Les nouveautés en tracteurs standards

CASE IH / Les tracteurs Maxxum font peau neuve
La nouvelle génération de tracteurs Maxxum bénéficie de trois finitions : standard, Multicontroller (MC) et CVX. Chacune d'elle se compose de cinq modèles pour des puissances allant de 145 à 179 ch. Les quatre premiers sont équipés d'une motorisation quatre cylindres FPT de 4,5 l, tandis que le plus gros d'un bloc six cylindres FPT de 6,8 l. Tous s'affranchissent de la norme antipollution Tier 4F avec un DOC couplé au système SCR. On note l'apparition du frein moteur, hormis sur la finition d'entrée de gamme. Côté transmission, les Maxxum standard et MC reçoivent une boîte semi-powershift à 4 rapports sous charge 16x16 (32x32 en option), tandis que les CVX optent pour la transmission à variation continue. Désormais, les Maxxum bénéficient d'un empattement unique de 2,642 m, procurant un rayon de braquage de 5,5 m. Le système de suspension du pont avant a été perfectionné. En fonction de la voie, trois litrages de réservoir à carburant sont disponibles : 195 l, 195 + 25 l ou 230 l. En cabine, trône le terminal AFS 700, en bout de l'accoudoir Multicontroller. L'écran tactile couleur est Isobus, mais également prédisposé au guidage. Le séquençage des bouts de champ HMC2 fait également son apparition. Le constructeur a apporté un soin particulier au design avec un nouveau capot moteur et un toit de cabine issu des Puma et Optum. Seize phares à leds facilitent les travaux nocturnes. Les Maxxum peuvent désormais recevoir des pneumatiques de 650/65 R38. Les distributeurs hydrauliques arrière sont disposés de chaque côté du troisième point et répertoriés par un code couleur.
Puissance maxi avec boost : 145, 155, 168, 175 ch (4 cyl.) /179 ch (6 cyl.)
Un tracteur d'élevage bien équipé
Successeur des Farmall U Pro, les tracteurs Luxxum se déclinent en trois puissances de 99 à 117 ch. Tous sont motorisés par un bloc FPT de 3,4 l de cylindrée, répondant à la norme Tier 4f avec le système Hi-eSCR, utilisant un DOC et un SCR. Côté transmission, le Luxxum conserve une boîte signée ZF semi-powershift 32x32 à quatre rapports sous charge, avec réglage de l'agressivité du passage des rapports. L'inverseur dispose de trois niveaux de réactivité. Quatre régimes de prise de force font leur apparition de série. En cabine, le Luxxum bénéficie de l'accoudoir multifonctions Multicontroller. Les principales commandes liées à la transmission, une partie de l'hydraulique et du relevage sont ainsi regroupées à portée de main du conducteur. La cabine a la possibilité d'être suspendue, tout comme le pont avant. Une pompe de 80 l/min alimente le circuit hydraulique. Une prise Power Beyond est également disponible en option. Plus rare sur ces gammes de tracteurs, le Luxxum reçoit une gestion électronique du relevage avant avec contrôle de position et d'effort. Le tracteur accueille également une prise Isobus. Il peut être équipé d'usine d'un chargeur frontal.
Modèle : Luxxum 100, 110, 120 ; puissance nominale : 99, 107 et 117 ch ; capacités relevages (ar/av) : 5 420/1 800 kg ; réservoir GNR/AdBlue : 150/14 l.
CLAAS / Six rapports sous charge sur les Arion 400
Les Arion 400 accèdent désormais en option à la transmission Hexashift à quatre gammes robotisées et à six rapports sous charge, leur permettant de rouler à 40 km/h à 1800 tr/min au lieu de 2 200. Avec l'écran CIS, ils accèdent à la programmation des séquences de bout de parcelle (jusqu'à 4 enregistrées). Par ailleurs, ils bénéficient de la direction dynamique. Piloté par un interrupteur lorsque le tracteur est dépourvu de CIS, ce système réduit de 4,5 (système inactif) à 1 à 3 le nombre de tours de volant pour aller en butée. Avec le CIS, trois modes (manuel, vitesse de braquage augmentant au fur et à mesure que l'on tourne le volant ou démultiplié en fonction de la vitesse) sont sélectionnables. Enfin, les Arion 400 sont disponibles avec la télématique et (ou) avec l'autoguidage.
