Les nouveautés en semoir

Amazone / Une nouvelle génération de semoirs pneumatiques
Avec le semoir pneumatique ADP 01 Special décliné sous deux gammes au choix, Amazone propose des semoirs équipés d'une tête de répartition à segments pour plus de flexibilité au champ. Ces nouveaux modèles sont proposés en 3 m, 3,5 m et 4 m de largeur de travail. Ils peuvent être équipés d'une trémie de 850 ou 1 250 l qui peut atteindre 1 100 l ou 1 500 via une réhausse de 250 l. Deux interlignes sont disponibles en 12,5 et 15 cm de profondeur avec des socs WS ou des disques RoTec Control. L'entraînement du doseur centralisé est 100 % électrique. Il intègre la modulation de débit commandée depuis le terminal. La tête de répartition à segments offre plus de flexibilité en termes de nombre de rangs fermés, rythme de jalonnage et adaptation à la voie du tracteur. En version Isobus, cette nouvelle tête de répartition peut s'équiper d'une coupure 1/2 semoir électrique et unilatérale pour les bordures et les pointes de parcelles. Le semoir peut être combiné avec les nouvelles herses rotatives KE 01 et Cultimix 01 qui se distinguent par des déflecteurs latéraux renforcés à double bras et à tension réglable et une lame de nivellement de série.
Guilbart / Un Phénix pour semer direct
Le constructeur picard Guilbart a développé un nouveau modèle dédié au semis direct, le Phénix en 3 m de large pour l'instant. Equipé d'éléments monobras à sécurité mécanique, le placement de la graine est assuré par un disque lisse de 450 mm, contrôlé par un bandage caoutchouc. Puis la fermeture du rang est réalisée par une roue en fonte à appui latéral. Doté d'une trémie Sulky Tramline à ergots de 750 l, le semoir devrait accueillir des versions plus larges en 4 et 6 m qui seront disponibles ensuite pour ce semoir à dents construit en France.
Kuhn / Le Maxima passe à l'électrique
Le semoir Maxima du constructeur français Kuhn évolue grâce à l'apport d'une commande électrique et de nouveaux chassis télescopiques indexables en version 8 ou 8/9 rangs. Il permet ainsi de semer à différents écartements. Les semoirs monograine Maxima 3 Ti E et TiM E disposent d'entraînement électrique permettant le réglage du semis depuis la cabine. L'entraînement électrique simplifie la machine et procure un gain de précision au semis en évitant le patinage des roues d'entraînement du semoir lié aux conditions de sols.
La coupure de rangs par GPS s'opère par l'arrêt du moteur sur chaque rang, de manière très réactive et sans perte de graines. Ceci assure une économie de semence non négligeable selon le constructeur, qui précise : « L'élément Maxima 3 électrique offre une facilité de réglage exceptionnelle et garantit une très haute précision de semis jusqu'à 10 km/h ».
Ces semoirs permettent d'implanter les cultures en rangs à des intervalles de 37,5, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75 et 80 cm pour le modèle TiM 8/9 uniquement. Une machine unique, réglable hydrauliquement, qui permet de semer du maïs, du tournesol, des pois, des haricots, du colza ou du soja.