KUHN / Un semoir à maïs traîné 8 rangs repliable
Le constructeur Kuhn étoffe sa gamme de semoirs monograine avec un nouveau châssis traîné repliable en version 8 rangs à écartement maïs. Ce semoir de haute précision est destiné à l'implantation des cultures semées à 70 et 75 m d'écartement. Cette version traînée offre la possibilité de semer 8 rangs, avec un tracteur de moyenne puissance d'environ 100 ch, tout en embarquant 1 500 l d'engrais. Sa fonction traînée, équipée de la solution brevetée « Kuhn Stabidrive » garantit une stabilité exceptionnelle au transport sur route et dans les demi-tours.
Avec un gabarit de 3 m au transport, le Maxima 3 TRR 8 rangs dispose de l'homologation route permettant de rouler tous pleins faits. Cette version bien équilibrée permet un débit de chantier élevé à une vitesse de semis de 10 km/h en maïs, annonce le constructeur.
HORSCH / Combiner déchaumage et semis
Avec le DuoDrill et le MiniDrill, le constructeur propose d'économiser un passage en réalisant le déchaumage et le semis en même temps. Les fenêtres d'implantation des intercultures peuvent, en fonction des conditions climatiques, être très réduites. Grâce à un déchaumage et un semis en un seul passage, le gain de temps est un avantage considérable. Pour optimiser le débit de chantier, la trémie du DuoDrill offre une capacité de 500 ou 300 litres au choix et celle du MiniDrill, 400 litres. Le système de trémie sous pression permet d'avoir un débit de distribution très élevé, utile lors du semis d'un mélange homogène d'intercultures présentant des tailles de graines variables.
Le dépôt de la graine se fait devant le rouleau des déchaumeurs à dents Terrano ou des déchaumeurs à disques Joker, dans un sol travaillé et humecté, pour un contact terre-graine optimal et une germination rapide. Des éclateurs répartissent la semence de manière homogène. Le DuoDrill est compatible avec les outils de travail du sol traînés : Joker RT, Terrano FM et Tiger. Le MiniDrill est quant à lui adaptable sur les Terrano FX portés, de 3 à 5 mètres, et sur les Joker CT portés, de 3 à 6 mètres et désormais sur les Joker RT dernière génération.
Vaderstad / Un kit sur le Tempo pour semer du colza ou des betteraves
Le constructeur suédois propose enfin un kit « petites graines » pour semer à grande vitesse du colza et des betteraves pour son semoir monograine maïs Tempo. De nombreux agriculteurs utilisent déjà le kit « petites graines » qui comprend des roues de rappui avec ressort de maintien de la pression ainsi que la possibilité de régler l'angle des roues de fermeture. Cette opération est réalisée avec un levier disponible sur chaque rang de semis. Cette solution assure la bonne fermeture du sillon pour le semis à faible profondeur des betteraves.