusqu'à 9,15 m. Au-delà, c'est le système de broyage Opti-Spread qui est conseillé. Côté trémie, la CX8.70 gagne 2 000 l de capacité et la CX8.90, 1 000 l. Dernier point, le train de chenilles SmartTrax à suspension Terraglide peut équiper en option les CX7.90, 8.80, 8.85 et 8.90.
Modèle : CX7.80, 7.90/CX8.70, 8.80, 8.85, 8.90 ; nombre de secoueurs : 5 / 6.
Puissance maxi : 340, 374/374, 401, 449, 490 ch.
Capacité de trémie : 9 000, 10 000/11 500, 11 500, 12 500, 12 500 l.
Les CR passent au Tier 4f
Les moissonneuses-batteuses CR bénéficient désormais d'une motorisation FPT conforme aux normes Tier 4f (DOC + SCR). Rappelons que seule la plus grosse CR10.90 embarquait déjà un moteur Tier 4f de 16 l de cylindrée. La montée en puissance des moteurs réorganise la gamme de 6 modèles avec l'arrivée de la CR9.90 SmartTrax dont les chenilles permettent une trémie de 14 500 l de série. Les CR8.80 et 8.90 adoptent un moteur de 11 l de cylindrée à la place d'un 10 l, la seconde atteignant la même puissance que la précédente CR9.80 qui disposait d'un moteur de 13 l. New Holland annonce ainsi un gain de consommation. Les CR profitent d'un pont arrière à deux vitesses et de nouvelles dimensions de pneus arrière allant jusqu'à 1,60 m de diamètre (500, 600 et 700 mm de large). À l'avant, c'est une nouvelle offre de montes IF/VF qui est proposée avec notamment le 710/70 R42, ainsi que des chenilles de 34 pouces (860 mm). Enfin, un pack d'éclairage à leds fait son apparition.
Modèle : CR7.90, 8.80, 8.90, 9.80, 9.90ST, 10.90 ; puissance maxi : 450, 496, 517, 571, 571, 653 ch. Trémie : 11 500, 12 500, 12 500, 12 500, 14 500, 14 500 l
Les TC et CX Hillside se bonifient
En parallèle de l'adoption de moteurs conformes aux normes Tier 4f sur la gamme de moissonneuses-batteuses CX5000/6 000 et sur les TC5.80 et 5.90, New Holland fait évoluer ses modèles Hillside (compensation de pente). La CX5090 Hillside peut désormais recevoir des pneus de 700 et 800 mm de large en restant dans le gabarit de 3,50 m. Elle accueille un nouveau convoyeur capable d'accueillir la coupe à tablier variable Varifeed de 5,50 m. Quant à la TC5.90 Hillside, elle profite d'une nouvelle cabine et devient disponible en deux largeurs : 3,50 m ou 4 m. Le convoyeur gagne en capacité de levage pour accueillir une barre de coupe Varifeed de 5,50 m et de nouveaux cueilleurs ou coupes à tournesol. Une nouvelle gestion automatique de la hauteur de coupe, ainsi qu'un pont arrière à coupure automatique en descente complètent les équipements de la TC5.90 Hillside. Un joystick en cabine assure désormais une commande manuelle du système de compensation de pente.