DEUTZ FAHR / Deuxième génération des séries 6 et 7
C'est par le design du capot très travaillé, inspiré de la série 9 et toujours réalisé par Giugiaro, que les nouveaux tracteurs des séries 6 et 7 se distinguent au premier coup d'œil. Tous bénéficient du moteur Deutz 6,1 l désormais conforme à la norme Tier 4f grâce à une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. Ce système de dépollution reste relativement compact, tout comme le nouveau pack de refroidissement associé à un ventilateur à visco-coupleur électronique. Le constructeur affiche un couple constant sur une plage de 800 tr/min et une baisse de la consommation d'AdBlue. Les six modèles de la série 6 (un modèle en plus) adoptent une nouvelle transmission semi-powershift (30/15) à cinq gammes et six rapports sous charge (3 en marche arrière). En version RCshift, elle reçoit un passage de gammes robotisées et trois modes de fonctionnement : manuel, semi-auto et full-auto. Sur route, la vitesse de 40 km/h est atteinte à un régime de 1 158 tr/min. La série 6 est également déclinée en version TTV avec la variation continue ZF Eccom 1.5 ou la S-Matic 180 pour les deux plus gros modèles. Quant à la série 7, elle reste exclusivement proposée en version TTV avec la ZF S-Matic 240. Un nouveau relevage avant intégré, ainsi qu'un nouveau pont avant suspendu, font leur apparition sur les séries 6 et 7. Dotée de bras plus longs et d'une nouvelle implantation des vérins, la suspension gagne en efficacité, sur la route comme au champ. Le pont avant reçoit en option des freins à disques externes sur les deux plus gros modèles de la série 6 et les deux de la série 7. Issue de la série 9, la dernière génération de cabine MaxiVision se généralise. Elle est désormais complètement séparée du compartiment moteur pour une meilleure isolation et une plus grande surface vitrée. Trois versions de toit vitré sont disponibles.
Pour la série 7 et les 6 TTV, la principale évolution réside dans le nouvel écran couleur du tableau de bord regroupant de nombreux réglages. Du côté des commandes, les 6 et 7 TTV (en option sur les RCshift) conservent leur accoudoir multifonctions. Avec la semi-powershift, deux versions d'accoudoir se distinguent, la RCshift disposant d'un joystick multifonctions et de distributeurs électrohydrauliques en option. Sur la série 6, le terminal i-Monitor se décline en deux dimensions 8 ou 12 pouces. Au chapitre des options, on notera l'éclairage full led, l'autoguidage, la compatibilité Isobus.
Modèle : 6155, 6165, 6175, 6185, 6205, 6215.
Puissance maxi (maxi avec boost) : 156, 164 (171), 176, 188, 207, 212 (226) ch Hydraulique : CO 84 l/min, LS 120 ou 170 l/min. Relevage (AV/AR) : 4 110 ou 5 480 / 9 200 ou 10 000 kg. PDF (AV/AR) : 1000, 1 000 E / 540, 540 E, 1000, 1 000 E
Poids : 6750 à 8580 kg
Modèle : 7230 et 7250 TTV
Puissance maxi : 226 et 246 ch. Hydraulique : LS 120 ou 160 l/min. Relevage (AV/AR) : 5 480/10 000 kg. PDF (AV/AR) : 1000, 1 000 E/540 E, 1000, 1 000 E. Poids : 9 100 kg.
FENDT / Le 500 Vario richement équipé en Tier 4f
Pour passer la norme Tier 4f, le moteur Deutz 4 cylindres 4 l du nouveau 500 Vario intègre un EGR, un radiateur supplémentaire pour l'huile moteur et un filtre à particules passif, en plus du SCR. Fendt annonce une réduction de la consommation d'AdBlue pouvant atteindre 50 %. Les quatre modèles conservent les mêmes puissances de 125 à 165 ch. Parmi les autres évolutions, cette nouvelle génération accède au régime de prise de force optionnel 1 000 Eco, à l'arbre de roue pour moduler la voie de l'essieu arrière, à l'essuie-glace balayant 300° sur les finitions Profi et ProfiPlus, aux feux de travail à leds en option, au siège grand confort avec cuir, amortissement dynamique, climatisation et chauffage. En outre, les 500 Vario héritent des terminaux Vario 7-B et 10.4 B des gammes supérieures avec écran de 7 et 10,4 pouces et inaugurent la nouvelle génération de guidage Varioguide. Celle-ci est déclinée en deux variantes, l'une d'entrée de gamme sur le récepteur NovAtel recevant les signaux Egnos et RTK (radio et téléphonie), l'autre sur le récepteur Trimble disposant en plus des corrections RangePoint RTX et CenterPoint RTX, et pouvant perdre le signal pendant 20 minutes sans trop dégrader la précision.
