Les nouveautés en tracteurs spécialisés

Bobard
85 centimètres de course en voie variable
Le constructeur bourguignon présente le 1080, un tracteur enjambeur pour les vignobles de 0,90 à 1,50 m. Autorisant une hauteur de palissage de 1,40 ou 1,60 m, il propose une voie variable de 1,95 à 2,80 m ou de 2,10 à 2,95 m.
Motorisé par Perkins, ce tracteur développe 143 chevaux et peut recevoir une transmission intégrale à quatre roues motrices. Du côté de l'hydraulique, il reçoit dix distributeurs à commande électro-hydraulique, dont quatre double effet.
Le 1080 dispose également de porte-outils à attelage rapide. Enfin, la cabine est certifiée de catégorie 4, ce qui la rend compatible avec les travaux de pulvérisation. Le 1080 dispose aussi d'une télécommande pour gérer les outils à distance, notamment pour les phases d'attelage et de dételage des outils.
Modèle : 1080 ; puissance : 143 ch ; voie variable : 195-280 cm ou 210-295 cm
Dérot
143 chevaux en voie variable
Le D-MS V 140 est un enjambeur à voie variable polyvalent. Il est doté de la cabine des D-MS de catégorie 4, apte à la pulvérisation, intégrant le terminal Bus-Can. Il est animé par un moteur Perkins quatre cylindres de 4,4 litres turbo intercooler logé dans le rang développant 143 chevaux et répondant aux normes Tier 3. Le réservoir est logé sous la cabine pour abaisser le centre de gravité. À deux plages de vitesses, la transmission hydrostatique intègre des moteurs rapides à l'arrière et des moteurs lents à l'avant. Surdimensionnée, elle permet de travailler à régime moteur réduit, pour plus de sobriété. Logé derrière la cabine, le refroidisseur hydraulique propose un régime variable en fonction de la température de l'huile. De série, la pompe hydraulique alimente deux blocs, l'un load sensing à commande proportionnelle délivrant jusqu'à 110 l/min, l'autre avec inverseur développant jusqu'à 40 l/min. Pas moins de dix électro-distributeurs sont proposés : 6 SE, 3 DE et un auxiliaire DE. Ce tracteur bénéficie de traverses réhaussées pour une plus grande visibilité. Les porte-outils sont dotés d'attelage rapide, tout comme le plateau arrière. En option, ce tracteur dispose d'une prise de force hydraulique de 60 chevaux et d'une télécommande permettant de piloter les outils à distance.
Modèle : D-MS V140 ; puissance : 143 ch ; hydraulique : LS 110 l/min ; 40 l/min ; voie variable : 195-280 cm ou 210-295 cm
DMP Concept
Un enjambeur à chenilles double rang
Après avoir lancé son modèle un rang, le constructeur alsacien présente un enjambeur double rang à chenilles et pouvant recevoir deux palisseuses à bande. Il est motorisé par un bloc moteur Lombardini développant 60 chevaux. Un seul opérateur assure la conduite, le relevage et l'agrafage des deux rangs. Il est également possible de corriger les effets du dévers, grâce à des vérins hydrauliques ajustant la hauteur de chaque outil. Cet enjambeur peut recevoir des rogneuses, des prétailleuses ou des effeuilleuses.
GRV
Un enjambeur à cabine dans le rang
Le Caval 4.4 Evo Laboureur est un enjambeur monorang motorisé par Kubota (75 chevaux) doté d'une cabine arrière dans le rang. Proposé en deux et quatre roues motrices, ce tracteur de 2,5 tonnes dispose d'une transmission hydrostatique intégrant un régulateur de vitesse. Alimenté par deux pompes de 45 l/min, le circuit hydraulique compte six distributeurs simple effet transformables en double effet, deux simple effet et une synchronisation du relevage de l'ensemble du porte-outils. Proposé en voie fixe (1,06 à 1,45 m), il reçoit de série un poste de conduite de type Canopy avec pare-brise avant et lunette arrière, remplacé en option par une cabine fermée intégrant la climatisation et répondant aux exigences de la catégorie 4 pour la pulvérisation. En option également, deux cuves de 350 litres avec vannes, rinçage et lave-mains.
