Accès au contenu
Matériel

Les nouveautés en semoirs

A l’heure où les semis approchent, nous vous présentons les principales nouveautés des constructeurs sur les semoirs. Passage en revue.
Les nouveautés en semoirs

Amazone / Il a tout d'un pneumatique
Associé à une herse rotative KE 3001, Cultimix KG 3 000 ou KX 3000, le semoir Cataya se distingue par une trémie de 870 l (1 270 l en option) positionnée plus en avant. Avec une large ouverture, la trémie dispose d'un éclairage à leds et de hublots pour visualiser l'intérieur de jour comme de nuit, ainsi que de capteurs de niveau. Elle est solidaire du rouleau (Matrix, packer ou trapèze) lui-même relié à la herse par un parallélogramme. Compatible isobus, le semoir dispose d'une distribution électrique, avec un moteur pour toute la largeur (ou deux moteurs pour chaque demi-largeur). Le DPAE est assuré par un radar arrière, l'isobus du tracteur ou une antenne GPS. Ceci permet d'offrir une large plage de dosage (0,4 à 550 kg/ha), de couper le semoir et moduler la dose par GPS, par largeur ou par demi-largeur. Un petit terminal déporté, le TwinTerminal, permet d'animer la distribution électrique pour l'étalonnage. La mise en terre est assurée par des disques Rotec ou par des doubles disques, espacés de 12,5 ou 15 cm. Le recouvrement est assuré par des Flexidoigts (doigts souples) ou par des roues de rappui Tassaprès. Piloté par un terminal isobus Amatron 3, CCI 100 ou Amapad, le Cataya peut être doté, en option, du semoir GreenDrill 200E et sa trémie de 200 l, placés à l'arrière, pour implanter cultures dérobées ou hélicides.
Proposant trois positions (1,80, 2 et 2,20 m de voie) pour le jalonnage de prélevée, le semoir n'est pour l'instant proposé qu'en largeur de 3 m.


Bednar / Trémie en polyéthylène sur l'Oméga
Bednar dote son semoir Omega OO 6 000 l d'une trémie de 3 500 litres en polyéthylène. Positionnés sur deux rangées (disposition en X), les disques indépendants ont désormais un diamètre de 460 mm. Dix des douze roues du rouleau à pneus sont utilisées pour les demi-tours en bout de champ.

 


Carré / Le Penterra devient semoir
Combinant le déchaumeur Penterra à la trémie frontale Octopus, le Penterra-S propose une mise en terre sur les cinq rangées de dents 80x12 mm à grand dégagement (65 cm). La profondeur est pilotée à l'aide des roues avant du déchaumeur et du rouleau sillonneur LTX de 600 mm de diamètre à l'arrière, tandis que la fermeture des rangs est effectuée par la herse peigne arrière. Pouvant reposer sur un tasse-avant Tassapneu, la trémie frontale en inox propose un doseur électrique sans changement de cannelure (débit de 1,5 à 450 kg/ha à 10 km/h), un DPAE par radar et un transport des graines par une soufflerie animée hydrauliquement.

 


Claydon / Un kit semi-porté pour l'Hybrid 3 m
Le semoir Hybrid était jusqu'à présent uniquement proposé en version portée en largeur de 3 m. Avec l'Hybrid T3, Claydon propose une version semi-portée grâce à un kit, à l'avant duquel peuvent être montés des disques ouvreurs crénelés ou un rouleau pneu. Pour le reste, ce semoir conserve les mêmes caractéristiques que les autres modèles de la gamme Hybrid.

 

 

Kuhn / L'Espro à double distribution
Kuhn décline son semoir Espro 6 000 (6 m) en version RC, c'est-à-dire repliable et doté d'une double distribution. À cet effet, la trémie est gonflée à 5 500 l et partagée (ou non) en deux compartiments. L'un contient la semence et alimente les disques semeurs arrière. L'autre implante de l'engrais ou une autre semence par le biais de coutres placés devant les roues de rappui.

 

 


Maschio / L'entraînement électrique pour les monograines
Plusieurs modèles de semoirs Gaspardo (MTE, Monica, Magica, Maga, Manta, Mirka et Renata) reçoivent une nouvelle gestion électronique compatible isobus intégrant un entraînement électrique des distributions. Baptisé Isotronic, le dispositif gère également la fertilisation. Cette évolution profite également au nouveau semoir monograine 24 rangs Julia, équipé d'une trémie de 7 000 l pressurisée et scindée en deux (2/3, 1/3) pour l'engrais et la semence. Cette dernière est acheminée pneumatiquement vers la distribution de chaque élément. Les éléments semeurs évoluent avec un réglage pneumatique de la pression (80 à 200 kg) et une distribution intégrant plus d'éléments en matériaux composites. Ces nouveaux éléments équipent également le semoir Renata dédié au semis direct ou simplifié.

