Accès au contenu
Machinisme

Les nouveautés des constructeurs en pulvérisateurs

Les nouveautés des constructeurs en pulvérisateurs

Amazone / De nouvelles gammes de pulvérisateurs au prochain Sima

En 2018, quatre machines du constructeur Amazone ont reçu en même temps le prix Design-Label de l'iF Design Award parmi les gammes de pulvérisateurs, d'épandeurs et de semoirs. Les préséries ont été présentées tout au long de l'année dernière mais leur véritable sortie et prise de commande ne se fera qu'à partir du prochain Sima. Ces nouvelles gammes de pulvérisateurs portés UF 02, déclinées en 1602, 2002 et traînés UX 01 4201 et 5201 ont reçu cette récompense pour leur design et leur facilité d'utilisation. La nouveauté consiste essentiellement à l'introduction d'une vanne à sept voies que l'utilisateur manipulera en toute sécurité sur le côté capoté de l'appareil, la zone « Smart center » pendant la phase de remplissage et d'incorporation de produit. Quant aux fonctions d'utilisation, d'arrêt automatique de remplissage, de débit, de pression, de coupure GPS des sections de rampe, rinçage des rampes, tout cela s'opère depuis la cabine du tracteur, via le nouveau terminal « Twin 3 ». Autres nouveautés du constructeur, l'introduction de conduites coniques en bout de rampes afin de maintenir une pression constante de pulvérisation. L'arrivée aussi des tri-buses « AmaSwitch » à coupure électrique afin d'abaisser le prix des machines pour des livrées qui ne pouvaient se faire auparavant qu'en quadri-buses.
RST

 

 

Arbos / Une médaille de bronze pour le Blaster, un pulvé tracté sur châssis articulé

Le pulvérisateur tracté Blaster d’Arbos utilise un châssis articulé pour permettre au pulvérisateur de suivre exactement celui du tracteur lors des changements de direction. L’articulation du châssis n’est pas située sur le timon comme sur la plupart des pulvérisateurs traînés du marché, mais elle est placée près de l’essieu arrière lui-même proche de la rampe. Deux capteurs de direction situés sur l’anneau de remorquage et sur le centre de rotation de l’axe permettent de diriger directement l’essieu au moyen de deux vérins hydrauliques. Grâce à l’angle de braquage de l’essieu du pulvérisateur (28°), le rayon de braquage est inférieur à 4 m. La liaison de la rampe à l’essieu et non au reste du pulvérisateur apporte un triple avantage : meilleur contrôle de la rampe toujours parallèle à l’axe des roues du pulvérisateur ; traitement à pleine largeur au plus près du bout du champ grâce au retardement du virage de la rampe par rapport à celui du tracteur ; réduction au minimum des accélérations et décélérations respectivement à l’extérieur et à l’intérieur de la courbe peu de temps avant et après le demi-tour. La vitesse d’avancement des buses ainsi que la quantité de produits distribuée restent constantes sur toute la largeur de travail. Grâce à la suspension indépendante de chaque roue, et au choix possible de l’écartement des buses de 25 cm ou 50 cm, on peut aussi traiter avec les buses plus près du sol pour limiter la dérive. 

 

 

Berthoud / Un Sima Awards de bronze pour l’offre de location Berthout rent

Afin de simplifier l’accès à ces appareils de pulvérisation, le constructeur de Saône-et-Loire a développé Berthoud Rent, une offre de location longue durée. C’est une solution « tout compris » de la livraison à la restitution de l’appareil en passant par l’entretien régulier du pulvérisateur. Un contrat de location est rédigé entre Berthoud, le client et le concessionnaire, ce dernier ayant en charge le suivi de la machine avec l’assistance du technicien du constructeur et la reprise de l’appareil en fin de contrat. L’offre est disponible sur une large gamme de produits pour une durée de 24 à 60 mois. Pour les clients, la location permet une maîtrise de coûts d’entretien et des coûts à l’hectare connus à l’avance. Il dispose également d’un matériel neuf sans avoir à renouveler ou investir dans un nouvel équipement. La location longue durée génère une charge d’exploitation dans le compte de résultat et n’affaiblit pas la capacité d’investissement. Deux formules de location existent, Access et la version Full.

 

Pulvérisation S21 /Une nouvelle version d’atomiseur à turbine inversée plus silencieux

Le fabricant Pulvérisation S21 situé dans le Sud-Ouest fabrique des atomiseurs à turbines inversées, depuis une dizaine d’années, en aspiration d’air classique. Avec la nouvelle version Turbine inversée silence, l’appareil est encore moins bruyant car l’hélice, déjà silencieuse, est emprisonnée entre le réservoir et la voûte de pulvérisation. Cet atomiseur est proposé avec le déflecteur de pulvérisation plus haut, ceci pour pulvériser régulièrement, étage par étage, les vergers à hauteurs importantes. Ce matériel profite de l’homologation routière française avec essieux à freinage à partir du 2 000 l Tracte, et également de l’homologation ministérielle limitation de dérive. Ce matériel est particulièrement adapté pour l’arboriculture et pour vignes à plantations larges.