Accès au contenu
Machinisme

Les nouveautés des constructeurs en mélangeuses distributrices

Les nouveautés des constructeurs  en mélangeuses distributrices

Kuhn / Une mélangeuse homologuée pour rouler à 40 km/h

Kuhn lance une nouvelle désileuse mélangeuse automotrice nommée SPV Intense. Équipée d'un moteur de 170 ch, elle est homologuée pour rouler à 40 km/h et possède un système de redémarrage automatique du moteur Start & Go. La mélangeuse offre différentes capacités avec quatre modèles, de 12 à 17 m3. La conception compacte permet de ne pas dépasser 3,25 m de hauteur pour la plus grande de ces machines. Cette version SPV Intense est conçue avec un essieu arrière directionnel à voie étroite autorisant un rayon de braquage d'un maximum de 5 mètres. Régulée électroniquement en descente pour adapter son débit de chargement, la fraise de désilage délivre 120 ch et permet de charger tout type de produit (foin, paille, enrubannage, ensilage, betteraves, etc).

 

 Tatoma / Une mélangeuse à variation continue

Tatoma présente la première mélangeuse à vis verticale actionnée par des moteurs hydrauliques. Avec le système Hydroshift, Tatoma rend la mélangeuse moins exigeante côté tracteur et plus performante côté fourrage. Il a reçu un Innov'Space 2 étoiles. Une mélangeuse Tatoma, dotée du système Hydroshift, reçoit un entraînement hydraulique avec pompe à débit variable, moteur à cylindrée variable et commande électronique. La vitesse de rotation de vis maximale de 55 tr/min permet de couper très vite les fibres pour réaliser des mélanges bas volumes et avoir une vidange rapide et complète. D'autre part, la commande étant connectée à la pesée, l'éleveur peut programmer différentes vitesses de rotation de la vis dans le bol et la mise en œuvre ou non des couteaux, en correspondance avec l'introduction des différents éléments de la ration. 

EMIlY /  Une trémie mélangeuse distributrice d’aliments secs

Le fabricant Emily propose un godet mélangeur et distributeur de 700 litres polyvalent sous le nom de Mix & Go. La nouvelle trémie mélangeuse distributrice d’aliments secs Mix & Go de Lely permet d’atteler et de dételer plusieurs outils sans descendre de la cabine de l’engin porteur. Elle est adaptable sur un chargeur frontal, en relevage arrière, sur un télescopique ou sur un valet de ferme. Le Mix & Go permet de réaliser le transport, le mélange et la distribution des aliments complémentaires : farine, céréales aplaties, tourteaux, maïs grain humide, pulpes, minéraux… Elle offre un volume de mélange de 700 litres pour un poids à vide de 530 kg.
Le transport s’effectue à l’aide du pique-botte Pick & Go qui est attelé sur l’engin porteur. Le mélange et la distribution sont mis en œuvre par le mélangeur de la trémie et la roue à aubes. Le mélange est effectué par l’engrenage d’entraînement du pique-botte attelé sur l’engin porteur. Il permet d’effectuer un seul sens de rotation pour le mélange et l’autre sens de rotation pour la distribution tout en offrant une trémie compacte pour faciliter le chargement, manuellement, ou sous les cellules de stockage. Cette trémie permet d’assurer une homogénéité optimale du mélange et de bénéficier d’une distribution régulière et d’une vidange totale de la trémie. Plusieurs brevets sont utilisés dans cette innovation. Le constructeur annonce que le Mix & Go permettrait de réduire de 20 à 30 % le coût de mécanisation du mélange et de la distribution d’aliments secs.