Les nouveautés du côté des constructeurs

Fliegl : La remorque à fond poussant Tridem disponible en aluminium
C'est à Fliegl que l'on doit l'essor des remorques à fond poussant en agricole. Le constructeur allemand élargit son offre avec une version aluminium de sa remorque tridem, l'Alu'Tec. La spécificité de ce modèle vient de sa caisse construite avec des panneaux en alu pliés et assemblés de 25 cm de large doté de renforts deux fois plus nombreux que la version en acier HLE pour maintenir une bonne rigidité. Grâce à l'alu, le poids à vide de la remorque est réduit ce qui permet d'augmenter la charge utile par rapport à la version acier. Elle pèse ainsi 2,2 tonnes de moins que son équivalent en acier. En conditions de récolte de fourrage à faible densité, le système de fond poussant permet par exemple de compresser le fourrage permettant de gagner jusqu'à 40 % de volume supplémentaire. Pour la version trois essieux de 45 m3, le gain en charge est de plus de 2 tonnes. Autre petite nouveauté, la flèche a été redessinée, elle est désormais en V et est suspendue hydrauliquement par deux vérins équipés de boules d'azote. La gamme Alu'Tec est proposée en trois modèles de 40, 45 et 50 m3 avec des charges utiles respectives de 18,6/25,2 et 24,6 tonnes.
Lambert : Une gamme 32 tonnes
Le Mayennais propose une gamme de remorques monocoques grand volume de 32 tonnes de PTAC. Perchées sur leurs essieux tridem à bielles avec suiveur arrière, les caisses atteignent 8 m de long pour la version céréalière et 7 m pour la TP. Cette dernière, plus robuste, bénéficie d'un fond de 8 mm et des côtés de 6 mm et peut recevoir des rehausses agricoles. Le freinage peut être pneumatique en option.
Rolland : Attelage rapide d'une remorque à essieux autopilotés
Le système Roll-Link simplifie l'attelage d'une remorque à un ou deux essieux autopilotés hydrauliquement. Fixé sur le timon de la remorque, le dispositif est relié aux vérins de pilotage des essieux. Il intègre un système de déverrouillage donnant une course supplémentaire aux vérins pour en faciliter le raccordement aux chapes d'attelage du tracteur. Il suffit ensuite de manœuvrer vers la droite et la gauche pour le verrouiller automatiquement.
Pichon : Les chargeurs articulés relookés
Les seize modèles de chargeurs articulés, offrant des hauteurs de levage jusqu'à 4,50 m, bénéficient d'un nouveau design. Modernisé, il permet d'intégrer un canopy ou une cabine répondant aux normes Fops et Rops. Le contrepoids intégré au châssis fait progresser les capacités de levage, tandis que les garde-boue intégrés limitent l'encombrement. Le nouveau capot arrière bombé améliore la visibilité et l'accès aux points d'entretien. Le confort et l'accessibilité à la cabine progressent. Un toit en partie vitré améliore la visibilité en hauteur. En version télescopique, l'utilisateur profite d'un joystick intégré à l'accoudoir et d'un dispositif antibasculement conforme à la norme EN 1500.
Moteur Caterpillar : 1,1 et 2,2 litres.
Puissance : 26 à 60 chevaux.
Sonamia Monroc : La motricité à la demande sur les véhicules tractés
Issu de la collaboration de trois sociétés, Monroc pour la partie essieu, Black Bruin pour la partie motorisation hydraulique et Kramp pour la partie système de contrôle, le pack « motricité à la demande » fournit un couple supplémentaire au matériel tracté dans les conditions de travail difficiles. Monroc propose une gamme complète (3 à 13 t) d'essieux équipés de moteurs roues avec freinage homologué. Sur route, le dispositif de roue libre mécanique limite les pertes de puissance. Le principal avantage de l'essieu motorisé est de mieux répartir la puissance de motricité du convoi, faisant progresser l'adhérence et la capacité de franchissement. Il en découle une réduction de la consommation de carburant et une plus faible compaction des sols. La motorisation hydraulique est intégrée à l'essieu (fusée, moyeu tournant, roue libre), sans impact sur la garde au sol.