Les 500 Vario disposent de la nouvelle couleur verte, dite Natural Green, dévoilée lors du dernier Agritechnica, comme toutes les machines Fendt qui sortent d'usine à partir de septembre 2016. Cela vaut pour les Fendt 1 000 Vario, dont la production a commencé ce même mois et dont une centaine est prévue pour l'Europe. Outre-Atlantique, il sera également décliné sous les couleurs Challenger.
JOHN DEERE / Retour du tracteur 5R
Le tractoriste relance la gamme de tracteurs premium compacts 5R. Dotés d'un châssis incurvé, ils proposent une installation facile du relevage frontal et du bâti de chargeur, sans impacter le rayon de braquage. Répondant aux normes antipollution Tier 4i sans utiliser d'AdBlue, la motorisation maison de 4,5 l propose 10 ch supplémentaires au transport. Outre les transmissions CommandQuad manuelle et CommandQuad à quatre gammes et quatre rapports sous charge (mode Auto sur la seconde), les 5R inaugurent une nouvelle transmission Command8 à 32 vitesses avant (16 arrière) offrant huit rapports à passage automatique en marche avant et un mode Eco pour évoluer à 40 km/h à 1 759 tr/min. Les performances hydrauliques sont revues à la hausse avec un circuit à centre ouvert délivrant 96 l/min, remplacé en option par un centre fermé de 117 l/min. Les 5R disposent de quatre distributeurs à commande mécanique ou électrohydraulique. S'appuyant sur un nouveau pont arrière, le relevage arrière affiche 4,7 t, voire 5,3 t en option. Pour gagner en confort, les 5R peuvent recevoir un nouveau pont avant suspendu à bras indépendants procurant un débattement de +/- 45 mm. En option, la cabine est suspendue sur deux amortisseurs réglables. Le poste de conduite accède également à un toit vitré panoramique, à l'éclairage à leds, à l'affichage des principales informations sur le mon
tant droit, à l'accoudoir CommandArm, ainsi qu'à un nouveau joystick électrique en alternative au joystick mécanique pour piloter le chargeur. Sur ce dernier point, un nouveau modèle, baptisé 543R, intégrant un verrouillage automatique des équipements s'ajoute au 603R déjà disponible.
Modèle : 5090R, 5100R 5115R et 5125R ; puissance maxi : 90, 100, 110 et 125 ch.
MASSEY FERGUSON / Le 5700 SL conserve son capot plongeant
Remplaçants des MF 5600 à moteur 4 cylindres, les quatre modèles MF 5700 SL conservent un moteur 4 cylindres 4,4 l Agco Power qui est désormais conforme aux normes Tier 4f. Le dispositif de dépollution combinant DOC et SCR est implanté sous le côté droit de la cabine, permettant de conserver un capot plongeant et une visibilité remarquable. Ils sont toujours déclinés avec deux transmissions semi-powershift à 4 ou 6 rapports sous charge Dyna-4 et Dyna-6. Les 5700 SL peuvent recevoir en option un nouveau pont avant suspendu développé en interne. Disponible en trois niveaux de finition (essentiel, efficient et panoramique), la cabine accueille le tableau de bord des plus gros 7700 caractérisé par un affichage couleur haute résolution. Le dispositif de braquage rapide, l'autoguidage Auto-Guide 3000 et la télémétrie AgCommand complètent le catalogue des options.
Modèle : MF 5710 SL, 5711 SL, 5712 SL, 5713 SL
Puissance maxi : 100, 110, 120, 130 ch
Hydraulique : C.O. 58 ou 58+42 l/min et L.S. 110 l/min
Les MF 4700 en version cabine
Construite à Beauvais, la gamme de tracteurs MF 4700 équipés d'une cabine se décline en trois modèles motorisés par un 3 cylindres Agco Power 3,3 l conforme aux normes Tier 4f, grâce à un ensemble DOC + SCR particulièrement compact. Une seule transmission entièrement mécanique 12/12 est proposée. Elle est complétée en option par un inverseur électrohydraulique et des vitesses rampantes. Le circuit hydraulique à centre ouvert utilise deux pompes, la plus grosse étant dédiée aux distributeurs et au relevage. Ce dernier profite d'un contrôle électronique. Le 4700 inaugure une nouvelle cabine à six montants et plancher plat. Proposant en option un toit vitré, l'habitacle regroupe l'ensemble des commandes sur la console et le montant à droite du siège. On notera la présence des commandes électrohydrauliques pour l'enclenchement du pont, du différentiel et de la prise de force, ainsi qu'un bouton de mémorisation du régime moteur. Le tableau de bord intègre un affichage numérique indiquant le régime PDF et un compteur de distance et de surface.
