Les nouveautés des constructeurs en travail du sol

AMAZONE / La gamme Catros s'élargit
Le déchaumeur Catros + 12 003-2TS à disques indépendants crénelés de 510 mm complète la gamme Catros avec ses 12 m. Conçu pour travailler de 5 à 15 cm de profondeur, il offre la possibilité de faire les demi-tours sur le rouleau. Son châssis est subdivisé en quatre segments s'adaptant individuellement au sol grâce à leurs bras précontraints hydrauliquement par des boules d'azote. En conditions difficiles, il est possible de travailler sur 7 m en repliant les extensions. Quatre points de réglage à l'avant permettent de gérer la profondeur de travail.
Largeur de transport : 3 m.
Cenius Super nouvelle génération
Le cultivateur porté Cenius 03 Super avec ses trois rangées de dents dispose d'une sécurité non-stop avec surcharge. Un ressort, avec une force de déclenchement de 600 kg, assure la sécurité des dents C-Mix Super. En cas de gros obstacle nécessitant un relevage supérieur à 30 cm, une sécurité à boulon de cisaillement permet à la dent de se relever complètement. Conçues pour un travail de 5 à 30 cm, les dents peuvent recevoir différents socs. À l'arrière des dents, une rangée d'éléments ressort, de disques crénelés ou lisses assure le nivellement. Le dispositif est complété par un large choix de rouleaux. Le réglage hydraulique de la profondeur de travail et de l'unité de nivellement est facilité par la présence d'une échelle graduée.
Largeur : 3 ; 3,5 et 4 m – Inter-dents : 27 cm.
La charrue Cayron 200 évolue
Les charrues Cayron 200 et 200V, respectivement à réglage mécanique et hydraulique de la largeur de travail, sont désormais disponibles avec une sécurité hydraulique non-stop. Le réglage de la force de déclenchement, de 750 à 2 000 kg, est centralisé en cabine. Le premier corps étant soumis à des contraintes plus importantes, il est équipé d'un vérin avec une force de déclenchement supérieure de 18 % par rapport aux autres corps. En conditions extrêmes, un boulon de cisaillement vient compléter le dispositif de sécurité. Deux nouveaux corps helicoïdaux de 30 à 50 cm sont disponibles sur la Cayron 200 : le premier pour les sols argileux moyennement lourds, le second pour les sols très lourds ou collants.
Nombre de corps : 5 ou 6.
Kverneland /
Le cultivateur Turbo fait son retour
Le cultivateur Turbo à 5 rangées de dents vibrantes réapparaît en version semi-portée. L'espace de 51 à 90 cm entre rangées facilite le passage des résidus. Les dents en "S" faiblement espacées peuvent recevoir deux types de socs : droit pour un travail jusqu'à 15 cm de profondeur ou double cœur pour un mélange superficiel. Les dents sont suivies d'une rangée de lames niveleuses, puis d'un rouleau (Actipack de 560 mm, Actiflex de 580 mm ou Actiring de 540 mm). Ce dernier assure le contrôle de profondeur assisté de 4 roues de jauges à l'avant de l'appareil. La largeur du Turbo n'excède pas les 3 m au transport.
Modèle : 6 500 t et 8 000 t. Largeur : 6,18 et 7,68 m. Nombre de dents : 33 et 41. Espace entre dents : 19 cm. Hauteur sous châssis : 70 cm. Puissance demandée (mini/maxi) : 200/350 et 240/450 ch.
LEMKEN / Un Karat à quatre rangées de dents
Conçu pour travailler dans des terres lourdes, jusqu'à 30 cm de profondeur, avec de gros volumes de résidus, le Karat 12 se compose de quatre rangées de dents offrant un espacement entre dents de 23,4 cm (29 sur le Karat 9 à 3 rangées de dents). Pour plus de stabilité et de maniabilité, l'essieu prend place entre les dents et les disques de nivellement. Ces derniers sont suivis de deux rouleaux lourds.
Montées sur sécurité à double ressort se déclenchant jusqu'à 550 kg, les dents peuvent recevoir des socs plus étroits fixés en option sur système de changement rapide. En option, le Karat peut recevoir le report de charge hydraulique ou le système de maintien de la profondeur constante ContourTrack pour les parcelles vallonnées.
MASCHIO GASPARDO / Guidage optique pour bineuses
Baptisé HT Intelligente, le système de guidage optique par caméras pour bineuse permet d'atteler n'importe quelle bineuse et de profiter de la précision. Il peut intégrer un système de fertilisation et des microgranulateurs en option.
Le Dracula s'élargit
Le cultivateur Dracula combinant dents et disques indépendants voit son modèle de 4 m complété par deux largeurs de 5 et 6 m. L'Italien élargit également son offre en combinés de semis Corona avec un modèle de 3 m. Il se compose de deux rangées de disques indépendants et de deux rangées de doubles disques semeurs.
Un Presto avec du dégagement
Le déchaumeur à disques indépendants Presto SD se distingue par un nouveau châssis offrant un dégagement accru entre rangées (80 cm au lieu de 62), mais aussi par un support de disque redessiné pour offrir un dégagement plus important sous le bâti. Il peut être semi-porté, porté avant ou arrière.
Largeur : 5 m.
KUHN / Le déchaumeur Optimer + en porté repliable
Complétant les modèles portés à châssis fixe de 3 à 4 m et les modèles traînés de 3 à 7,50 m, les Optimer + 103 R sont des déchaumeurs à disques indépendants portés repliables. Conçus pour les tracteurs de 120 à 300 chevaux, ils reçoivent au choix des rouleaux Tube, T-Ring, T-Liner ou PackLiner.
Modèle : Optimer + 403 R ; 503 R et 603 R. Largeur : 4, 5 et 6 m.
QUIVOGNE / Évolutions sur le Blackbear
Le déchaumeur à dents Blackbear bénéficie d'un nouveau support de dent moulé et non plus mécano-soudé. Par ailleurs, les disques de nivellement sont montés sur des supports en élastomère et ils reçoivent un réglage hydraulique de la hauteur.
Un rouleau frontal
Le RLP RollPro est un rouleau porté et poussé s'attelant à l'avant du tracteur. Doté de billes d'acier (plus légères que la fonte), il est précédé de deux rangées de dents vibrantes ou d'une planche niveleuse en option. Il se décline en versions Cambridge, Cambridge lourd et croskill.
Largeur : 3 et 4 m.
SULKY / Une rampe pour semis rapide
La barre de semis pneumatique et repliable Kronos TF avec ses cinq rangées de dents semeuses est conçue pour semer dans les sols caillouteux. Disposant d'une trémie avant et capable de semer jusqu'à 15 km/h, ce semoir dispose d'un monodoseur à entraînement électrique avec prise de vitesse radar. Sa profondeur de travail est contrôlée par des roues de terrage à l'avant et un rouleau caoutchouc souple à l'arrière.
Capacité de trémie : 1 000 ou 1 800 l. Largeur de travail : 5,6 ou 6 m.