John Deere
Renouvellement de gammes
Les trois nouvelles gammes de tracteurs spécialisés fruitiers 5GF, vignes larges 5GN et vignes étroites 5GV sont disponibles avec une cabine spacieuse. Motorisées par FPT, ces trois gammes se déclinent en deux puissances (5075 et 5085, de 75 et 85 ch) animées par un bloc quatre cylindres de 3,2 litres. Les GN et GF disposent d'un modèle supplémentaire, le 5100 (4,5 litres, 100 ch). Les performances hydrauliques s'accroissent, le circuit à centre ouvert pouvant cumuler jusqu'à trois pompes pour atteindre 122,5 l/min, ainsi que sept coupleurs centraux et neuf arrière. En option, il est possible d'avoir des distributeurs à commande électro-hydrauliques pilotés depuis un levier multifonction. D'une capacité de 2,590 tonnes, le relevage peut être boosté pour atteindre 3,100 tonnes à l'aide de vérins additionnels. En option, un relevage et une prise de force avant sont disponibles.
Landini
La série 4 s'immisce dans les vignes
Le tractoriste décline une version étroite de ses tracteurs standard de la série 4. Ils se distinguent par des pneumatiques de 430 mm de large, des ailes réduites carénées pour une bonne pénétration dans la végétation et un rayon de braquage retravaillé pour circuler dans les vignes de 2,50 m d'interrang. Ne dépassant pas 1,75 m de large, ces tracteurs se déclinent en quatre modèles à petit empattement (2,10 m) de 61 à 76 ch et trois modèles de 2,23 m d'empattement de 85 à 107 ch. Proposés avec un choix de transmissions allant de la « tout mécanique », à 12 rapports avant et arrière, à la semi-powershift avec doubleur et inverseur hydraulique à 32 rapports, ces tracteurs se retrouvent aux couleurs McCormick sous l'appellation X4.
New Holland
Le fruitier low cost se renouvelle
Remplaçant le TD4000F, le TD4F se compose, comme son prédécesseur, de trois modèles motorisés par un bloc quatre cylindres F5C répondant aux normes Tier 3 et délivrant de 65 à 88 ch. Il hérite de la plateforme de conduite du T3F, plus ergonomique, avec des pédales d'accélérateur et du frein repositionnées et des commandes de distributeurs à déplacement droite-gauche et non avant-arrière.
Ces distributeurs (jusqu'à quatre arrières et deux latéraux) sont désormais alimentés par une pompe MegaFlow de 65 l/ min, indépendante des servitudes. Du côté des transmissions, un inverseur sous charge est désormais disponible. Par ailleurs, New Holland propose une version étroite de ses tracteurs standard T4 Evolution, avec un pont avant Super-Steer et des ailes dessinées pour ne pas dépasser 1,75 m de large.
Pellenc
Lancement des premiers enjambeurs
Le constructeur du Vaucluse dévoilait la première mouture de ses tracteurs enjambeurs, suite au rachat de Lauprêtre. Le Pellenc HD 130 est un modèle trois roues à voie variable qui remplace le LH R1 Power. D'ores et déjà, ce tracteur arbore un moteur Deutz 4 cylindres turbo de 2,9 litres doté d'un FAP pour répondre à la norme anti-pollution Tier 4f. Il gagne quelques chevaux tout en conservant son poids inférieur à 1,5 tonne, cabine comprise.
Pellenc commercialise également un enjambeur quatre roues baptisé HD 330. Il est doté d'un moteur Perkins répondant aux normes Tier 4i. Ces deux tracteurs héritent par ailleurs d'un système d'accrochage rapide des outils des mâts Multiviti.
Modèle : Pellenc HD 130 et 330 ; puissance : 75 et 150 ch ; voie : 1 à 1,50 m. Dégagement sous bâti : 1,65 et 1,50 à 1,65 m ; correction de dévers : 15 % maxi ; Franchissement : 45 et 40 % maxi
Tecnoma
Un enjambeur électrique
La version définitive du tracteur enjambeur électrique Voltis affiche une puissance électrique de 100 chevaux et une autonomie de 10 heures avec un pulvérisateur Précijet électrique 7 rangs ou de 13 heures avec la rogneuse électrique 5 kW. Elle propose deux types de charge : 11 heures sur le secteur (220 V) ou 4 avec une armoire de charge.