Modèle : MF 4707, 4708, 4709 . Puissance maxi : 75, 85, 95 ch. Hydraulique : C.O. 65 + 27 l/min. Relevage : 3000 kg. PDF : 540/540 E ou 540/1 000. Poids : 3900 kg
La série Global complétée par les 5700 et 6 700
Après les 4700, Massey Ferguson complète par le haut son offre en tracteurs simples et accessibles avec l'arrivée des séries 5700 et 6 700 qui comptent chacune deux modèles. La motorisation 4 cylindres 4,4 l Agco Power respecte les normes antipollution Tier 4f via un SCR et un DOC. Côté transmission, le constructeur se limite à une mécanique 12x12 avec inverseur mécanique ou sous charge, en option. Le circuit hydraulique, de type centre ouvert, utilise une pompe haute pression de 58 l/min pour le relevage arrière et les distributeurs, ainsi qu'une pompe auxiliaire de 27 l/min dédiée à la direction, à l'engagement du pont avant, au blocage de différentiel et à la prise de force. Pour plus de performance, une solution à débits cumulés atteignant 98 l/min est disponible en option. Les 5700 peuvent recevoir les chargeurs frontaux MF 900 et MF 900X, les 6 700 disposant des MF 941 et MF 941X, tous montés d'usine. La cabine à six montants est identique à celle des modèles 4700.
Modèle : 5710, 5711/6712, 6713. Puissance maxi : 100, 110/120, 130 ch. Empattement : 2,43/2,50 m. Capacité du relevage : 4,3/5,2 t.
McCORMICK / Le X8 jusqu'à 310 chevaux
La nouvelle série X8 VT-Drive chapeaute désormais la gamme du constructeur italien avec trois modèles. Leur moteur FPT 6,7 l répond à la norme Tier 4f grâce à une combinaison DOC + SCR. Ce bloc, qui reçoit un turbo à géométrie variable, repose sur un châssis intégral dérivé de celui des anciens ZTX. La transmission à variation continue à quatre gammes signée ZF reprend la même logique de gestion que les autres modèles VT-Drive du constructeur. Le circuit hydraulique load sensing peut alimenter jusqu'à six distributeurs à l'arrière et deux à l'avant. La direction dispose de sa propre pompe et d'un réglage du nombre de tours de volant. Le X8 accueille un pont avant suspendu à bras indépendants Carraro et un relevage avant intégré. Ce dernier dispose de vérins double effet et d'un contrôle de position. Le relevage arrière peut recevoir des stabilisateurs et une chandelle à réglage hydraulique. La cabine est identique à celles des X7 VT-Drive avec l'accoudoir multifonctions, l'écran tactile de 12 pouces (isobus) et la suspension hydraulique. Côté design, on remarque le traitement très agressif du capot monobloc qui est complété par un capotage intégral de la partie basse du moteur. Enfin, le X8 peut chausser des pneus de 2,15 m.
Modèle : X8.660, X8.670, X8.680. Puissance maxi : 264, 286, 310 ch. Hydraulique : LS 157 ou 212 l/min. Relevage (AV/AR) : 5/12 t. PDF (AV/AR) : 1 000/540, 1 000, 1 000E. Poids à vide : 10,8 t. PTAC : 18 t. Empattement : 3 m.
Une version d'entrée de gamme
Les tracteurs McCormick X7.4 et X7.6 et Landini Série 6 et Série 7 sont désormais disponibles dans la version d'entrée de gamme Efficient, plus simple et moins onéreuse. Reposant sur la même base mécanique, elle se différencie par son équipement en cabine, comme l'absence d'accoudoir multifonctions, de terminal, ainsi que l'arrivée d'un tableau de bord simplifié. On retrouve des commandes de distributeurs mécaniques ou électrohydrauliques. Dépourvue d'automatismes de bout de champ, cette version affiche une économie de l'ordre de 10 000 € HT prix catalogue, comparé à la version Pro Drive Premium.
Enfin, on notera l'arrivée du McCormick X7.650, un tracteur 6 cylindres d'une p
uissance maxi de 160 ch.