 

 

Maschio / Une rampe de semis X-Force
Le semoir combiné Corona de Maschio comporte une nouvelle rampe de semis baptisée XForce. Monté individuellement sur boudins élastomères, chaque élément semeur à double disque et roulette caoutchouc de rappui bénéficie jusqu'à 160 kg de pression. Le réglage de la profondeur de semis s'effectue hydrauliquement. Équipé d'une trémie de 3 500 l, le semoir Corona se décline en version fixe de 3 et 4 m, et repliable de 4 et 6 m.


Pöttinger / Semis en double rang avec l'Aerosem
Avec le système Duplex Seed, le semoir Aerosem PCS, déjà capable de semer du maïs et des céréales, est dorénavant en mesure de semer le maïs en rangs doubles espacés de 12,5 cm entre eux pour un interrang de 75 cm. Le semis en quinconce permet d'augmenter la distance entre pieds et donc de mieux valoriser les ressources disponibles. Pöttinger annonce des gains de rendement de l'ordre de 10 % par rapport à un semis classique et un débit de chantier accru de 25 %. Disponible en largeurs de 3, 3,50 et 4 m, l'Aerosem PCS Duplex Seed permet également le semis simultané d'une culture intermédiaire ou l'incorporation d'engrais sur les rangs voisins.

 

Sulky / Un Xeos allégé
Chez Sulky, le semoir Xeos Pro Evo de 3 mètres évolue pour mieux s'adapter aux tracteurs de puissance modeste. Allégé de 400 kg par rapport à la précédente version, il embarque une trémie de 1 000 l et une barre de semis Cultidisc offrant une pression de terrage de 80 kg. Équipé d'une nouvelle passerelle d'accès, le Xeos Pro Evo intègre de série une distribution à entraînement électrique pilotée depuis la console Pilot. Ce semoir intégré est monté en combinaison avec une herse rotative Cultiline HR ou un outil à disques indépendants Cultiline XR.

 


Väderstad / Nouvelle trémie frontale pour le Tempo
Le Suédois propose désormais une trémie frontale de sa propre conception pour le semoir monograine Tempo. Offrant une capacité d'engrais de 2 200 l, la nouvelle FH 2 200 intègre deux doseurs Fenix III à entraînement électrique, associés à une soufflerie de haute capacité. Le constructeur annonce ainsi un débit de 250 kg/ha à 15 km/h. Le pilotage de la distribution s'effectue à partir de la tablette tactile E- Control. Doté d'une grande ouverture, le design incliné de la trémie favorise la visibilité sur l'avant et procure un centre de gravité proche du tracteur. En parallèle, le semoir Tempo adopte de nouveaux capteurs de graines, offrant une meilleure précision avec les petites graines comme le colza ou la betterave. Pour ces deux cultures, le Tempo peut recevoir des roues de fermeture spécifiques aux petites graines, améliorant le contact sol-graine et limitant la croûte de battance. Enfin, les modèles Tempo R rigides peuvent être équipés d'un chariot de transport intégré et d'une barre d'attelage, pour un transport en long avec une largeur inférieure à 3 m.


Väderstad / Les gros Spirit modernisés
Le semoir Spirit 600-900S s'équipe d'une nouvelle trémie intégrant la soufflerie en partie haute pour limiter l'aspiration de poussière et le bruit. Cette trémie adopte de nouvelles trappes de vidange et peut être compartimentée avec la version Spirit C. Le Spirit reçoit désormais deux têtes de répartition permettant une coupure par demi-semoir. Ce semoir intègre un dispositif hydraulique contrôlant automatiquement la pression sur la barre de semis en fonction des conditions de sol, pour une profondeur de semis constante. Le pilotage du semoir s'effectue à partir de la tablette tactile E-Control ou d'un terminal isobus. L'opérateur peut ajuster, depuis son écran, la position des différents équipements du semoir : lame crossboard, disques indépendants et herse arrière. Un automatisme de bout de champ complète les fonctions de pilotage.