NEW HOLLAND / Plus de confort pour les T5
La gamme de tracteurs T5 arbore un nouveau capot abritant un moteur co
nforme à la norme Tier 4f. Le 4 cylindres FPT 3,4 l abandonne son FAP au profit d'un SCR précédé d'un DOC. L'EGR est conservé avec seulement 10 % de recirculation. Le tractoriste annonce une progression de la réserve de couple. L'offre en transmissions se limite désormais à la semi-powershift ElectroCommand à 4 rapports sous charge. Celle-ci s'enrichit d'un passage automatique des rapports (mode champ et route) et d'un réglage de la réactivité de l'inverseur selon trois niveaux. Le confort progresse avec une suspension de cabine repensée et l'apparition, en option, d'un pont suspendu à double accumulateur. Le pont avant renforcé accepte des pneus de 28 pouces. L'attelage arrière reçoit jusqu'à trois distributeurs réagencés et un relevage renforcé. Outre ses huit projecteurs à leds montés de série, la cabine profite d'une nouvelle commande de chargeur (téléflexible ou joystick électrique) intégrant les passages de rapports powershift. L'essuie-glace gagne en surface de balayage et la prédisposition isobus arrive en option avec le terminal Intelliview 3. Enfin, le T5 accède à une nouvelle adaptation de chargeur à brancard large, favorisant la stabilité.
Modèle : T5.100 ; T5.110 ; T5.120. Puissance maxi : 99, 107, 117 ch. Hydraulique : CO 2 pompes 128 l/min. Relevage : 5,4 t aux rotules. Réservoir GNR : 165 l.
Les T6 4 cylindres s'allongent
La gamme de tracteurs T6 adopte des motorisations plus coupleuses répondant à la norme Tier 4f grâce à la combinaison DOC et SCR. Accompagnant la montée en puissance, la gamme compte désormais cinq modèles 4 cylindres 4,5 l et un seul modèle 6 cylindres 6,7 l, le T6.180. Afin d'améliorer leur polyvalence, les T6 4 cylindres adoptent le même empattement que le 6 cylindres (2,64 m), sans impacter le rayon de braquage grâce à un compartiment moteur plus échancré au niveau du pont avant. Ce dernier est disponible en version SuperSteer ou suspendue TerraGlide. L'allongement des 4 cylindres permet d'intégrer un réservoir de GNR de 230 l et fait grimper le poids à vide de 500 kg. Le T6 conserve deux déclinaisons de transmissions : semi-powershift Electro Command et variation continue Auto Command. Outre le nouveau design de capot arborant une signature à leds, il adopte le toit de cabine de ses aînés avec huit projecteurs leds de série (16 en option). La version à toit rabaissé reste disponible. L'habitacle accueille de nouvelles déclinaisons de sièges et un nouvel accoudoir pour la version ElectroCommand. Ce dernier se caractérise par l'intégration du levier de transmission et d'un joystick électrique pour le chargeur. Le T6 peut recevoir en option une prédisposition isobus classe 2 (ou classe 3 avec l'Auto Command) et un autoguidage intégré. Les T6 accèdent désormais à des pneus 650/65 R38 et aux Xeobib 600/60 R38.
Modèle : T6.125 ; T6.145 ; T6.155 ; T6.165 ; T6.175 ; T6.180. Puissance (nominale/maxi boostée) 115/125 ; 115/145 ; 125/155 ; 135/168 ; 145/175 ; 145/175 ch.
ZETOR / Les Forterra passent au Tier 4f
Le constructeur tchèque fait évoluer ses tracteurs Forterra en leur greffant une nouvelle motorisation conforme à la norme Tier 4f. Reprenant la base de son bloc maison 4,15 l, le tractoriste conserve une injection mécanique à pompe en ligne et adopte un post-traitement avec FAP et SCR. Zetor affiche un couple en hausse et une consommation en baisse par rapport à la précédente génération. La gamme Forterra se réorganise autour de trois versions : la nouvelle CL en entrée de gamme, l'HSX et l'HD. La capacité du réservoir de GNR progresse de 20 %. En cabine, le Forterra CL adopte un nouveau levier d'inverseur mécanique à gauche du volant. Le système d'éclairage devient plus performant et l'offre en sièges plus étoffée. Enfin, la charge remorquable du Forterra HD passe de 22 à 31 t.
Modèle : Forterra CL et HSX 100, 110, 120, 130, 140 / Forterra HD 130, 140, 150
Puissance : 96, 106, 117, 127, 136 / 127, 136, 147 ch.